Rustica (18/09/2020)
3.67/5   3 notes
Il y a quelques mois, j'ai commencé un herbier vraiment extraordinaire !
Dès que je pars me promener, j'en profite pour cueillir toutes sortes de fleurs et d'herbes folles.
Je découvre à chaque fois des plantes étonnantes !
Une fois rentrée, je les fais sécher, puis je les colle dans mon album en prenant soin de bien noter leur nom. J'adore mon herbier et… mais qu’est-ce que… ?
Que lire après L'herbier fouVoir plus
J'avoue avoir été désarçonnée par cet herbier présentant une collection de plantes tout droit sorties de l'imagination de l'illustratrice. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de végétaux présentés sous leur nom vernaculaire, très imagé. Cependant mes recherches n'ont pas abouti et je n'ai pas plus dépisté de « sapristine des rochers » que de « carafenlaire des montagnes ». Concluons que Roxanne Bee a laissé libre cours à sa fantaisie. Pourquoi pas après tout ? Il faut donc suivre son inventivité débordante pour examiner ces drôles de plantes munies de barbichettes ou de bonnets, de têtes de poisson ou de coq. Pour contrebalancer le côté statique de l'illustration, une mouche mange-couleurs se promène de page en page, dévorant ici et là le coloris des végétaux jusqu'à être rattrapée par la gourmandise d'une concurrente.
L'album séduit par sa fraîcheur, cependant je le trouve inégalement adapté aux petits. le mélange de la terminologie savante – l'utilisation d'épithètes comme « officinale », « sylvestre », « fétide » – avec des appellations rigolotes et fantaisistes, ne me semble pas toujours très accessible aux enfants, ou encore certains jeux de mots comme mellifière/mellifère.
Voilà un herbier à partager entre petits et grands pour mieux savourer son côté iconoclaste et singulier.
En voilà un herbier bien fantaisiste !
Le sujet parait pourtant bien classique, voir presque suranné, mais qu'on y regarde à deux fois, et l'on s'aperçoit vite que les plantes soigneusement représentées à l'aquarelle au fil des pages sont aussi fantasques que leurs noms pseudo-scientifiques ! Pas de pâquerettes ici, mais un « clochetier des jardins » muni de vraies clochettes ; une « Screugneugneuse des marais » dont les motifs des feuilles dessinent un visage mécontent ; une « rose à moustache » dont je vous laisse deviner les traits saillants…
En guise d'argument narratif pour structurer cet herbier imaginaire, une mouche mage-couleur s'attaque progressivement aux pages, vidant fleurs et feuilles de leurs couleurs au grès de ses pérégrinations… mais heureusement elle va trouver un opposant à sa taille, qui saura remettre de l'ordre – et des toiles- là-dedans !
Autant le dire tout de suite, on ne feuillette pas ce sympathique herbier pour l'histoire, mais pour son inventivité qui ravira sans doute les grands enfants (et pourquoi pas les mettre au défi de créer leurs propres plantes marrantes ?)
De mon côté la marmaille est encore un peu petite pour apprécier l'ouvrage à sa juste valeur et risquait plus d'imiter la mouche en essayant de manger les pages, mais je pense que plus tard ce sera une lecture dont la fantaisie aura tout pour le séduire et faire vagabonder son imagination !
J'ai reçu ce livre grâce à la Mass Critique et j'étais super contente que ce soit celui-ci! Cet album jeunesse, comme son nom l'indique, présente un herbier, mais avec des plantes bien particulières. En effet, elles s'inspirent de vraies plantes, mais ont des aspects rigolos ou étonnants. C'est un album très ludique et avec des couleurs peps! J'ai adoré le lire et les enfants que je garde aussi!