publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

L’art littéraire commence lorsque l’on prend ses libertés avec le langage : liberté de forme, liberté de sujet, liberté de registre et de ton, liberté de vocabulaire et de syntaxe. Ce qui fait que chaque nouvelle invention paraît d’abord rompre avec l’histoire de la littérature, mais s’y rattache pourtant par cette rupture même.

À la lecture des mots de Sarah-Maude Beauchesne, l’impression première de se tr... >Voir plus
Que lire après Les je-sais-pasVoir plus
Voici un livre un peu déroutant. Une femme sans nom parle des hommes, de sa vie, d'une façon parfois lointaine et presque désincarnée,même quand il s'agit d'érotisme.

Et pourtant... L'écriture est fine, ciselée,rythmée, précise. Un mode d'expression original qui mérite un détour.
aux meilleurs moments, la langue se fait musique, et le lyrisme se pointe, les sentiments aussi - et ce sont les plus nombreux - deux ou trois textes plus faibles, alignements un peu morne de mots sexués. Mais les réussites suffisent à rendre souhaitable la lecture

Le dessous de tes ongles sent le chien que t’as flatté l’an passé t’es juste là à te dire que t’aimais ça flatter une bête mais au fond tu t’en souviens plus t’as juste envie de toucher quelque chose de doux plus souvent qu’une fois par année
et le bel ami de ma belle amie s’est retourné vers moi pour me sourire avec ses cheveux pis ses yeux vraiment grands ronds plein de mots dedans plein de allo allo allo dedans plein de regarde mes yeux sont pas comme ceux des autres.
Elle reste basse et douce et elle me fait penser à une rivière, je sais pas pourquoi. Une belle rivière d’eau vraiment froide, le courant fâché et tout. Une rivière super large qui s’énerve. C’est ça, ta voix. Une rivière.

Mon ami-amour n’a rien d’une menace, l’amour dangereux n’existe pas entre nous deux, il n’y a de la place que pour ce que nous voulons vraiment voir. Et on est bien, tellement qu’on devient fous.
Et maintenant les autres se plaignent
Les hommes surtout
Se plaignent des éponges
Que j’ai à la place des lèvres

Videos de Sarah-Maude Beauchesne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah-Maude Beauchesne
Le Salon dans tes oreilles - S1E10 - Être une jeune femme en 2020
Que signifie être une jeune femme en 2020? Est-ce vouloir changer le monde pour vivre dans un environnement plus égalitaire? Est-ce lutter pour que nos voix soient entendues? Est-ce redéfinir (sans arrêt) ce que c'est qu'être une femme?
Avec:
Sarah-Maude Beauchesne, autrice Mia Caron, autrice Daphné B., autrice Caroline Dawson, autrice Judith Lussier, animatrice
Livres:
Sarah-Maude Beauchesne, Les fourchettes : une vingtaine complexe et sensuelle, éditions HURTUBISE. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/les-fourchettes-une-vingtaine-complexe-et-sensuelle
Mia Caron, L'après-Jérôme, Éditions MICHEL QUINTIN. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/l-apres-jerome
Daphné B. , Maquillée, aux éditions MARCHAND DE FEUILLES. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/maquillee
Caroline Dawson, Là où je me terre, ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-ou-je-me-terre
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici: https://youtu.be/AgK9Zg7cMzc