Beaux Arts & Cie (01/01/2018)
2.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Beaux Arts Magazine, n°406Voir plus
- Edito : « Quand les réseaux sociaux incitent à l'autocensure » : retour sur l'affaire des poulets suspendus d'Adel Abdessemed
- L'expo de Ra'anan Levy c'était jusqu'au 8 avril, mais ce n'est pas une raison pour l'enterrer. Un artiste .
- Paris XIe : premier centre d'art totalement numérique… voir ?
- Archi : Expo Alvar Aalto, cité de l'architecture et du patrimoine, place du Trocadéro
- Fresques des temples tibétains. (Cf livre Taschen, Murals of Tibet _998 exemplaires au format sumo, signés par le dalaï-lama…. 498 p. (et un volume explicatif de 528 p.) 10 000 €, excusez du peu.
- Les artistes ont-ils fait mai 68 ? … une avalanche d'expositions tente d'éclairer leur rôle.
- Delacroix au Louvre jusqu'au 23 juillet. Article intéressant de Armelle Fémelat et belles reproductions.

Delacroix
Dès les années 1820, le jeune artiste n’aspire qu’à une chose : la gloire. Il rêve que sa peinture soit reconnue comme du grand art, c’est-à-dire achetée par l’Etat et exposée au musée du Luxembourg puis au Louvre.

Malgré une santé fragile, il se dédiera corps et âme à la peinture durant une quarantaine d’années, laissant à la postérité un millier de peintures, 6000 à 7000 dessins, 1500 pages de journal et huit volumes de correspondance. « Voilà pourquoi Delacroix est beaucoup plus qu’un artiste romantique : il surpasse clairement tous les peintres de sa génération, souligne Côme Fabre, conservateur spécialiste des peintures françaises du 19e au Louvre.
Degas en long, en large et en numérique.

Depuis la publication du catalogue raisonné de l’œuvre d’Edgar Degas il y a plus de 70 ans, près de 700 numéros (peintures et pastels) ont été ajoutés. Il était donc temps de reprendre le travail entrepris en 1946 par l’historien de l’art Paul-André Lemoisne et enrichi en 1984 par son successeur, Théodore Reff. Pour publier ce nouveau catalogue critique l’expert Michel Schulman a retenu la forme numérique. www.degas-catalogue.com
Un Degas retrouvé dans une soute à bagages
Curieux épilogue pour ce pastel d’Edgar Degas volé le 31 décembre 2009 prêté par le musée d’Orsay au musée Cantini à Marseille. Cette œuvre, « Les Choristes », datée de 1877 et estimée à 800 000 € a été retrouvée le 16 février par la douane lors du contrôle d’un car stationné sur une aire de repos en Seine-et-Marne. Elle se trouvait dans la soute dans une valise dont le propriétaire n’a pu être identifié.
En tant que pauvre, j'ai vécu avec les pauvres, et c'est ainsi que sont nés mes dessins satiriques militants. Pourtant, même dans ces conditions, je me suis attaché à maintenir l'art du dessin à haut niveau.
Fresques tibétaines
Support de méditation, les fresques étaient utilisées pour éduquer les jeunes bouddhistes –à commencer par le dalaï-lama en personne- qui, avant même de savoir lire, devaient apprendre à y déchiffrer la mythologie, les idéaux, théories et pratiques de la doctrine philosophique et religieuse, ainsi que l’histoire tibétaine.