Dunod (24/10/2018)
4.11/5   9 notes
Ce guide d'astronomie présente sous une forme visuelle et synthétique tout ce qu'il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette, aux objets vers lesquels pointer son instrument. L'accent est mis sur l'insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des consei... >Voir plus
Que lire après L'astronomie comme vous ne l'avez jamais vueVoir plus
Lorsque l'on s'intéresse à l'astronomie, nous sommes souvent à la recherche DU livre parfait que nous apprendra tout, très simplement, très vite. Et au bout d'un moment, on se retrouve un peu perdu dans toute la quantité d'information non essentielle au débutant.

Après une lecture attentive, j'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. D'une part, parce qu'il mêle la théorie pure de l'astronomie (bon, ne prenez pas peur, les notions ne sont vraiment pas compliquées à assimiler) et d'autre part parce qu'il permet d'avoir quelques notions de base en instrumentation pour pouvoir appréhender un futur choix de télescope.

C'est donc un livre, très pédagogique, divisé en 7 chapitres. Voyons tout cela de plus près.

Le premier chapitre s'intéresse à notre place dans l'Univers. Lorsque l'on observe dans un télescope, il faut toujours garder dans un coin de sa tête que ce que nous voyons n'a pas toujours été là et que tout cela bougera encore dans les prochains milliards d'années. L'Univers a connu une histoire mouvementé, mais comment finira cette histoire, si elle doit se finir un jour ?

Des notions plus concrètes seront abordées au cours du second chapitre : l'alternance des jours et des nuits, le cycle des saisons, les phases de la Lune… Bref, une excellente narration pour comprendre tout ce manège cosmique.

Troisième partie fort intéressante également pour celles et ceux qui opteraient pour l'observation au télescope : quelles sont leurs caractéristiques (il existe un choix très large), comment préparer son observation, comment se lancer dans l'astrophotographie…

Les trois chapitres qui suivent nous feront voyager vers les confins de l'Univers. Mais commençons tout d'abord par notre voisinage : le système solaire. Quelles sont les différents objets qui peuplent ce système et comment se produise divers phénomènes visibles sur Terre, comme les éclipses, par exemple.

Plus loin, se trouvent les premières étoiles. Vous ferez le constat que le Soleil n'a rien d'exceptionnel. Mais beaucoup de ces étoiles présentent des intérêts particuliers en raison de la variabilité de leur luminosité au fil du temps, ou tout simplement parce que certaines d'entre elles sont encore dans leur cocon originel.

Enfin, quittons la galaxie et dirigeons-nous vers les grandes structures. Notre galaxie fait en effet partie d'un groupe local, qui fait partie d'un amas de galaxie, qui lui-même fait partie d'un super amas de galaxies. Ça finirait presque par donner le vertige ! En tout cas, c'est une excellente manière de se rendre compte des distances qui nous séparent de tout ces objets.

Enfin, le dernier chapitre présente des cartes du ciel avec quelques idées intéressantes d'objets à observer au télescope.

Voilà pour ce qui est, pour moi, un excellent livre d'initiation à l'astronomie !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Superbe Livre !!

Emprunté à la bibliothèque du village espérant qu'il m'apprenne quelques choses intéressantes. Et bien on apprend énormément de choses, ce n'est pas juste un livre qui parle du ciel, il explique tout sur les planètes, comment les voir, quand, avec quel matériel.... Comment s'équiper en téléscope. Des infos sur le soleil et autres étoiles. Les distances... Bref il est passionnant quand nous aimons l'astronomie et souhaitons en découvrir +++
Une collection très interessante car très visuelle, pleine d'infographie et d'informations. Ce livre décrypte les planètes, les étoiles, les galaxies ... enfin tous les astres de l'univers. Pour les observateurs, il donne les détails pour observer à l'oeil nu ou au télescope les éléments principaux du ciel. Un ouvrage très intéressant.

Mercure possède en proportion de sa taille le plus gros noyau du système solaire. Composé principalement de fer, il occupe plus de 40% du volume de la planète, alors que pour la Terre par exemple, ce chiffre n’est que de 17%. On surnomme ainsi Mercure « la planète métallique ».
Il s’agit d’Europe, où un océan contenant deux fois plus d’eau liquide que sur Terre aurait élu domicile sous une croûte de glace de 10 à 30 kilomètres d’épaisseur.

Videos de Emmanuel Beaudoin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Beaudoin
Ce guide d?astronomie de Emmanuel Beaudoin, Emmanuel Delort présente sous une forme visuelle et synthétique tout ce qu?il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette aux objets vers lesquels pointer son instrument. L?accent est mis sur l?insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quiz sont proposés. Enseignant-chercheur à l?université Paris Sud, Emmanuel Beaudoin observe et photographie le ciel depuis plus de trente ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l?astronomie, il collabore régulièrement à la revue Ciel & Espace, dans laquelle il a publié plus de deux cents articles. Astronome amateur passionné, Emmanuel Delort est graphiste et illustrateur. Il a collaboré pendant de nombreuses années à la revue Ciel & Espace. Sommaire Chapitre 1 : Notre place dans l?Univers Chapitre 2 : Premiers pas à l?oeil nu Chapitre 3 : Premiers pas avec un télescope Chapitre 4 : À la découverte du système solaire Chapitre 5 : le monde des étoiles Chapitre 6 : En route vers les autres galaxies Chapitre 7 : Cartes célestes
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/astronomie-comme-vous-ne-avez-jamais-vue
*********************************