Éditeur : publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

L’art littéraire commence lorsque l’on prend ses libertés avec le langage : liberté de forme, liberté de sujet, liberté de registre et de ton, liberté de vocabulaire et de syntaxe. Ce qui fait que chaque nouvelle invention paraît d’abord rompre avec l’histoire de la littérature, mais s’y rattache pourtant par cette rupture même.

À la lecture des mots de Sarah-Maude Beauchesne, l’impression première de se tr... >Voir plus

valeriepascual
  22 juillet 2011
Voici un livre un peu déroutant. Une femme sans nom parle des hommes, de sa vie, d'une façon parfois lointaine et presque désincarnée,même quand il s'agit d'érotisme.
Et pourtant... L'écriture est fine, ciselée,rythmée, précise. Un mode d'expression original qui mérite un détour.
brigetoun
  29 mars 2011
aux meilleurs moments, la langue se fait musique, et le lyrisme se pointe, les sentiments aussi - et ce sont les plus nombreux - deux ou trois textes plus faibles, alignements un peu morne de mots sexués. Mais les réussites suffisent à rendre souhaitable la lecture

brigetounbrigetoun   29 mars 2011
Le dessous de tes ongles sent le chien que t’as flatté l’an passé t’es juste là à te dire que t’aimais ça flatter une bête mais au fond tu t’en souviens plus t’as juste envie de toucher quelque chose de doux plus souvent qu’une fois par année
brigetounbrigetoun   29 mars 2011
et le bel ami de ma belle amie s’est retourné vers moi pour me sourire avec ses cheveux pis ses yeux vraiment grands ronds plein de mots dedans plein de allo allo allo dedans plein de regarde mes yeux sont pas comme ceux des autres.
brigetounbrigetoun   29 mars 2011
Elle reste basse et douce et elle me fait penser à une rivière, je sais pas pourquoi. Une belle rivière d’eau vraiment froide, le courant fâché et tout. Une rivière super large qui s’énerve. C’est ça, ta voix. Une rivière.
brigetounbrigetoun   29 mars 2011

Mon ami-amour n’a rien d’une menace, l’amour dangereux n’existe pas entre nous deux, il n’y a de la place que pour ce que nous voulons vraiment voir. Et on est bien, tellement qu’on devient fous.
brigetounbrigetoun   29 mars 2011
Et maintenant les autres se plaignent
Les hommes surtout
Se plaignent des éponges
Que j’ai à la place des lèvres

Videos de Sarah-Maude Beauchesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah-Maude Beauchesne
Sarah-Maude Beauchesne vous présente son nouveau livre : Les fourchettes, une vingtaine complexe et sensuelle.
"Les Fourchettes", c'est le nom du blogue lancé en 2010 par Sarah-Maude Beauchesne. Tout au long de sa vingtaine, elle alimente cette populaire plateforme qui lui sert d'exutoire, de journal intime. C'est au tournant de ses 30 ans qu'elle décide de rassembler ses meilleurs textes, afin d'offrir un condensé de cette décennie mémorable.
En savoir plus : https://editionshurtubise.com/livre/les-fourchettes/ Le blogue : http://www.lesfourchettes.net/