AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924049556
234 pages
Pow Pow (11/09/2019)
3.69/5   24 notes
Résumé :
Après un an sans donner de nouvelles, Nana déboule dans l’appartement de ses deux anciennes colocataires et amies. Ses motivations semblent simples : elle veut réparer les pots cassés et regagner leur confiance. Ce sera un peu plus compliqué que prévu. Près de cinq ans après la sortie du quatrième tome de sa série Glorieux printemps, Sophie Bédard est de retour chez Pow Pow avec Les petits garçons – une comédie dramatique ancrée dans le quotidien d’un groupe d’amies... >Voir plus
Que lire après Les petits garçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Etre colocataires signifie t-il qu'on soit forcément amis ?
Deux colocataires vivent à Montréal quand elles voient revenir une fille qui a vécu avec eux avant de disparaître subitement un an plus tôt, en emportant l'argent de la caution.
Cette dernière a besoin d'un toit et va vouloir recoller les morceaux d'une amitié qui a souffert.
Mais ça ne sera pas si simple, car quand la confiance est trahie, il n'est pas facile de pardonner.
J'ai bien aimé suivre les aventures de ces trois filles, même si je n'ai pas accroché aux dessins, très simplistes à mon goût.
Par contre, je n'ai absolument pas compris le titre...à quoi fait donc référence ces "petits garçons" ?
Une BD agréable, mais qui ne me restera pas en mémoire très longtemps.
Commenter  J’apprécie          260
"Les petits garçons" est un roman graphique dont le titre restera un mystère pour moi. Je n'ai pas compris ce choix. Mais qu'importe. On suit trois jeunes femmes, colocataires ou ex-colocataires qui tentent de recoller les morceaux et de régler leurs problèmes personnels.

Sophie Bédard aborde l'amitié, les rapports amoureux, l'emprise mentale, les relations brisées, l'avortement, etc., et illustre tous ces sujets avec simplicité. L'histoire est fluide, paradoxalement assez légère par rapport aux thèmes mis en avant. Les personnages ont des caractères affirmés bien retranscrits. On pourra se retrouver dans leurs problèmes même si les réactions sont parfois un peu excessives.

C'est une lecture plutôt contemplative, qui ne m'a pas particulièrement touchée, mais qui a le mérite de mettre en lumière la vie quotidienne avec simplicité.
Commenter  J’apprécie          40
La prémice m'a intéressée lorsque j'ai vu ce mignon petit bouquin jaune à la bibliothèque. de jeunes adultes, colocataires, amies qui se perdent de vue et essaient de recoller les morceaux, ça ressemble au quotidien de pas mal de jeunes adultes contemporains dont moi !
C'était une lecture correcte, sans plus. La seule personnage que j'ai apprécié est Lucie, même si je n'ai pas trop compris pourquoi elle était représentée comme une enfant... en fait les personnages sont tellement dessinés différemment, c'était vraiment étrange.
C'était bien, si je vois le tome deux à la bibliothèque, je le lirai pour une lecture légère et peut-être que le développement des personnages me surprendra, qui sait.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune autrice nous amène dans le quartier Villeray de Montréal partager la vie de trois jeunes adultes et colocataires dans leurs amours, leur travail et leurs rencontres. Très juste et attachant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
24 mai 2019
Sophie Bédard a créé des personnages très forts pour nous raconter une véritable histoire d'amitié.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu couches avec un gars dont tu connais pas le nom ? Tu veux te faire assassiner ?
- ... Je connais son nom, je l'ai juste oublié ! Attends, je l'ai sûrement noté dans mes contacts. Heum. Ok non.

[p119]
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sophie Bédard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bédard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)
+ Lire la suite
autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}