Trois Pistoles (01/06/2021)
3.75/5   2 notes
Si l'on veut savoir ce qu'est pour soi le présent et ce qu'il annonce de l'avenir, il faut, ainsi que le disait Jos Connaissant, connaître le passé qui va au-delà même de l'enfance. C'est dans cette perspective que VLB a entrepris l'écriture de Ma Chine à moi, un ouvrage dans lequel il raconte ce qu'il croit être fondamental dans la longue histoire des Fils du Ciel en l'Empire du Milieu. De grands personnages, des événements hors du commun et une philosophie de vie ... >Voir plus
Que lire après Ma Chine à moiVoir plus
« J'aurais dû vous prévenir : je suis de forme ectoplasmique et je fais tout à main gauche et je mange les mots à cause de ma dyslexie et je suis somnambule comme en mon temps d'enfance et j'ai toujours eu du sang de cochon dans mes veines. C'est ce qu'on appelle une singularité. »
Aucun doute, c'est bien ce bon vieux VLB! Mon mari sortait de sa lecture régulièrement pour m'entretenir de son ressenti, ce qu'il ne fait pas d'habitude, vraisemblablement étonné par l'originalité de l'ouvrage, son contenu fort instructif, et la touche ô combien personnelle de l'auteur. Nous avons tous deux apprivoisé de longue date le langage de VLB dans ses scénarios de séries télévisées diffusées à Radio-Canada (Race de monde (1978-1981); L'Héritage (1987-1990); Montréal, P.Q. (1992-1994); Bouscotte (1997-2001). VLB est unique dans l'univers littéraire québécois. Il joue avec les mots, les déforme et les intègre dans des contextes complètement loufoques. Une écriture relevant plus de l'oralité et du conte, truffée de québécismes et de joyeuses métaphores.
Ma Chine à moi se révèle au lecteur à travers les rêves opiacés du narrateur, « envaché » dans son fauteuil et perclus de divers maux physiques. Se désolant de sa « vieillardise », dans les fumées d'opium et les quelques shots de bourbon qu'il s'envoie derrière la cravate, il retourne souvent à son enfance à Trois-Pistoles, bercé par les récits de sa tante Lumina, soeur missionnaire en partance pour la Mandchourie et les travaux quotidiens de sa mère. Tel un bouddha ventripotent entonnant son mantra Om maṇi padmé hoûm, l'auteur s'entraîne au Non-Agir, principe taoïste qui l'habite depuis fort longtemps. Entre les visites d'un jeune écrivain qui le considère comme son mentor, ses crises de somnambulisme et son onirisme débridé, VLB nous parle de l'Empire du Milieu, de ses dynasties impériales, ses coutumes et sa philosophie et de l'histoire récente de la République chinoise, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la Chine actuelle.
Nous avons redécouvert et apprécié un auteur qui s'est fait discret ces dernières années, qui nous a emportés par son verbe délirant et son imaginaire foisonnant. Et sa vaste bibliographie nous assure encore de bons moments de lecture.

critiques presse (1)
LaPresse
28 juin 2021
La culture et la philosophie chinoises, empreintes de sagesse, servent donc ici de baume au personnage qui s’apaise lorsqu’il se remémore les grandes paroles du penseur Tchouang-Tseu, par exemple.
Une grande tache de vin pourpre qui lui masque presque tout le rivage, des yeux de fafouin de grève, pas vraiment de front d'eau mais des arcades sourcilières en forme d'écueils et qui travaillent fort à rebrousse-courant, un nez aplati tel une galette de tuf rouge comme en affichent les boxeurs qui ne savent pas tenir leur en-soi, des oreilles en déforme de l'île aux Basques et des cheveux ras la tête et teints en trois couleurs : du vert à main gauche, du jaune-pisse au milieu et du rouge pareil à la tache de naissance du col à main droite.
(...) elle sait que je vais boquer - ce qui signifie que je vais me tenir droit comme un piquet, croiser les bras et regarder les araignées qui ont pris possession du plafond; je garderai alors fermés tous les orifices de mon corps, roi que je suis en pays très têtu de la Babounerie.
Je vais te décrire les sentiments naturels de l'homme. Ses yeux veulent voir les couleurs; ses oreilles veulent entendre les sons; sa bouche veut goûter les saveurs; ses ambitions veulent être satisfaites. Il n'y a pour asservir ses penchants que la durée de la vie, soixante ans en général, parfois quatre-vingts, au maximum cent ans. Son existence finie n'est dans l'infinité du temps que le bond soudain d'un cheval de race qui saute une crevasse.
Tchouang-Tseu, Oeuvre complète
« Maître, de qui avez-vous appris le Tao? » demanda Nan-po Tseu-Kouai. « Je l'ai appris du fils de l'écriture; celui-ci du petit-fils de la lecture; celui-ci de l'illumination; celle-ci de l'attention soutenue; celle-ci du travail pénible; celui-ci du cantique; celui-ci de l'obscurité profonde; celle-ci du vide suprême; celui-ci du sans-commencement. »
Niu-Yui Tchouang-Tseu, Oeuvres complètes
La raison d'être de la nasse est dans le poisson; une fois pris le poisson, on oublie la nasse. La raison d'être du piège est dans le lièvre; une fois pris le lièvre, on oublie le piège. La raison d'être des mots est dans le sens; une fois saisi le sens, on oublie les mots. Où trouverais-je celui qui sait oublier les mots pour lui dire deux mots?
Zhuangzi, Histoire de la pensée chinoise