La lecture est agréable, cela fait une pause entre plusieurs lectures plus exigentes.

L'enquête et les événements sont différents des autres tomes. La suspicion est développée correctement pour chaque personnage et la fin rt les révélations finales sont intéressantes !

Je continuerai cette série avec Agatha Raisin avec plaisir !
Une nouvelle enquête dans la campagne anglaise, toujours menée par la fameuse Agatha Raisin et toujours pleine d'humour qui m'a réconcilié avec elle.

Après son retour de Londres, un nouveau meurtre a lieu non loin du petit village d'Agatha et, cette fois, quelqu'un fait appel à elle.
L'enquête est très rapide (le livre ne faisant que 250 pages) mais elle est bien menée, avec plusieurs personnages tous bien évidemment suspect et un dénouement que, cette fois, je n'avais pas envisagé.

Ce fût une bonne lecture que j'ai largement préféré à la précédente. le personnage d'Agatha est même assez attachante ici. J'ai beaucoup aimé son duo avec James. Et bien évidemment, il y a aussi une petite touche d'humour british qui nous fait passer un agréable moment.
Je continue, à mon rythme, la lecture des aventures de la célèbre Agatha Raisin, mi-mégère mi-fleur bleue.

Après six mois passés à Londres à travailler comme consultante dans son ancienne entreprise, Agatha revient au bercail pour retrouver son cottage, ses deux chats et son James Lacey. Sera-t-il heureux de la revoir ? Ce n'est pas l'impression qu'il donne à Agatha, bien décidée à ne plus le convoiter tout en pinçant encore pour lui.

Pendant son absence, James a mis en place une sorte de club de promeneurs, plutôt que de randonneurs, qu'il guide dans les chemins creux de la campagne des Cotswolds.

Par un heureux hasard, un événement vient perturber le quotidien d'Agatha : un meurtre a été commis dans le Gloucestershire, à Dembley, sur la personne d'une jeune femme, diplômée d'Oxford, professeure dans l'école de la ville, Jessica, activiste féministe au caractère bien trempée et au charisme brutal. le club des « Marcheurs de Dembley » est choqué malgré les divergences de vue avec la victime. Cette dernière militait bruyamment pour le respect des droits de passage dans les propriétés des environs, ce qui ne lui offrait pas une grande cote de popularité.

Les membres du club de randonnée et les propriétaires font partie des suspects au point que la Présidente de la Société des Dames de Carsely, dont une des nièces appartient au club des « Marcheurs de Dembley », fait appel à Agatha pour innocenter Déborah Camden.

En compagnie de James Lacey, Agatha se lance dans l'enquête afin de découvrir la piste du tueur. Or, rien n'est plus facile que de la perdre et de se retrouver avec un suspect qui ne l'est plus.

« Randonnée mortelle » est une enquête plaisante à suivre malgré le suspense très vite éventé. Les personnages sont, hélas, très caricaturaux : la féministe portant caleçon et non culotte, adepte des poils aux aisselles et aux jambes, au verbe cru et cruel, l'intellectuel sympathisant de la cause nord irlandaise, les couples homosexuels ou la fille pâle et timide désespérant de sortir de son milieu social au point que cela en devienne une obsession. Il va sans dire que le personnage du baronnet est également caricatural et un peu agaçant.

L'intérêt de cette aventure est dans le choix de la couverture choisie par Agatha pour les besoins de l'enquête : jouer, avec James, le rôle d'un couple marié amateur de randonnée. Les relations entre nos deux héros sont un peu plus apaisées, James se rend compte que la présence d'Agatha peut être une agréable compagnie. Doucement, subtilement, les lignes bougent jusqu'à ce qu'une dégustation d'une bonne bouteille de vieux porto change la donne.

Agatha parviendra-t-elle à s'extirper du pétrin dans lequel elle risque de se retrouver ? Réponse dans le ou les tomes suivants.

