j'ai essayé, je n'y retournerais pas. Ce n'est pas que c'est un mauvais livre, non, juste pas pour moi. Une enquête d'Hamish MacBeth, policier aimant la pêche par dessus tout, se disant qu'il faut épouser la femme avec qui il a couché 3 fois, parce que ça ne se fait pas etc... Donc, bon, pas vraiment pour moi, mais l'atmosphère surannée de ce village est bien décrite. le meurtre glaçant, l'enquête ? bon, passons. Alors pour les amateurs, parfait. Il en faut pour tous les goûts.
Un vrai régal, cette série. lu en deux temps, trois mouvements, chaque livre est drôle, fait état de comportements et de situations rocambolesques.
Hamish Macbeth doit remplacer un collègue dans un village inhospitalier au possible, Cnothan ( nom inhospitalier lui aussi) .
Il compte bien se livrer à la pêche mais voilà, l'homme le plus détesté du village finit entre les pattes de homards, servis dans les plus grands restaurants de Londres (voilà de quoi faire réfléchir quand on déguste un homard) .
Entre une voisine artiste peintre ( peu douée) et un village où les commérages sont le lot quotidien, Hamish va avoir de quoi perdre son flegme légendaire, d'autant qu'il se retrouve encore avec son ennemi juré, Blair.
Une seconde disparition n'arrangera rien ...et Hamish aura bien du mal à s'y retrouver, et nous aussi d'ailleurs .

Ma dernière lecture d'Hamish remonte à bientôt 2 ans et je voulais vraiment continuer à découvrir ce policier des Highlands un peu fantasque et feignant.

Je ne vous cacherai pas que ce tome fut une déception pour moi. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite dans les deux premiers tomes de la série.
J'avais aimé le caractère doux, naïf et rêveur d'Hamish, qui faisait tout le charme du personnage et à la place j'ai découvert un Hamish colérique, peu sympathique, goujat et au comportement qui m'a un peu choqué.

Le choix de l'auteur de changer de décors en envoyant Hamish loin de Lochdubh était une bonne idée, ça permettait d'apporter un peu de nouveauté au récit mais en fait ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.
Ce nouveau décors n'était pas très intéressant et c'était assez ennuyeux. le crime et l'enquête n'étaient pas passionnant, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire même si le coup des homards était bien trouvé. L'enquête a mis longtemps à démarrer avant de finalement être résolue en un chapitre et d'une façon trop tirée par les cheveux et confuse pour qu'on y croit une seconde. le mobile était plutôt vague et j'ai l'impression que l'auteure a choisi ce coupable parce qu'il fallait bien que ce soit quelqu'un.

Les personnages n'étaient ni charismatiques, ni attachants (à part Jenny Lovelace). J'ai eu beaucoup de mal à les différencier et à m'intéresser à eux car ils étaient trop peu développés et présents seulement que par intermittence.
Le bon point c'est que la plume de M.C. Beaton est toujours aussi agréable à lire mais cette fois, l'humour est totalement absent de son récit. Dommage c'est souvent le gros point fort de ses romans.

En conclusion, c'est un tome que je vais très rapidement oublier et j'espère sincèrement que les suivants seront meilleurs et que je retrouverai le Hamish que j'apprécie.
Troisième volume des aventures d'Hamish Macbeth, ce policier écossais, imaginé par M.C. Beaton bien avant sa série Agatha Raisin. Cet épisode est de ce fait un peu daté, puisqu'écrit en 1988.

Hamish doit remplacer un collègue dans un village voisin pendant ses vacances, puisque depuis ses premières aventures, il ne s'est rien passé de particulier à Lochdubh. Mais Cnothan est un village beaucoup plus inhospitalier.

Dès son arrivée il est confronté à un dépôt de plainte. Mrs Mainwaring, aurait été attaquée près du cimetière par trois sorcières. Hamish se rend vite compte que Mr Mainwaring est l'homme le plus détesté du village, arrogant et provocateur. En enquêtant, il va faire la connaissance des époux Ross, qui possèdent un élevage de homards.

Alors qu'ils sont invités à un mariage pour le week-end, Jamie Ross propose à Sandy Carmichael, un alcoolique repenti, de surveiller les locaux pendant leur absence. Malheureusement un verre de whisky, laissé volontairement dans les locaux, va le faire retomber dans son travers et il abandonne son poste pour le pub le plus proche.

A son retour, le lendemain, il découvre un squelette déchiqueté par les homards dans le bassin principal. Paniqué, il repêche le corps et l'emporte avec lui. Il brûle les vêtements et abandonne les restes dans un cercle de pierres. Lorsque Jamie Ross revient, il ne trouve aucune trace de Sandy et Mrs Mainwaring lance un avis de recherche car son mari a disparu...

Il ne faudra pas longtemps à l'inspecteur-chef Blair, qui prend Macbeth pour un idiot, pour découvrir qui est la victime et comprendre comment elle a été si rapidement réduite dans cet état. Mais les homards ont été vendus et, pour la plupart, ont même été dévorés sur les meilleures tables de Londres. Il n'est donc pas question d'ébruiter le fait. Encore une fois Hamish va réussir à découvrir la vérité pendant que Blair se fourvoie lamentablement...

Une fin un peu embrouillée et résolue de manière un peu rapide, mais j'aime beaucoup le personnage de Macbeth et pour l'instant je ne m'en lasse pas. J'ai aussitôt démarré le tome suivant ...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Excellent livre , une intrigue qui vous pousse a lire ce livre en une seule fois .