Un livre qui traîne depuis quelques années dans ma pile à lire et il m'a fallu me lancer dans la version audio pour finalement le terminer.
Et pourtant c'est une lecture excellente dont j'aime d'abord la structure puisqu'elle suit le côté éparpillé au vent du temps. Les chapitres sont dans le désordre et arrivé à la fin on comprend pourquoi. A l'image de la Horde du Contrevent, tout se résout avec la fin et tout s'éclaire. Cette ressemblance ne s'arrête pas là car même au niveau du style, Beauverger a une certaine exigence de vocabulaire même s'il verse davantage dans l'historique et le flibusterie aux accents de vérité.
La quête de Villon a des accents de document historique, un journal de bord retrouvé au fin fond d'une caisse qui déterre les secrets de tempêtes temporelles sur les mers et les îles des Caraïbes.
On croise la route de personnages qui ont existé ou existeront par la suite. Les temps s'emmêlent pour le plaisir du lecteur qui joue à dénouer, à raccrocher les multiples pièces de ce puzzle du temps pour former une maravilia venue du futur.
Une réussite aussi bien dans la forme que dans le fond, dans l'intrigue comme dans les personnages, dans le style et dans le rythme. A conseiller à tou.tes celle.eux qui aiment les récits de mer, les pirates, les chasses aux trésors et les voyages dans le temps, car ce roman réunit tout ça dans une aventure échevelée et trépidante qui vous secouera.
Ce livre déjà relativement ancien est le meilleur roman de science-fiction que j'aie lu cette année.
Comme le second Sommeil de Robert Harris, il commence comme un roman historique. Enfin, compte tenu du fait que la mention SF figure sur sa couverture, on se doute bien que ce n'est pas tout à fait cela. Et en effet, apparaissent très vite dans l'histoire des maravillas et autres burburas qui ne font pas partie du quotidien de l'époque. Et l'on comprend assez vite que ces merveilles viennent d'un autre temps, d'un futur qui n'est pas nécessairement le nôtre. Dans ces Caraïbes parallèles, diverses factions venues de l'avenir sont aux prises, sans qu'on discerne très bien leur but. Mais nous avons malgré tout une très bonne histoire de pirates, presque classique, avec galions espagnols, pirates, corsaires, boucaniers, tavernes des ports caraïbes, si ce n'est que le capitaine Villon ne navigue pas seulement sur la mer des Antilles mais aussi sur les plus redoutables océans du Temps, au milieu des paradoxes temporels et des collisions entre les âges.
Et les temps du récit se télescopent aussi dans une narration pas toujours linéaire.
On n'en dira pas plus. Et d'ailleurs il serait bien malaisé de produire un résumé correct.
A signaler malgré tout un étrange vaisseau fantôme, dont la vraie nature surprendra, et dont les membres de l'équipage sont peut-être les pires des méchants de l'histoire.
Lisez- ce livre, et laissez-vous porter sur les courants et les mers du Multivers, au rythme des Marées du Temps , sans chercher à tout comprendre, comme le capitaine Villon, ses compagnons et sa Belle Dame Sans Merci venue de l'autre côté du temps, faisant voile vers leur destin aux accents de Flow my Tears. Et pourquoi ne pas écouter ce morceau pour mieux les accompagner?

Découvert grâce à un challenge Babélio et curieuse d'approfondir mes connaissance en SF française, je me lui laissée tentée par cette histoire encensée par les critiques, je ne fus pas déçue.

Tout d'abord surprise que les éléments de science fiction prennent si peu de place dans le récit (Les mystérieuses maravillas), ce ne fut en rien dérangeant et renforça au contraire la stabilité du scénario. En effet, premier point positif: la cohérence scénaristique et la narration à la première personne permettent de plonger au coeur du personnage d'Henri Villon et de ressentir l'histoire à sa place, une fois les "sauts temporels chapitraux" assimilés.

Faisant partie intégrante du livre et participant à l'hébétude temporelle des différents protagonistes, ils sont tout d'abord problématiques (la raison du 4.5/5) et l'on s'accroche aux dates de premières pages comme autant de bouées de sauvetages, puis l'on se rend compte de leur importance et de leur savante articulation qui permet la levée des mystères les plus importants aux moments opportuns.

Parlons de l'ambiance, les descriptions, le comportement des personnages et les dialogues nous dépeignent à la perfection les Caraïbes du XVIIe siècle tourmentées par les pirates, les dirigeants prêts à tout et des technologies inconnues. A ce titre ce roman est un hybride entre SF et piraterie des plus agréables à lire une fois les déconvenues temporelles passées.