Traduit de l'anglais par Jacques Bosser

Lien : https://chatperlipopette.blo..
De retour à Carseley après un contrat de six mois à Londres, Agatha doit reprendre ses repères dans son village d'adoption. Heureux hasard, un décès suspect a lieu dans un village voisin; belle occasion de reprendre du service comme enquêtrice, surtout comme agent infiltré en compagnie du super voisin Lacey . . . L'intrigue n'est pas mal avec comme arrière-plan les droits de passages des randonneurs sur des terres privées. Les personnages secondaires sont peints à traits grossiers mais présentent une belle variété. L'enquête comme telle et le dénouement sont corrects, l'humour sous-jacent toujours présent.

Mais, comme dans les autres tomes de cette série, c'est Agatha elle-même qui est le centre d'intérêt principal; toujours tourmentée, inquiète de son poids, ambivalente face à Lacey, d'une mauvaise foi crasse par moments, capable d'introspection à l'occasion, c'est un plaisir de suivre ses états d'âme en constante évolution. Et la finale nous laisse présager des développements majeurs. Cette série a son charme bien à elle et j'aime bien y retourner de temps à autre.
Dans le cadre du Challenge Féminin de cette année, j'ai débuté cette série que j'avais pourtant snobé jusqu'à maintenant.

Mais POURQUOI?? me diront les inconditionnelles d'Agatha Raisin...

Je dois avouer n'avoir aucune bonne raison, sinon que je m'étais toujours imaginé que les Agatha Raisin se moquait de la célèbre romancière et que moi je l'aime bien la maitre Christie…

Mais j'ai maintenant franchie le pas et je dois avouer regretter un peu de ne pas avoir apprécier la série plutôt!

M.C. Beaton avait le don inestimable de nous captiver dans ses histoire au bout de quelques phrases seulement.

J'adore son humour également, ses personnages principaux ne se prennent pas au sérieux et il y a toujours une bonne touche d'autodérision dans ses dialogues. Les personnages secondaires sont variés et aussi colorés que les principaux, se qui donne une bonne ambiance à ce roman qui se déroule dans la si pittoresque campagne anglaise.

J'ai commencé la série par ce tome, même si je sais qu'il est la 4e mais c'est le seul que j'ai réussi à me procurer jusqu'ici... Je me fais, par contre, la promesse que ce ne sera pas mon dernier Agatha Raisin et que le reste de la série suivra bientôt!

Bref je suis une nouvelle adepte!
J'ai retrouvé avec grand plaisir Agatha dans ses nouvelles aventures !
J'ai passé un bon moment avec ce cosy mistery, toujours sans prise de tête. Dans ce tome Agatha est missionnée par Mrs Manson pour aider sa nièce, Déborah. Déborah fait partie d'un club de randonnée au sein duquel une des membres, Jessica, a été assassinée. Agatha doit donc se rendre à Dembley , lieu du meurtre, pour enquêter (toujours en compagnie de James Lacey, son voisin qui ne la laisse pas indifférente).

Livre lu en 3 heures.

Quatrième tome de notre détective en herbe Agatha Raisin qui revient de Londres après avoir signé un contrat de 6 mois pour son ancien job. Mais les relations publiques ne sont plus ce qu'elles sont aux yeux d'Agatha. Elle ne rêve que de revenir à une vie paisible dans son petit cottage près de son cher M. Lacey.
Le village en son absence avait retrouvé son charme désuet et une tranquillité mise à rude épreuve par son retour. A croire qu'elle attire les meurtres, à peine arrivée, alors qu'aucun crime n'avait été commis en son absence. Son cher voisin étant amateur de randonnées, elle s'invite dans son club. Mais une randonneuse est bientôt retrouvée morte. Une voisine demande à Agatha d'enquêter pour aider sa nièce amoureuse du chatelain accusé du meurtre.

