Maurice Beaubourg (Autre)Maurice Barrès (Autre)
EAN : 9782376220442
Tohu-Bohu (06/04/2018)
Pandores, Président de la république ou grosse dame, c'est avec allégresse et distanciation qu'ils sont éliminés au fil des pages ! A la suite des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe, Maurice Beaubourg emprunte la voie de la nouvelle, du conte, pour nous décrire par le menu toute une série d'assassinats. Un écrivain oublié mais une découverte élégante et savoureuse !
Que lire après Contes pour les assassinsVoir plus
Né en 1866, et décédé en 1943, Maurice Beaubourg journaliste, dramaturge et romancier fut déjà un "oublié" de son vivant, mais cela ne l'empêchera pas d'avoir le prix des Méconnus en 1924. Il dédaigne tous ce qui constituent le monde extérieur, et porte un regard ironique sur toutes les choses autour de lui. C'est un homme libre, aucune de ses apparences au milieu desquels il évolue, ne le domine, il ne semble pas lié au monde extérieur.
Et c'est sur ce ton, très significatif, que garde à l'égard de la vie ceux qui ont profiter de l'expériences des aînés, ils ne les prennent pas au sérieux.
C'est dans son monde intérieur que Maurice Beaubourg méprise le monde extérieur, toutes ces choses qui sont, pour l'ordinaire, l'orgueil et l'occupation des hommes, cette voie philosophique que d'autres aussi on prit...
Ce ton ironique de Beaubourg est à découvrir entre autres dans ces "Contes pour les assassins"...

"ces séniles personnages absorbant l'oxygène de l'air engendrent un composé analogue à la rouille et au vert-de-gris, les rides,
2 Rid2 O3 + 3 H 2O
cause de leur décrépitude ! Il venait d'isoler cet hydrate de sesquioxyde, aussitôt reformé, malheureusement, sans quoi la vieillesse était vaincue !"