Dominique et Compagnie (20/06/2013)
Pour Valentine, les dimanches débutent toujours avec la même routine. Mais aujourd'hui, rien ne se passe comme d'habitude. L'une de ses pantoufles a disparu, son frère et sa petite sœur ne sont pas dans leur chambre, et elle ne voit aucune trace de son fidèle chat dans la maison. Que se passe-t-il donc? Sa famille l'aurait-elle abandonnée?
Que lire après La surprise de ValentineVoir plus
Avez-vous dans votre entourage des personnes qui imaginent toujours le pire au moindre retard ou s'ils voient leur routine bien huilée être modifiée? Qu'ils soient grands ou petits, ils trouveront peut-être de quoi calmer leurs peurs dans cet album pour les 3 ans et plus, intitulé La surprise de Valentine.

C'est en effet ce que je retire de la drôle d'aventure de Valentine, laquelle vit des dimanches identiques semaine après semaine, sans surprises, mais qui ont quelque chose de rassurant. Si bien que quand elle constate que les uns et les autres, de son grand-père à sa petite soeur ne sont pas dans leur lit, et que de la cuisine ne se dégage aucune odeur qui pourrait rappeler le chocolat chaud et les crêpes qui font partie du rituel du dimanche, elle imagine le pire. Les siens l'auraient-ils abandonnée? Une surprise de taille l'attend. Je n'en dirai pas plus.

Mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux et celles qui savent tourner la moindre en raison de s'inquiéter. Et si parfois, un retard ne signifiait pas un accident? Et si quelqu'un qui n'est pas dans son lit n'était pas malade, mais en train de regarder la pleine lune? Et si tout ce qui pourrait être matière à faire battre le coeur bien trop rapidement le faisait plutôt battre tout court?

Avec La surprise de Valentine, illustré par AnneMarie Bourgeois, Lou Beauchesne signe un album tout simple et efficace à partir duquel il est possible de dédramatiser les peurs.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Video de Lou Beauchesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Beauchesne
Nous avons demandé à Lou Beauchesne de livrer ses secrets d'écriture aux ados qui voudraient s'y mettre à leur tour!
« Linoubliable » de Lou Beauchesne est un roman épistolaire, écrit en vers libres, abordant le deuil périnatal du point de vue d'une adolescente. Une histoire dans laquelle vie, mort, amitié et amour se côtoient avec humour et douceur.
Le roman est disponible en librairie!
Les Libraires http://bit.ly/407EsE4 Renaud-Bray https://bit.ly/42hQ1KC Archambault http://bit.ly/3JFnc3I la courte échelle https://bit.ly/3YTUJMh