Nouvelle aventure pour notre gendarme écossais qui se retrouve envoyé dans une petite ville voisine en remplacement. Encore une fois, on se retrouve au milieu de personnages tous plus antipathique et bêtas les uns que les autres. Une histoire de meurtre et de homards carnassiers n'ont pas suffit à me transporter dans cette Écosse que j'adore. Les intrigues restent pauvres et le style ne m'a guère faire sourire. Déçue....
Bienvenue dans le pays des villages reculés et des femmes au foyer ... C'est une enquête toujours en cercle fermé. Si on accepte les hypothèses de départ d'un monde qui n'existe pas (ou plus), on passe un bon et court moment.
Je suis au final assez déçu par cette troisième enquête d''Hamish Mac Beth. le tout est quand même assez condescendant vis à vis des highlanders, même si l'humour veut que l'on ne prenne pas tout au pied de la lettre, la répétition des clichés peut quand même interroger.
Les dialogues sont assez invraisemblables. Il est quand même rare de rencontrer des gens aussi désagréables et agressifs au premier contact.... Par ailleurs, l'histoire est quand même assez tarabiscotée et manque de clarté.
quelques mots sur la série "Hamish Macbeth " de MC Beaton, pour ceux qui ont lu Agatha Raisin c'est un peu le même style mais j'ai une tendresse particulière pour Hamish, ce policier sans ambition qui ne résiste pas à résoudre les meurtres avec un flair incroyable. Les livres sont courts, drôles et le final à la Hercule Poirot irrésistible !
Je continue la lecture des séries Hamish Macbeth et Agatha Raisin de M. C. Beaton. A l'issue de la lecture des tomes 2, en septembre, je penchais en faveur d'Hamish et je confirme ma préférence pour octobre.

Dans ce tome 3, Hamish Macbeth doit remplacer un collègue et part s'installer dans un autre village dont, le moins que l'on puisse dire, c'est que ses habitants ne sont pas très accueillants. Bien évidemment, il y a un décès et Hamish mène l'enquête supervisée par l'inspecteur Blair toujours occupé à s'attribuer tous les mérites.

Certes, l'intrigue est résolue assez vite mais dans ce tome, on découvre un peu plus le caractère de notre détective que je trouve de plus en plus attachant et j'aime beaucoup l'univers autour de lui crée par l'auteure.
HAMISH MACBETH Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique de MC Beaton chez @editionsalbinmichel

Ce mois d'octobre, je donne encore une fois mon point à Hamish dans notre #battleagathavshamish organisée par Magdalena @triple_l_de_mag avec @editionsalbinmichel et @agatharaisin_and_co

Encore une belle enquête qui a fait sortir notre policier préféré de son petit village de Lochdubh et nous emmène vers un autre village d'Ecosse pas très amical !

J'ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus le caractère bien trempé de notre Hamish ! J'avoue, je n'ai absolument pas vu venir le dénouement !
J'ai passé un excellent moment de lecture dépaysant et fort agréable en Écosse !
Lien : https://instagram.com/descha..
voici notre enquêteur obligé à effectuer un remplacement d'un collègue
on ne peut pas dire que la population y soit bien accueillante
comme dans les précédents tomes, le meurtre a lieu à mi-histoire
sous son air désinvolte notre enquête réussi de nouveau à résoudre ce double meurtre

un roman qui joue son rôle de lecture détente

L'agent Hamish Macbeth est contraint de se rendre dans un petit village isolé et hostile des Highlands pour remplacer un sergent local. Accompagné de son chien Towser, il est vite confronté à la méfiance des habitants à à leurs histoires de village. Un jour, un homme particulièrement détesté disparaît et un squelette est retrouvé... dans le bassin d'un élevage de homard destiné aux restaurants londoniens ! L'affaire est mystérieuse et la police s'inquiète du scandale si la presse apprend que les milieux huppés se sont rendus coupables de cannibalisme en mangeant les fameux homards. Hamish se lance dans l'enquête, en espérant quitter bientôt ce village...
Je commence la saga dans le désordre, étant tombée sur ce livre par hasard. Qui S'y Frotte S'y Pique est en effet le troisième livre de la série Hamish Macbeth. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce policier attachant et des beaux paysages écossais. Ce roman so British est loufoque à souhait, nous conduisant dans des situations absurdes parmi des personnages hauts en couleur. M. C. Beaton décrit à merveille l'ambiance des petits villages, leur méfiance envers les nouveaux arrivants et la manière dont les querelles de campagne peuvent dégénérer. Finalement, l'enquête policière est presque secondaire à côté de l'ambiance et des personnages.
M. C. Beaton, autrice de la célèbre série Agatha Raisin, parodie Agatha Christie à merveille avec une plume à la fois joyeuse et ironique, sans aucune pitié pour ses personnages. J'ai tellement aimé que je me lance dans les aventures d'Agatha Raisin (dans l'ordre, cette fois-ci)!
Une petite déception à la lecture de ce troisième tome des aventures de Hamish Macbeth. J'avais beaucoup aimé les deux romans précédents : l'humour, l'ambiance, les personnages certes assez stéréotypés mais amusants. Mais là, la magie n'a pas opéré. J'ai eu l'impression de voir un Hamish courrir partout et passer d'un suspect à un autre ; finalement mon intérêt s'est perdu en cours de route. Je ne sais pas si c'est moi qui me lasse ou si cet épisode est un peu plus fade que les autres. A voir avec le suivant.
J'aime beaucoup retrouver les aventures de Hamish mais je ne suis pas impatiente, au final, la trame est toujours la même ! Mais le personnage est attachant, le rebondissement final est bien trouvé et la touche d'humour anglais font que ça reste une bonne lecture !