AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
159 pages
Beaux Arts & Cie (01/02/1900)
3/5   2 notes
Résumé :
Beaux Arts Magazine, n°416 - février 2019

Peinture contemporaine
Les artistes qui racontent des histoires
- Fondation Vuitton, Collection Courtauld : les chefs-d'œuvre absolus de l'impressionnisme.
- Bandes Dessinée - Le festival d'Angoulême
Les albums de l'année
- Exposition au Centre Pompidou-Metz
Quand les artistes rêvent la nuit
- Photographie au Jeu de paume
Luigi Ghirri, observateur d’un m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°416 - février 2019Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je retiens :
- Petit article sur la Casbah d'Alger, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992, autour de son projet de restauration dont Jean Nouvel est pressenti pour la supervision des travaux. Polémique.
- Architecture : maisons imprimées en 3D, surprenant. Ça pourrait être pire.
- Pourquoi une oeuvre peut-elle créer de l'ennui ? Un philosophe et une historienne de l'art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l'art contemporain difficile d'accès….ou pas. Une étude étonnante.
- Ces peintres qui racontent des histoires …. Mais jamais en rupture radicale avec le réel ou les maîtres du passé, avec : je retiens en particulier : Apostolos Georgiou
- Festival de la bd d'Angoulême
- le guide des écoles d'art privées, classes prépa et formations…
- Côté expo, pas de quoi sauter à pieds joints hélas il y avait bien Mirô au grand palais… dont on m'a dit bcp de bien mais comme c'est jusqu'au 4 février ce sera donc exclus pour moi.
Finalement une rentrée moyenne dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On a tendance à l’oublier, mais l’œuvre complet de Vermeer se résume à 36 tableaux disséminés entre 18 musées situés dans sept pays différents. Google Arts & Culture les a réunis sur un mini-site, qui invite l’internaute à mieux connaître l’artiste. Saviez-vous, par exemple, que Vermeer eut 15 enfants ? Que ses toiles ont parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde, alors que le peintre néerlandais effectua seulement la distance entre Delft et Amsterdam… soit 109 km ? Ou encore, moins anecdotique, que le bleu outremer qu’il utilisait était une poudre de lapis-lazuli importée d’Afghanistan, d’un prix plus élevé que l’or ? Pour compléter le tableau, tous ses chefs-d’œuvre sont numérisés en très haute définition et commentés en détail.
Commenter  J’apprécie          43
Peut-on faire d’un artiste une marque et résumer son œuvre en un seul logo immédiatement identifiable ? Visiblement oui, comme le prouve Milton Omena. Le directeur artistique du studio brésilien ORB a ainsi créé une série ludique autour d’artistes illustres. Pour Dali, il a travaillé autour de la fameuse horloge molle que l’on trouve à foison dans son œuvre ; pour Picasso, il a jeté son dévolu sur son célèbre profil asymétrique ; à Monet a été assigné le pont de son jardin à Giverny traversant l’tant aux Nymphéas et à Van Gogh, l’entrelacs de ses ciels tourmentés. Quant à Pollock, il est identifié par une simple tache tandis que Warhol est caractérisé par les couleurs pop au carré de ses iconiques lithographies.
Puis Omena a imaginé des produits dérivés reprenant ces éléments graphiques, un menu culinaire Monet, un carnet de croquis Léonard de Vinci, des crèmes à barbe ou à moustache Dali, l’étiquette d’une bouteille de vin Mondrian, une boîte de conserve de tomate Andy, une carte bancaire Picasso…
La rançon de la gloire ?
Commenter  J’apprécie          10
Situé à Eindhoven, Project Milestone est le premier quartier résidentiel entièrement constitué de maisons imprimées en 3D. Implantées au cœur d’un site arboré, ces cinq villas ressemblent à des sculptures minérales. La révolution de la fabrication dite additive dans le domaine de la construction permet non seulement d’envisager des formes de plus en plus libres et organiques, mais aussi d’optimiser l’usage de la matière première en limitant celui du ciment (source importante d’émissions de CO²).
Commenter  J’apprécie          10
On a tendance à l’oublier, mais l’oeuvre complet de Vermeer se résume à 36 tableaux disséminés entre 18 musées situés dans sept pays différents. Google Arts & Culture les a réunis sur un mini-site, qui invite l’internaute à mieux connaître l’artiste. Saviez-vous, par exemple, que Vermeer eut 15 enfants ? Que ses toiles ont parcouru l’équivalent de plusieurs tours du monde, alors que le peintre néerlandais effectua seulement la distance entre Delft et Amsterdam… soit 109 km ? Ou encore, moins anecdotique, que le bleu outremer qu’il utilisait était une poudre de lapis-lazuli importée d’Afghanistan, d’un prix plus élevé que l’or ? Pour compléter le tableau, tous ses chefs-d’oeuvre sont numérisés en très haute définition et commentés en détail.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi une œuvre peut-elle créer de l’ennui ?

Un philosophe et une historienne de l’art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l’art contemporain difficile d’accès….ou pas. Une étude étonnante.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}