AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782204063517
437 pages
Éditeur : Le Cerf (03/04/2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La Suisse est un pays qui, dans l'Europe actuelle, présente et cultive bien des originalités et des particularismes: mosaïque de cultures, de langues, d'histoires et de géographies diverses. Du point de vue religieux, elle est aussi divisée en confessions différentes, tandis que les rapports des Eglises et de l'Etat varient de canton à canton. Cet ouvrage, par la diversité de ses auteurs et de ses approches, reflète et exprime en quelque sorte cette pluralité qui s'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pgremaud
  13 juillet 2013
De l'extérieur, la Suisse est souvent perçue comme un bloc, mais en réalité c'est un pays dont les particularismes sont très forts, notamment en matière de langues, de religions ou de relations entre Eglises et Etat.
Ce livre présente les travaux de recherches élaborés pour un colloque organisé en septembre 1994 par la Fondation ambrosienne Paul VI. Ses 23 auteurs, répertoriés dans un index en fin de volume, présentent différents aspects de l'histoire religieuse de la Suisse jusqu'à l'aube du XXe siècle. Parmi ceux-ci, on peut noter l'évangélisation et l'organisation ecclésiastique au Moyen-Age avec de grandes différences entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne ; la présentation de figures comme Nicolas de Flue et Charles Borromée ; les relations avec le Pape et le Saint-Siège ; divers épisodes de la lutte entre l'Eglise catholique et l'Etat au XIXe siècle.
Ces travaux de recherche sont complétés par une brève chronologie de l'histoire du christianisme en Suisse, des biographies des principaux acteurs de l'histoire religieuse au XXe siècle (31 personnes), d'une bibliographie sélective et de 2 cartes.
L'héritage religieux pèse encore beaucoup sur la société suisse. Mais la Suisse accepte de l'intégrer dans son désir du "vouloir vivre ensemble", comme le dit le père Bédouelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   09 juillet 2013
Le point de vue adopté par ce livre est donc clairement celui d'une histoire on confessionnelle de l'Eglise et de la religion catholiques. Le catholicisme a besoin d'une histoire sécularisée faite par des historiens professionnels avec les méthodes des sciences sociales. Comme le temps de l'histoire, le temps de la théologie et le temps du salut ne sont pas faciles à articuler, mieux vaut les distinguer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pgremaudpgremaud   24 août 2013
L'historien ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur la nature même de l'Eglise, à moins qu'il ne consente à la demander au théologien.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : protestantismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre