Troisième volet des aventures de l'inénarrable Hamish MacBeth « Qui s'y frotte s'y pique » m'a emmenée dans un autre coin d'Ecosse, Cnothan, localité peu accueillante envers les étrangers.

Hamish se voit désigné volontaire pour remplacer le policier de Cnothan pendant trois mois. Imaginez un peu Hamish loin de son Lochdubh aussi longtemps ! Loin de sa chère Priscilla, même si elle mène la belle vie à Londres.

Flanqué de son fidèle chien, aussi flegmatique que son maître, Hamish ronge son frein dans la bourgade reculée des Highlands. Il côtoie les notables du coin, tente de se fondre dans la population locale, de se faire oublier et ainsi passer, au mieux, ses trois mois de pénitence.

Deux notables ne s'aiment guère et rivalisent de coups bas l'un envers l'autre. le premier est venu habiter ce coin perdu d'Ecosse suite à un héritage. Il mène la vie dure à son épouse qui noie sa solitude dans le whisky. le second est propriétaire d'un élevage de homards grâce auquel il approvisionne les plus grandes tables de Londres.

Hamish s'ennuie et c'est peu de le dire. Au point de tomber sous le charme de sa charmante voisine Jenny Lovelace, cela ne s'invente pas, peintre amateure. M.C Beaton fait fort en dévoilant un Hamish inconnu : la chair est faible aussi ne pourra-t-on pas en vouloir longtemps à notre héros d'avoir cédé aux sirènes de la romance. L'autrice le rend, ainsi, plus humain, moins rigide dans ses principes et encore plus attachant.

Bien entendu, Hamish se retrouvera confronté avec un meurtre et, ipso facto, avec son ennemi intime et juré, l'inspecteur Blair. Sans y toucher, Hamish parviendra à la solution grâce à son sens de l'observation et son esprit de déduction.

Depuis ma lecture de « Je, François Villon » du regretté Jean Teulé, je pensais que les cochons étaient un des rares expédients pour commettre un crime parfait. Finalement, les homards peuvent être également une solution intéressante.

« Qui s'y frotte s'y pique » a une intrigue bien menée pour la plus grande joie du lecteur. Les petites et grandes mesquineries et méchancetés de certains villageois sont dévoilées donnant à chacun un mobile pour expédier ad patres le notable le plus détesté de Cnothan, William Mainwaring, retraité de l'armée.

Traduit de l'anglais par Marina Boraso
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Après un peu de fantasy, j'avais envie de légereté, en passant à la bibli, je pensais prendre les Agatha Raisin, mais ceux que je voulais étaient déjà sortis, j'ai donc pris Hamish!

Encore une fois, j'ai bien aimé. Certes c'est léger, l'intrigue est résolue rapidement en quelques pages. Cependant, la plupart des situations sont hilarantes, Hamish est très attachant et j'ai beaucoup aimé le suivre. On change de cadre ici pour arriver dans un village où les habitants ne sont pas très sympathiques.

Par contre, il y avait beaucoup de personnages et j'ai eu du mal à m'y retrouver, à tel point que quand Hamish a annoncé que un tel était le(a) meurtrier (ère), je me suis dit "c'est qui ça?" il m'a fallu une ou deux phrases pour le(a) resituer!!

Sinon, c'est frais, léger, ça se lit bien et c'est marrant!

En bref: à lire pour se détendre, sans prise de tête et pour rire un peu!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Il est certain qu'après la lecture de ce roman on ne regarde plus les homards de la même manière 😱. Car dans "Death of an outsider" (Qui s'y frotte s'y pique en VF), un homme est assommé et jeté dans une cuve de homards. Celui-ci en ressort sous forme de squelette et les homards sont servis dans les restaurants huppés de Londres... (et bon appétit bien sûr 😁).
C'est le 3ème tome des aventures de Hamish MacBeth et encore une fois l'histoire fonctionne bien. Hamish est envoyé à Cnothan pour remplacer l'un de ses collègues pendant quelques mois. C'est l'occasion pour MC Beaton de nous vanter toute l'hospitalité des Ecossais (quand on pense qu'elle était elle-même écossaise, on rigole bien !). Et c'est l'occasion pour Hamish de s'éloigner de cette sainte nitouche de Priscilla 😆. Elle arriverait presque à m'agacer autant que le James de Agatha Raisin c'est dire !!

En tout cas cette série tient vraiment la route par rapport aux Agatha Raisin. Là encore on n'est pas époustouflé par les rebondissements de l'enquête. C'est le personnage de Hamish mais également le décor écossais qui contribuent largement aux charmes de ce cosy mystery.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ainsi s'achève ma lecture du troisième tome, somme toute rapide, je dirais. Encore une fois, on se laisse vite entraîné par ce policier singulier dans ses aventures rocambolesques. Des homards, rien que ça?

Cette fois, Hamish est envoyé loin de son village bien-aimé, dans un endroit où les gens sont aussi méchants que secrets: Cnothan. Loin d'être enthousiaste, Hamish en a cependant vite sur les bras, lui qui craignait se s'ennuyer. En effet, un anglais au tempérament narcissique cré la zizanie autours de lui et se régale de ses méchantes piques. Ce n'est donc pas une surprise de le retrouver mort...mais s'en est une de le trouver dans le bassin des homards de Jamie Ross, complètement réduit à l'état de squelette. Évidemment, Blair, le chef détective du coin, incompétent et toujours aussi mesquin avec Hamish, viendra ajouter son grain de sel. Notamment pour étouffer le fait que des homards mangeur de chair humaines viennent d'être vendus à des riches. Cerise sur le sunday, Hamish se fait séduire par la jolie artiste peintre qui lui sert de voisine, mais qui elle-même n'est pas aussi innocente qu'elle le fait croire.Bref, pleins de péripéties une fois de plus.

