Si j'avais seulement "bien aimé" les tomes 1 et 2, j'ai littéralement adoré ce tome 3 (et le tome 4 également, mais on verra cela dans la chronique qui lui est consacrée) je l'ai dévoré, lu en un record de temps tellement je ne pouvais pas décrocher.

Comment dire... J'ai trouvé Hamish plus déterminé, moins effacé, moins flegmatique par moments, sa personnalité est toujours aussi attachante, sans compter la présence moins éventuelle de Towser, son adorable toutou.

Nous suivons Hamish à Cnothan, un autre village du nord de l'Ecosse, nous ne sommes pas à Lochdubh pour cette enquête. Notre flic écossais préféré doit remplacer un collègue, il s'installe au poste de Cnothan pour 3 mois (3 mois d'hiver ainsi que ne le laisse pas présager la couverture...) où il fait la connaissance de quelques habitants qui lui souhaitent plus ou moins la bienvenue, dont une artiste peintre très sensible au charme d'Hamish.
Peu après, l'homme le plus détestable et détesté du village est tué, dévoré par un élevage de homards dont les pensionnaires sont livrés aux restaurants londoniens les plus chics.
Drôle de drame... mais c'est compter sans la perspicacité d'Hamish Macbeth, son sens de la déduction et sa fine intelligence. Hamish est un homme délicat, bien élevé, et un fin limier n'en déplaise à l'inspecteur Blair qui supervise les enquêtes du comté avec ses deux acolytes, dont Anderson, plutôt ami avec Hamish à qui il distille les dernières infos (sous promesse d''un verre de whisky) que Blair cherche à cacher à notre policier.

L'enquête ne laisse pas de temps mort pour le lecteur, on la suit tellement bien et tellement vite que le roman se lit en peu de temps. J'adore l'atmosphère de l'Ecosse, ses brumes et ses pluies, les descriptions toujours précises et très bien observées par l'autrice.
J'ai aimé la psychologie des personnages, très bien recherchée, étudiée. Les protagonistes sont intéressants, sauf l'imbuvable victime, et Blair of course, qui prend toujours Hamish pour un imbécile patenté, ce qui peut être un peu lassant au fil des enquêtes, car malgré le professionnalisme, l'efficience et le sens de la déduction d'Hamish, Blair ne change jamais d'avis sur lui.
Le lecteur a, à certains moments, un petit peu d'avance sur notre enquêteur car on suit un témoin imprévu...
Hamish devra aller jusqu'à Inverness pour fureter et trouver des preuves, c'est toujours lorsque Blair veut l'éloigner afin qu'il ne gène pas l'enquête que notre jeune policier la résout.
Dans ce tome, on voit peu la belle Priscilla, mais elle est tout de même là...

Que dire d'autre ? Que ce tome là est une pépite ? Oui ! C'en est une !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin.

J'ai adoooooré ce 3e opus, mon préféré je crois...
On y retrouve toujours la même saveur, que dans les Agatha..
Hamish est quelque benêt, mais si attachant... Quand je l'imagine, je vois bien 1 gars du style Charlie dans Où est Charlie ?, qui, sous son flegme apparent et revendiqué, a un flair tel Towser son chien..
Une enquête, un 2 morts et le voilà a l'action...
Les mentalités de ce village perdu sont arrièrees, les cancans vont bon train et Priscilla est loin..
Un vrai régal que cette lecture où les potentiels coupables sont nombreux mais bien croqués...
J'ai hâte de lire le 4ème...
J'ai aimé retrouvé cette univers et surtout Hamish Macbeth! je l'ai trouvé beaucoup plus incisif dans ces remarques dans ce tomes, peut-être dû au fait qu'il ne soit pas dans son village.
Alors il ne faut pas vous attendre à un meurtre de fou (même si pour le coup c'est assez original) ni à une enquête de dingue (comme dans les précédent tome, l'enquête va assez vite et ne commence qu'à la moitié du roman)
On lis cette saga pour l'ambiance , pour ces personnages très atypiques et très "ruraux". En ça, M.C. Beaton excelle dans le domaine.
On découvre d'ailleurs dans ce tome une facette de la personnalité de Hamish croustillante, c'est un homme indéniablement LoL .
Arf j'ai un peu moins aimé ce tome que les autres. Probablement parce que l'histoire ne se déroule pas dans le village habituel, mais dans un plus éloigné et très austère. C'est bien simple, je n'avais pas du tout envie de me plonger dans cette ambiance et donc d'avancer sur mon livre ! Il faut dire que cela reflète aussi l'excellente plume de MC Beaton. J'ai aussi trouvé que l'intrigue policière mettait trop de temps à se mettre en place et que le mobile du meurtre etait vraiment sorti de nulle part…
Bref, je continue d'adorer Hamish mais j'ai hâte qu'il soit rentré chez lui dans le prochain tome !
On retrouve notre policier Hamish Macbeth qui est envoyé dans un autre village pour remplacer un de ses collègues. Mais rien ne se passe comme prévu et il doit faire face à la mort d'un personnage que personne n'aimait dans le village. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres parfois longs. Pour une fois, le personnage d'Hamish est celui qui pique les autres par une répartie qui m'a fait beaucoup rire et non l'inverse. Nous ne sommes pas dans le harcèlement comme on a pu le voir dans les précédents tomes. En plus, on lui découvre un humour très british tout en étant très fin dans ses paroles. L'enquête est bien menée et comme toujours elle commence dans la seconde partie du livre. Les personnages sont toujours hauts en couleurs et très atypiques et parfois clichés. On ne s'ennuie jamais, c'est une vraie bouffée d'oxygène entre deux grosses histoires de polars bien lourdes. Les thèmes principaux abordés sont le jeu, la manipulation, l'arrogance et l'envie. L'autrice nous montre que l'on ne peut pas tout avoir même sous prétexte de faire n'importe quoi pour gagner de l'argent. Il faut savoir rester humble et gagner sa vie honnêtement. le mensonge se retourne toujours contre vous quoique l'on fasse. On passe tout de même un excellent moment de lecture pleine de fraicheur.

