EAN : 9782012860636
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3.5/5   1 notes
Légendes espagnoles / Gustave Becquer ; traduction de Achille Fouquier,... ; dessins de S. ArcosDate de l'édition originale : 1885Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des ... >Voir plus
Que lire après Légendes espagnolesVoir plus
Là je tombe dans du vieux... Hi!Hi!Hi! Gustavo Adolfo Bécquer est un auteur espagnol qui a vécu de 1836 à 1870. Mort jeune.

J'ai bien aimé l'édition car elle reproduisait exactement (lire ici photocopies) la traduction française de 1885.

L'auteur s'est surtout promené en Castille où il tirait le diable par la queue. Pas certain que ses minces écrits l'on vraiment fait vivre.

Il récoltait des gens du peuple différentes légendes et y ajoutait un peu de sa prose. Comme dans toutes les légendes / contes de l'époque un peu de surnaturel faisait parti de ces légendes. Mais c'était très accessoire pour l'auteur. J'ai adoré ces descriptions. Quelques fois les descriptions en littérature peuvent être lourdes et manquer leur objectif: soit englober le lecteur dans une ambiance qui le plonge littéralement dans la réalité du récit. Bécquer réussit très bien cet exploit.

Quelques-uns de mes coups de coeur:
-Maitre Pérez l'organiste. Un organiste de génie tellement en amour avec son orgue que même à la fin de sa vie, dans sa dernière heure, il décide pareil de jouer une dernière fois devant la foule réunie dans le couvent. Mais voilà qui prendra sa place les années suivantes? Un organiste sans talent s'essaie et ma foi c'est merveilleux la musique est sublime. Par contre l'organiste refuse de jouer de nouveau sur cet orgue. Certain! L'orgue est possédé par l'âme de maitre Pérez...
-La Taverne des Chats. Rien à voir avec les chats. Aucun fantastique dans cette légende. Simplement le témoignage de l'auteur de ses deux visites à cette taverne dans un intervalle de 10 ans. Très triste comme témoignage.
-Les feuilles sèches. Plus un interprétation de l'auteur comment deux feuilles mortes racontent leurs vies respectives. Vraiment mignon... Vous pouvez d'ailleurs aller lire ce récit sur internet.
Lien : https://books.google.ca/book..