Dunod (16/09/2015)
3.5/5   2 notes
Voici 30 expériences toutes simples qui illustrent les plus grandes découvertes de l'astronomie. Les principes scientifiques sont expliqués en langage clair et sont suivis d'une expérience à faire à la maison ou dans son jardin.
- Observez les phases de la Lune comme le faisaient les premiers hommes préhistoriques!
- Concevez un système solaire miniature comme celui de Copernic!
- Fabriquez une mini-comète au modèle de celle observée pour la pr... >Voir plus
Que lire après Petites expériences insolites pour découvrir l'universVoir plus
Petites expériences insolites pour découvrir l’Univers est un livre passionnant qui nous permet de revivre les découvertes faites par les astronomes comme Galilée.
C'est un peu le même principe que pour une enquête policière, il faut faire des hypothèses, les vérifier, observer les faits avec attention et patience, reconstruire une histoire. Mais dans notre cas ce n’est pas une scène de crime que l’on doit reconstituer, mais l’histoire de l’Univers, et c’est une très vieille Histoire !!
Avant chaque expérience il y a un résumé de ce que les hommes ont découvert dans le passé, puis la caution scientifique qui nous explique tout avec de petits dessins.
Les phases de la lune, les constellations, le cadran solaire, la Terre…l’Univers en expansion. Plein d’expériences scientifiques à faire pour donner envie d’en savoir plus et peut-être de devenir astronome.
Bientôt je ferai un cadran solaire avec l’aide de mon papa.

Je remercie Babelio et les Éditions Dunod pour ce livre.
Mon avis:

Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce livre!

Ce dernier est une petite pépite pour tous ceux qui commence à s'intéresser à l'astronomie ou qui ne sont pas très doués avec les sciences. En l'occurrence, les deux solutions me conviennent parfaitement.

Je n'ai presque rien à dire de négatif puisque j'ai tout aimé de A à Z! Ils m'ont encore plus fait aimer cette science.

Les expériences sont simples et claires à comprendre. Je me suis bien amusée à imaginer les résultats. J'en ai pu faire quelques unes!

Le petit hic c'est qu'on ne peut pas les faire toutes d'un coup! Mais ca c'est selon si on a le matériel à disposition. Ce n'est donc pas la faute aux auteurs du livre! ^^

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, c'est la partie théorie! J'en ai beaucoup appris rien quand lisant ces pages. Ca m'a permis aussi de mieux saisir les attentes qu'on peut avoir en faisant ces expériences.

J'ai pu grâce aux auteurs du livre voyager durant ma lecture dans les étoiles de la galaxie.
Lien : http://missmycroft.skyrock.c..
Très bien
Merci à Babelio et à Dunod pour ce partenariat.

C'est son titre tape à l’œil qui m'a tout de suite frappé et j'ai immédiatement pensé à mon frère en me disant :"Ca ça peut lui plaire !"

Le contenu : Comme le dit la quatrième de couverture, ce livre contient 30 expériences à propos de l'astronomie. Attention ! Il s'agit uniquement d'astronomie et non des sciences en général donc il faut vraiment être intéressé par ce sujet précis
Le livre est divisé en petites parties qui correspondent chaque fois à une découverte. Tout cela dans l'ordre chronologique.
Chaque partie commence par l'histoire de la découverte, puis est suivi d'une explication plus scientifique et se termine par l'expérience.

Le contenu est vraiment complet.

Les deux auteurs ont pris le soin de marquer quelques dates où vont se produire certains phénomènes comme les éclipses par exemple. C'est vraiment une bonne idée, il n'y a même pas besoin de rechercher sur internet ! Mais un conseil : notez les dates sur un agenda ou un calendrier pour être sur de ne pas les oublier.

Pour les expériences : elles sont expliquées pas à pas et des niveaux de difficulté on été mis en place (* = expérience facile, ** = expérience moyenne, *** = difficile). Donc il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les schémas des astres à côté des expériences permettent de mieux savoir où trouver l'étoile et c'est loin d'être inutile ! Vous retrouvez différents types d'expériences comme la stimulation des phases de la lune, identification d'une nébuleuse, ou la construction d'un cadran solaire. Beaucoup concernent l'observation des astres et les expériences peuvent paraitre répétitives pour des personnes (comme moi) qui ne sont pas féru d'astronomie. Je trouve que l'inscription "30 expériences" est un peu abusive. Il y en a bien 30 qui sont présentés mais certaines (seulement quelques unes) nécessitent l'achat de matériel : un télescope par exemple ou la réalisation d'une activité comme le trampo-élastique que l'on n'a pas tout les jours l'occasion de faire. Les expériences se réalisent à des périodes de l'année différentes donc il y a de quoi vous occuper à chaque saison.

Au niveau de la présentation, elle est vraiment sympa ! Des dessins pour illustrer, des portraits de scientifique, des petits schémas pour accompagné les expériences. Ce petit bouquin suit vraiment le concept apprendre en s'amusant !

Bref, il s'agit d'un livre que je conseille aux jeunes férus d'astronomie. Il est plutôt conseillé au + de 9 ans pour la compréhension des explications scientifiques (qui restent simple malgré tout) et la réalisation de certaines expériences qui nécessitent plus de patience. C'est un cadeau sympa pour un fils/fille, petit-fils/petite-fille, frère/soeur passionné(e) par le sujet.
Lien : http://camillecture.blogspot..
Mon esprit ne saisit pas la nature des trous noirs dans les galaxies de l'univers et de son rôle!

Expérimenter est le propre de la démarche scientifique. Il faut vérifier les hypothèses, les remettre en question, ne jamais rien considérer comme acquis avant d’avoir accumulé toutes les preuves nécessaires.

Videos de Emmanuel Beaudoin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Beaudoin
Ce guide d?astronomie de Emmanuel Beaudoin, Emmanuel Delort présente sous une forme visuelle et synthétique tout ce qu?il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette aux objets vers lesquels pointer son instrument. L?accent est mis sur l?insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quiz sont proposés. Enseignant-chercheur à l?université Paris Sud, Emmanuel Beaudoin observe et photographie le ciel depuis plus de trente ans. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l?astronomie, il collabore régulièrement à la revue Ciel & Espace, dans laquelle il a publié plus de deux cents articles. Astronome amateur passionné, Emmanuel Delort est graphiste et illustrateur. Il a collaboré pendant de nombreuses années à la revue Ciel & Espace. Sommaire Chapitre 1 : Notre place dans l?Univers Chapitre 2 : Premiers pas à l?oeil nu Chapitre 3 : Premiers pas avec un télescope Chapitre 4 : À la découverte du système solaire Chapitre 5 : le monde des étoiles Chapitre 6 : En route vers les autres galaxies Chapitre 7 : Cartes célestes
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/astronomie-comme-vous-ne-avez-jamais-vue
*********************************