Art-Public Sarl (30/11/-1)
Le Mouvement Muraliste aux Etats-Unis - Regard sur la peinture murale et l'Amérique des années 1970

Cet ouvrage est « un regard porté sur la peinture murale et la société américaine des années 1970 ». L'auteur y apporte ses réflexions personnelles nourries de sa découverte des ?uvres et de ses rencontres avec les artistes. C'est un récit où se mêlent à la fois des références autobiographiques, des éléments didactiques et un essai critique sur l'art con... >Voir plus
Que lire après Le Mouvement Muraliste aux Etats-UnisVoir plus
Si vous vous intéressez à l'art public en général et au "Street art" en particulier , qui est désormais à la mode, voici un livre idéal pour se plonger dans la genèse de ce phénomène et découvrir un regard très documenté sur la peinture murale et la société américaine des années 1970; .

Entre 1976 et 1978, Hervé-Armand Béchy a sillonné l'ensemble des Etats Unis, d'Est en Ouest et il a rencontré la plupart des artistes qui se sont ainsi exprimé sur les murs des villes. Et comme il a réuni une excellente documentation photographique, son ouvrage propose aujourd'hui une découverte très illustrée de cet ensemble de peintures, dont certaines (trente ans plus tard) ont aujourd'hui disparu.

Bien qu'il ait nourri son livre de références didactiques, plus qu'un simple essai critique sur la branche "muraliste" de l'art contemporain, Hervé-Armand Bechy a composé son récit avec de larges références autobiographiques. Il transforme ainsi le lecteur en compagnon de son grand voyage d'exploration, d'Est en Ouest des Etats-Unis, et lui fait ainsi saisir "in situ" toute l'importance de l'art public et cette dimension essentielle d'engagement artistique dans le champ social urbain.

Nous entrons ainsi de plain pied dans la genèse du "Street Art" en mesurant ce qu'en furent les enjeux initiaux.
Mais en constatant qu'en quelques décennies, le contexte de l'art dans l'espace public a changé radicalement, au point que plusieurs ensembles peints ont été détruits, Hervé-Armand Béchy pose, en filigrane, la question du rapport des artistes aux institutions et au marché de l'art. On ne peut mieux s'interroger sur le devenir de la création artistique.

Lien : http://www.bechy.com/p_act-a..