Je conseillerai ce livre à un public adulte ou adolescent voulant commencer dans l'univers du polar ou pour les initiés pour prendre un bol d'air frais.
j'ai retrouvé dans ce roman l'humour de l'auteure dans la série Agatha Raisin, avec une intrigue originale et des personnages bien décrits. Cela ne peut que m'inciter à découvrir d'autres opus de cette série.
Les lieux sont importants pour Beaton et toujours
présentés avec précision.
Pour le #ColdWinterChallenge, j'avais prévu de lire pour la catégorie "Stalactites ensanglantées" un policier de M.C. Beaton, soit Agatha Raisin, soit Hamish Macbeth. Et mon choix s'est porté pour le tome 3 de ce dernier, à savoir Qui s'y frotte s'y pique !

Notre policier préféré des Highlands va opérer cette fois-ci dans une ville qui n'est pas la sienne : Cnothan. Obligé de remplacer au pied levé un de ses collègues, le jeune Hamish n'est pas très enthousiaste. Il aurait préféré rester dans sa petite maison plutôt que d'aller dans ce village inhospitalier. Convaincu de passer les plus longs jours de sa vie, il ne s'attendait pas à tomber sur une affaire de sorcières, ni de meurtre....

On change de décor et avec lui, on fait la connaissance de nouveaux personnages ! Même si j'aime beaucoup Lochdubh, c'était agréable de découvrir de nouveaux lieux. Hamish prend peu à peu ses marques et fait la rencontre des différents habitants, qui sont plus ou moins accueillants.
Pas ou peu de Priscilla cette fois : la jeune femme, partie à Londres pour le travail, a laissé notre pauvre amoureux transi seul. Bien décidé à l'oublier, Hamish se lie peu à peu avec la belle voisine Jenny, une artiste au sourire ravageur.

Hamish fait aussi la connaissance de la bête noire du village : Mainwaring. Un homme antipathique et exécrable qui provoque l'animosité de tous. On sent qu'il ne fera pas long feu et que chaque habitant a des raisons d'en finir avec lui ; même sa femme a un mobile.
Alors quand un squelette est retrouvé, les soupçons se portent vite sur l'identité de la victime. Mais comment s'est-il si vite retrouvé en squelette ? le policier Macbeth est sur le coup et va vite trouver qu'il y a une affaire de homards dans cette histoire.

Avec cette découverte de cadavre, Hamish sera une nouvelle fois confronté à l'inspecteur Blair qui a toujours pour objectif de tirer la gloire sur lui tout seul et d'évincer Hamish de l'enquête. Il devient de plus en plus détestable au fur et à mesure de l'enquête, voire même un peu magouilleur, ce qui n'arrange rien. le voir encore une fois perdre l'estime de tous est assez jouissif.

J'ai trouvé que l'enquête, ainsi que la résolution, est passée extrêmement vite. le meurtre arrivant bien tard dans le récit, je n'ai pas eu le temps d'apprécier comme il se doit le suspense de l'enquête. L'autrice a pris le temps de nous décrire les lieux et les personnages, ce qui a pris les deux tiers du livre, je dirais. Ce qui laisse peu de temps pour le reste. J'aurais aimé avoir un peu plus de pages pour m'imprégner davantage de l'histoire. Mais cela reste une bonne lecture tout de même.

En bref, encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Retrouver Hamish m'a fait un bien fou. L'ajout d'un personnage féminin qui n'est pas insensible aux charmes de notre héros était vraiment appréciable. Un peu de concurrence pour Priscilla. J'ai le tome 4 dans ma pal et je sais déjà qu'il n'y restera pas longtemps.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Hamish me plaît énormément, même plus qu'Agatha! J'aime son caractère! Et puis l'histoire, le meurtre et l'enquête sont vraiment bien imaginés.
Hamish Macbeth va devoir quitter son cher village de Lochdubh pour une durée de 3 mois, pour se rendre à Cnothan afin de remplacer le policier actuellement en place qui doit s'absenter.

A son arrivée, il va découvrir un village triste et froid où les habitants sont assez inospithaliers.

Hamish va trouver les journées bien longues et ennuyantes dans cet endroit où à part les ragots il ne se passe pas grand chose, jusqu'au jour où un homme détesté de tous tellement son comportement et son langage sont exécrables, va être assassiné dans des conditions particulières.

J'ai retrouvé avec plaisir Hamish dans ce troisième tome. C'est unpersonnage qui, sous son air benêt et godiche, cache une certaine intelligence.

Un livre léger et agréable parfait à lire pour les vacances.
c'était trop bien ! Encore une fois c'est un sans faute, M. C. Beaton est vraiment pour moi maître dans l'art du cosy mystery. J'adore le personnage d' Hamish, super attachant, un peu naïf parfois. L'enquête était trop bien, je n'avais pas découvert le coupable. J'ai hâte de continuer cette saga où se mêle humour et frisson. C'était sympa de changer de décor le temps d'un tome et de découvrir de nouveaux endroits d' Ecosse. N'hésitez pas à vous lancer si vous aimez les enquêtes.