Elyzad (20/05/2014)
3.75/5   4 notes
En 1988, en pleine guerre du Liban, Souha Béchara tire sur le général Antoine Lahad, chef de l’Armée du Liban-Sud, milice supplétive d’Israël. Elle est libanaise, chrétienne et communiste ; elle a vingt-et-un ans. Souha Béchara passera dix ans au camp de détention de Khiam, surnommé « le petit enfer », où elle subira la torture et l’isolement sans jamais avoir été jugée. Elle ne sera libérée qu’à la faveur d’une importante campagne internationale de soutien.
... >Voir plus
Que lire après La fenêtre, Camp de KhiamVoir plus
Témoignage de Soha Béchara incarcérée dans le camp de Khiam au sud Liban en 1988 pendant dix ans.

Le camp de Khiam a été le symbole de l'invasion israélienne dans le Sud Liban. Ce camp a été totalement détruit en 2006. Des femmes et des hommes y ont été enfermés dans des conditions inhumaines. Ce court témoignage est tout en pudeur : descriptions des conditions d'enfermement dans les cellules ou des cellules d'isolement exiguës ; des conditions d'hygiène plus que réduites. Pour autant, ce témoignage dégage de l'humanité, de l'espoir où ces femmes avec peu ont créé des objets (photos à l'appui en fin d'ouvrage).
chronique des années d'enfermement de Soha Bechara dans un camp du sud Liban.
Le quotidien de ces femmes hors du monde, torturées, isolées, et de quelle manière, avec quelles astuces elles gardent leur humanité.
Camp de prisonnier de Khiam au Sud-Liban. Soha Bechera, libanaise, chrétienne, militante communiste, responsable à l'âge de 21 ans, d'une tentative d'assassinat sur le général Antoine Lahad, chef de l'armée du Liban Sud, milice au service d'Israël qui occupe la région depuis 1986, y est enfermé sans procès de 1988 à 1998. Ce livre est un témoignage, co-écrit avec la journaliste Cosette Ibrahim, qui dit avec pudeur, les gestes de survie et de résistance des femmes dans des conditions d'emprisonnement et d'isolement inhumaines.
Complément : une vidéo Youtube, d'un entretien avec Soha Bechara et Cosette Ibrahim, mis en ligne par l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée et Moyen-Orient :
Lien : http://electronicintifada.ne..