Toujours aussi agréable à lire, j'aime bien cette série. Hamish, au départ me faisait l'effet du gentil naïf de service, mais en fait, quand il veut, il n'y va pas de mains morte avec ses commentaires cinglants! Forts à propos, qui plus est. C'est tout de même fou de voir quelle réputation peu flatteuse il peut avoir pour certains personnages quand on voit son intelligence, son professionnalisme et son grand coeur. M.C Beaton a vraiment l'art de créer des personnages attachants, mais entourés de personnages hautement détestables. Ce n'est pas négatifs, ceci dit. Cela renforce même notre attachement au protagoniste.
Le monde entier est un cactus,
En particulier à Cnothan où les habitants ne sont guère accueillants.
Le monde entier est un cactus.
Il est impossible de s'asseoir au Bar du coin, sans se faire regarder des travers.
Mainwaring, arrogant, ne cesse de lancer des piques.
Ne risque-t-il pas sa peau, puisque dans son coeur et dans son portefeuille, il y a des cactus?
Hamish Mac Beth traverse ce désert affectif sans être à la hauteur d'Hercule Poirot.
Ce livre est original; change les idées sans forcément bouleverser le genre.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Qui s'y Frotte, s'y Pique ?
"Troisième tome des aventures du jeune policier écossais, j'avais hâte de m'y replonger au plus vite et d'en découvrir un peu plus à son sujet, en attendant les prochains Agatha Raisin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Hamish se voit obligé de remplacer un collègue dans un petit village très inhospitalier et à peine est-il installé que l'un des habitants est retrouvé assassiné. Une chose est certaine, son séjour ne sera pas aussi paisible qu'il l'aurait espéré..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est le premier tome dans lequel on ressent vraiment l'époque du roman, qui a tout de même été écrit il y a une petite trentaine d'années, et j'ai bien aimé ce côté un peu désuet qui colle bien au personnage d'Hamish. Ce dernier est égal à lui-même, toujours aussi attendrissant mais j'ai vraiment regretté l'absence de Priscilla. Dans ce village, aucun autre personnage n'est attachant, là où la palette des caractères est habituellement le point fort de M.C. Beaton, et je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai un peu moins aimé l'histoire cette fois-ci. Même si l'humour est bien présent, Hamish se sent seul et on le comprend. le côté "douillet" manque à l'appel et j'étais impatiente que le policier rentre chez lui et y retrouve son confort habituel."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai malgré tout passé un très agréable moment de lecture mais je suis d'autant plus impatiente de lire la suite que l'on y retrouvera cette fois les mêmes éléments que dans les deux premiers tomes."
Lien : http://booksaremywonderland...
Dans ce troisième tome « Qui s'y frotte s'y pique », nous allons retrouver notre inspecteur et Towser son fidèle compagnon mais pas dans le petit village de Lochdubh mais dans les confins inhospitaliers de Cnothan, le patelin le plus assommant de la planète.

Notre flegmatique policier va devoir faire face à l'hostilité d'un village entier …personne n'y aime les « étrangers «  et donc personne ne sera enclin à l'aider lors du meurtre de l'homme le plus détesté du village …je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'il ne s'agit pas non plus d'un autochtone.

Il sera bien sur question de homards… ou pas … non en fait je ne vous ai rien dit … chutttt…

Comme dans les tomes précédents, pas beaucoup de compassion pour la victime qui était détestable et manipulateur …

Hamish sera à nouveau confronté à son supérieur hiérarchique Blair … à une voisine très très intéressante ainsi qu'à un pasteur d'une autre époque qui n'hésitera pas à invoquer les flemmes de l'enfer et la colère de Dieu sur le village qu'il comparait à Sodome et Gomorrhe …

Si vous me connaissez, vous savez que je suis nulle à la chasse au coupable et que je n'ai pas trouvé qui a commis le crime.

J'ai aimé suivre notre inspecteur de plus en plus perspicace mais il m'a manqué notre Priscilla … petit clin d'oeil à mon enfance avec l'évocation du « manège enchanté »

Que vous dire ? Aucune surprise pour la plume de l'auteur: drôle, piquante, so British …
Troisième tome de la série que je lis. Jusque là cette série me plait. Je connaissais celle d'Agatha raisin, que j'aime bien. Je m'attendais à y retrouver la même dynamique, le même humour mais non, pas tout à fait. Hamish est moins gaffeur, moins emporté. Il a son style bien à lui, tranquille, mais opiniâtre et intelligent. La lecture de cette série est un moment agréable
Je décris souvent les meurtres dans les cosy mysteries comme étant très light, peu sanglants. Ce n'est pas du tout le cas dans ce tome d'Hamish MacBeth 😂

C'est un plaisir de retrouver ce personnage que j'aime beaucoup ! Il a un profil assez atypique car policier qui cherche à être tranquille. Mais les meurtres lui tombent dessus… il a de très bonnes capacités intellectuelles et résout ces enquêtes avec facilité mais il préfère globalement qu'on lui fiche la paix 🙈😂

J'ai bien aimé le fait que dans ce tome, des gens redécouvrent Hamish comme celui-ci va travailler dans un autre village en remplacement.

J'ai encore passé un chouette moment avec Hamish MacBeth qui me plaît de plus en plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors Hamish Macbeth tome 3
Encore un super tome.
Moi qui trouve toujours le coupable avant la fin du livre et bien là j'ai été très surprise et j'en suis très ravie.
Je recommande vivement pour tout les amoureux d'Agatha Raisin de l'Écosse et l'Angleterre vous adorerez.