Edouard Baribeaud (Autre)
EAN : 9791035204693
Editions Thierry Magnier (22/09/2021)
3.7/5   5 notes
Théophile est grand, très grand même. Plus il grandit, plus sa taille lui complique la vie. Un jour, il découvre la boutique d'un étrange petit tailleur de costumes. Et là, c'est la révélation : ici Théophile se sent bien, et les vêtements lui vont comme un gant. Pour la première fois, Théophile se trouve beau. Le début d'une nouvelle passion et de l'acceptation de sa différence.
Que lire après La fabuleuse histoire du géant ThéophileVoir plus
Théophile commença par être un TRÈS grand bébé. Rendez-vous compte : 11.3 kilos pour 86 centimètres (soit dit en passant, aïe!). Très vite sa taille fut la cause de bien des tracas. Jusqu'au jour où un tailleur aimant les défis lui confectionna de magnifiques costumes. Bien dans sa veste, Théophile trouva confiance en lui et sa vie prit une autre tournure.

Un conte moderne où le tailleur fait office de bonne marraine et où le soin porté à l'apparence aide à prendre suffisamment d'assurance pour s'accepter.

Le texte de Marc Beaugé est superbement servi par les illustrations à la peinture et au crayon d'Etienne Baribeaud. Les couleurs bariolées et l'emploi de traits et de hachures apportent texture aux décors et expressivité aux visages.
Je trouve la scène du baiser particulièrement belle par l'énergie et l'impression aérienne apportées par la construction de la double page et les couleurs!

On y apprendra aussi quelques notions sur la fabrication des costumes, leurs matières et la manière de les porter. La couverture, texturée façon laine à chevron, ajoute d'ailleurs un côté élégant au livre.

Une belle association pour un premier album du journaliste Marc Beaugé qui pilote le magazine de mode masculine l'Etiquette et de l'artiste Etienne Baribeaud -qui a signé dernièrement les dessins d'une série de carrés Hermès.

Reçu dans le cadre de Masse critique.
Quand un auteur décide de raconter l'histoire d'un géant ... il écrit un livre géant !
Pour nous raconter l'histoire d'un petit bonhomme qui était petit dans sa tête mais pas au regard des autres, il nous faut de la place.
Difficile de faire tenir un géant sur une simple page, difficile être toujours confronté aux regards des autres qui ont bien du mal à accepter la différence.
Le graphisme est à la hauteur du défît, les proportions sont respectées et les cases prennent du recul quand Théophile doit rentrer dans le cadre.
Les couleurs sont vives, dignes des croquis de l'ancien temps avec leurs graphismes précis.
Une bien belle histoire qui finit bien, qui nous instruit sur le travail du tailleur ou du couturier avec des détails que l'on avait oubliés.
Le seul petit bémol pour ma part c'est le choix du "revêtement" de la couverture qui rappelle ces tissus sur lesquels les doigts accrochent !

Merci pour cette masse critique.
Livre très original ! Tant par sa couverture (qui est douce comme de la laine), que par ses dessins, et son histoire!
Reçu grâce à la masse critique, mon fils de 4 ans était ravi ! Il aime beaucoup, et je lui lis tous les jours depuis une semaine !
Vraiment très sympa, qui sort de l'ordinaire :)

Ce mardi là fut un grand jour, un très grand jour, un très très grand jour.
À 15h38, en la clinique du Bois Éveillé, Théophile naquit dans un cri strident. Il pesait 11,3 kilos et mesurait 86 centimètres. De mémoire de sages femmes jamais un bébé si imposant n'était né ici, et dans les alentours.