Ces maravillas font ressortir la cupidité et l'avidité humaine et donnent au récit une profondeur marquante, la thématique majeure d'une évolution technologique trop rapide, font de cette oeuvre un vrai roman de SF sous ses apparences de piraterie bourrue.

Une grande découverte qui place enfin un auteur de SF français à la hauteur de grands auteurs anglophones !

Yo ho, yo oh, a pirate's life for me !

Ambiance Caraïbes et piraterie, dans ses aspects les plus alléchants comme les plus repoussants, ce livre est une aventure à ne pas manquer dans le genre. Je déplore d'ailleurs le peu de romans sur le thème car c'est un univers qui me plait énormément.

Tortuga, iles désertes, villes maritimes de débauches, course-poursuite sur les mers, abordages, canonnades, trafics crapuleux entre contrebandiers, langage châtié et fleuri, mise aux fers dans les cales et visite des pires jôles sont quelque unes de aventures au menu. J'ai adoré cet univers et ça m'a franchement donné envie de revoir le film Pirate des Caraïbes 1 (sisi je vous jure), en plus de découvrir d'autres livres traitant de cette époque.

« Nananananana, les méchants pirates » comme chantonnait Jack Sparrow. Il n'a pas tout à fait tort, ce sont des durs à cuire qui n'ont pas froid aux yeux mais qui ont tout de même un code de conduite, non mais oh ! Notre capitaine, Henri Villon en est d'ailleurs un bel exemple. Je me suis d'ailleurs attaché à ce personnage déterminé, au verbe fleuri et débrouillard sans être pour autant un malotru.

Le style de l'auteur est magnifique. Il a très bien su reproduire le parler de l'époque (enfin on imagine) ainsi que les jeux de pouvoir qui se trainaient en ces temps-là sur les mers Caraïbes entre la France, L'Espagne et un peu l'Angleterre. C'est très bien documenté et l'écriture est vraiment belle et recherchée.

De plus l'auteur s'est amusé à mélanger l'ordre chronologique des chapitres, afin que nous autres lecteurs soyons aussi déroutés que les personnages par les sautes temporelles dont ils sont victimes. Car en effet, c'est l'originalité du roman : l'auteur y a astucieusement glissé un zeste de science-fiction. le principe est étonnant mais fonctionne à merveille. Il faut tout de même rester concentré pour ne pas perdre de nord lors de la lecture car ce n'est pas toujours facile de replacer sur la ligne de temps chaque chapitre. Heureusement l'auteur a eu la bonne idée de garder la numérotation de ceux-ci dans l'ordre ainsi que l'indication de la date. On commence donc avec le chapitre 1, puis on enchaine avec le 16, 17, le 6, le 2… et après j'ai perdu le compte.

Au début assez simple à suivre, ça devient vite plus complexe. En même temps c'est ce qui fait le charme du roman car on sait que des choses importantes et étonnantes vont se passer, mais le voile ne se lève qu'à la toute fin, nous donnant les réponses que l'on attendait avec impatience(en tout cas pour moi) sur une intrigue qui s'était tissée au fil des pages. Ce coquin de Stéphane Beauverger a gardé le meilleur pour la fin, vous vous en doutez bien !

Côté histoire, nous naviguons aux côtés du Capitaine Villon. Comme beaucoup d'autres pirates et flibustiers est un contrebandiers mais pas d'or, non, de maravillas. Ces objets viennent en fait du futur (même si pour ma part, j'ai été un peu lente à la détente et il m'a fallu pas mal de temps pour capter ^^) et par des perturbations temporelles se retrouvent sur les rivages des Caraïbes… et tout le monde se les arrache ! La passion de Villon pour ces Maravillas va être le départ d'une grande aventure à travers les mers Caraïbes avec son équipage de fidèle matelots, bosco et autres, à leurs risques et périls vous vous en doutez. L'action est très bien menée et nous retourne les méninges pour que tout s'emboite l'un dans l'autre.

En conclusion, un très bon roman d'aventures de pirates, à la croisée avec le SF. Une écriture sublime et un style très particulier. Préparez-vous à être déroutés par ce roman de qualité qui se plait à aiguiser notre curiosité et à brouiller les pistes.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Le capitaine Henri Villon, capitaine flibustier dans les Caraïbes du 17°siècle, va bientôt mourir, et il décide de consigner ses mémoires dans l'oeuvre que le lecteur tient entre ses mains. Arrangés de manière aléatoire, les chapitres forment un puzzle temporel qui dévoilera, à l'aide de flashbacks et bonds en avant, la trame complexe de cette histoire où, justement, les paradoxes temporels seront légion.
Roman de pirates enrobé d'une sérieuse dose de science-fiction, ce Déchronologue surprend autant par sa structure que par son scénario. Pour ne rien gâcher, la plume de Stéphane Beauverger est colorée et très agréable à lire, même s'il faut s'accrocher pour suivre l'histoire et essayer de la remettre dans l'ordre. (Je recommanderais d'ailleurs de prendre quelques notes ou de tracer une sommaire ligne du temps pour garder à l'esprit la chronologie du récit)
Une belle surprise, mais qui demande un certain effort pour en profiter pleinement.
Petit coup de coeur pour cette perle.