Un tome sans surprise, l'enquête un peu banale, les personnages un peu caricaturaux. Mais la plume est fluide et on est heureux de retrouver le couple Raisin lacey d'autant plus que cette fois ci, ils se font passer pour un couple marié pour mener l'enquête.
Après 6 mois passé à Londres pour le travail, Agatha revient à Carsely. Elle va être contacter pour mener l'enquête sur la mort d'une certaine Jessica qui tenait d'une main de maître les marcheurs de Dembley.

J'ai été ravie de retrouver l'ambiance so british,l'humour des personnages. Et Agatha dont le comportement change au fil des tomes. Voir la relation entre James et Agatha évolué m'a rendu heureuse.

J'ai aimé découvrir le personnage de Sir Charles en espérant le retrouver dans de futur tome.
Agatha et James nous offrent une fois de plus une enquête rocambolesque dans la campagne anglaise.

Le hasard faisant bien les choses, Agatha va pouvoir se rapprocher de James Lacey pour mener à terme l enquête criminelle.

Encore de l humour à l anglaise que j apprécie vraiment.

Seul petit bémol, ce tome est trop court à mon goût. Néanmoins ça n impacte pas la qualité narrative et l intrigue.
Avec Agatha Raisin, reine du cosy mystery, j'oscille constamment entre le moment léger, agréable et la lecture beaucoup moins enthousiasmante voire carrément sans aucun intérêt… et ces tomes 3 et 4 en sont la parfaite illustration !

Pas de pot pour la jardinière, le troisième opus, m'a ennuyée au possible ; je l'ai trouvé très long pour au final pas grand chose à en retenir (j'ai d'ailleurs déjà tout oublié !). Je n'ai esquissé aucun sourire, n'ai trouvé aucun intérêt à l'enquête et ai franchement été agacée par les relations qui se mettent en place entre les personnages : Agatha et son voisin James évidemment, mais aussi et surtout une troisième figure pour parfaire le trio amoureux, Mary la future victime assassinée. L'ensemble m'a semblé tiré par les cheveux et l'enquête, pourtant minime, affreusement laborieuse. Bref, un flop.

C'est donc bien parce qu'il était déjà dans ma bibliothèque que je me suis lancée dans Randonnée mortelle, quatrième du nom, bien décidée à donner une ultime et dernière chance à Agatha Raisin. Et alors là, alors que la longueur est identique au tome précédent à la page près (ce sont des romans très calibrés), mes impressions sont totalement à l'opposé ! Les pages se sont tournées sans problème, j'ai passé un moment léger, drôle… une lecture parfaite pour l'été. C'est tout ce que j'avais ressenti à ma découverte du deuxième tome et tout ce que je demande d'une telle série.

Chaque tome est évidemment l'occasion d'une nouvelle enquête – à se demander ce que mangent les gens de ce petit comté anglais parce qu'il y a quand même pas mal de meurtres au kilomètre carré ! – et à chaque fois, chance insolente ou trait de génie, Agatha et son voisin James, mettent le doigt sur le coupable.
Malgré un parallèle évident avec Agatha Christie, les enquêtes proposées par M. C. Beaton sont plus que légères. Et si certaines aventures sont plus efficaces que d'autres, la plupart sont cousues de fil blanc. Mais finalement, ce n'est pas tant la complexité des affaires qui importe que la façon – souvent loufoque – dont notre héroïne parvient à se dépatouiller de tout ça. Elle y met du sien notre Agatha et joue même parfois les cascadeuses. La traversée endiablée des champs cultivés dans le quatrième tome est une scène d'anthologie. J'en ris encore.

Bref, après avoir parcouru 4 tomes de la série offerte par M. C. Beaton, me voilà bien embêtée : est-ce que je poursuis ou non la découverte de cette saga au long cours (32 aventures quand même !) ?… Ou alors je me contente de lire un tome sur deux, puisque la magie semble opérer une fois sur deux ? Verdict l'été prochain !
Lien : https://bazardelalitterature..