Lecture peu aisée au départ car les chapitres ne se suivent pas forcément durant ces 15 années où l'on embarque avec le Capitaine Henri Villon à bord du Déchronologue sur les eaux des Caraïbes.

Piraterie, flibustiers et autres gargottes mal famées se disputent aux mystérieuses «maravillas» dont le commerce est si précieux.

Cependant le monde connu est menacé par de dangereux nexus temporels et notre bonne vieille fripouille de Capitaine va en faire les frais.

Ho ho ho et une bouteille de rhum.
Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par des perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en donnant la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort!

Roman d'aventure ambitieux et original par sa langue et sa construction , mêlant piraterie et voyage temporel. Un voyage exotique à bord de vaisseau d'un autre temps. A découvrir, le langage, les habitudes et la vie à bord des vaisseaux des corsaires et autres pirates des 16e et 17e siècle. Bien qu'on l'on puisse un peu ramer (et c'est le cas de le dire) à comprendre les principes scientifiques du voyages dans le temps mis en place par Stéphane Beauverger dans ce titre, on lit et même on dévore cette aventure avec plaisir !
J'adore les histoires de pirates et ce livre me semblait tout indiqué surtout avec son côté SF.
Et bien j'ai adoré de bout en bout.
Une fois le choc des chapitres ne se suivant pas, c'est à dire qu'on peut passer du chapitre 13 au chapitre 22 puis ensuite le 7 (j'extrapole mais en gros c'est ça), on suit cette histoire de pirates affrontant des dérèglements du temps.

C'est très bien écrit, on est vite pris dans le jeu et le désordre des chapitres à réellement un sens et on est presque pas perdu.

C'est vraiment un livre que je recommande. Et je ne suis pas sûr que lire les chapitres dans l'ordre aurait un sens. En tout cas, je ne le ferais pas car j'ai adoré le livre tel quel.
Gros coup de coeur pour « le Déchronologue » de Stéphane Beauverger. À travers le théâtre des Caraïbes du XVIIe siècle où se mêlent flibusterie, luttes entre puissances occidentales, guerres de religion et révoltes indiennes, on suit le parcours du capitaine Henri Villon et de son équipage de forbans, confrontés à la situation de plus en plus catastrophique d'une chronologie semblable à un morceau de gruyère, faisant se télescoper le XVIIe siècle avec des époques passées ou à venir. L'histoire est forte et prenante, en plus d'être racontée avec beaucoup d'originalité : les chapitres s'enchainent dans le désordre afin de faire écho au désordre temporel du scénario, sans que le lecteur s'y perde pour autant. Et la plume de l'auteur est vive, haute en couleur, très évocatrice et très plaisante à lire. J'adore !
J'avoue n'avoir pas toujours accordé beaucoup d'attention à la SF française. Sans doute par erreur, ou par manque de chance, faute d'avoir croisé de grands textes.

Voilà pourtant le parfait contre-exemple de cette situation : le déchronologue est un roman absolument unique et remarquable, que je conseille à tout ceux qui, comme moi, ont longtemps cherché l'oiseau rare.

Il faut dire que Stéphane Beauverger est parvenu à croiser deux genres a priori fort éloignés : la SF et... le roman de pirates !

Imaginez un Stevenson qui aurait travaillé avec H.G. Wells, pour créer un récit hors norme, un L'île au trésor carambolé avec La machine à remonter le temps...

Vous ne voyez pas ? Alors prenez ce gros roman de plus de 500 pages par le début, et vous allez vite comprendre : il commence par le chapitre 1, pour enchainer sur le chapitre... 16, puis le 17, puis le 6, puis le 2, le 7, le 22, le 11...

Vous n'y comprenez pas grand-chose ? Normal, c'est ce qu'ont ressorti tous les lecteurs au début de leur périple sur les mers des Caraïbes.

A coup de déflagrations temporelles, voilà les protagonistes - mais aussi les lecteurs - du roman baladés dans tous les sens.

Le capitaine Villon, superbe personnage dont vous vous rappellerez longtemps, raconte à la première personne une histoire que n'auraient pas reniée les plus grands auteurs de roman d'aventures historiques. Quel Tourne page !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..