editions encre fraîche (20/10/2023)
4.42/5   6 notes
Kob est mort, et sa famille entend préserver dignement son souvenir. Mais il laisse derrière lui plusieurs amis infréquentables, quelques magouilles et surtout un gros chien mal élevé, dont personne ne veut.
Que lire après Patate chaudeVoir plus
Attention, pépite d'humour et de causticité ! Une découverte pour nous que la plume de Marie Beer avec son dernier roman paru aux éditions Encre Fraîche. de prime abord, le sujet ne prête pas tant à rire, puisque le récit s'ouvre sur un suicide, mais attendez…

Ce n'est pas n'importe quel suicide, c'est celui de Kob, jeune anticonformiste, né dans une famille « comme il faut ». Au grand damne de ses parents, il laisse derrière lui des amis jugés infréquentables et un chien inspirant peu la sympathie.

Le roman s'ouvre sur les souvenirs du narrateur, jamais nommé au fil du roman. Il est le frère du meilleur ami de Kob. Il n'a jamais vraiment été son ami. Il ne l'a pas vu depuis de nombreuses années quand il apprend la nouvelle de son décès par les réseaux sociaux, mais l'a toujours admiré, parce que c'était le genre de personnes devant qui toutes les portes s'ouvraient, mais qui « n'en franchissait aucune ».

Il ne se doute pas qu'en se rendant à son enterrement, il va retomber sur une ancienne camarade de classe, Diane Russel, rousse volubile et passionnée avec qui, dans sa jeunesse, il jouait aux Playmobil.

Il se doute encore moins que ladite rousse l'appellera quelques jours plus tard pour lui demander de prendre en charge le chien du défunt, ou plutôt la chienne, Patate de son prénom, énorme molosse d'une cinquantaine de kilos, aux crocs apparents, au faciès écrasé, grognant plus qu'elle n'aboie.

Surdiplômé mais sans emploi, ambitionnant vaguement de créer une start-up sans réel entrain, notre héros, malgré toute la volonté du monde, n'arrive pas à contrer la fulgurante Diane qui finit par débarquer chez lui, réussissant à lui fourguer Patate en amadouant sa grand-mère qui l'héberge.

Cette prise en charge involontaire et inattendue va conduire notre dog-sitter malgré lui, dans des situations plus cocasses et drôles les unes que les autres. Jusqu'à un dénouement final qu'on ne voit pas venir, lors d'une scène en huis-clôt mémorable !

On a adoré le sens du verbe et du phrasé de Marie Beer. Une merveilleuse sensibilité à l'oralité dans ses très nombreux dialogues où chaque personnage, haut en couleurs, se distingue nettement des autres dans ses expressions et son style. La grand-mère ponctuant ses phrases de « Was ? » rappelant ses origines suisses-allemandes, les mots du prêtre et surtout, leur ponctuation, lors de l'enterrement des premières pages, le frère du héros et son vocabulaire peut châtié…

Patate Chaude nous aura aussi fait vivre de bons moments de rires à gorge déployée. Et comme le rire, c'est bon pour la santé, on vous le recommande sans modération !

Découvrez Patate chaude en audio, audio + texte, PDF 100% personnalisable (grands caractères, coloration syllabique pour les personnes dys) ou encore braille numérique ainsi que ce coup de coeur sur www.monalira.org, la médiathèque numérique accessible qui permet de lire autrement!

Lien : https://www.monalira.org/cgi..
Après avoir découvert la nouvelle de la mort de Kob sur les réseaux sociaux, le narrateur décide de se rendre à son enterrement. En réalité Kob n'était pas directement son ami mais le meilleur pote de son grand frère. Et Kob c'était quelqu'un ! le genre de gars qui attirait tout le monde grâce à sa personnalité et son bagout, le mec adulé et apprécié de tous et pour qui toutes les portes s'ouvraient. Membre d'un groupe de néopunk, idéaliste, toujours en marge, il était parti en voyage sur un bateau, pour finalement revenir en Suisse et ne jamais vraiment trouver sa place dans ce monde matérialiste. « le monde est une flaque de merde » selon ses propres mots. Son départ trop jeune est mal vécu par ses proches, portant un certain déshonneur sur cette famille bourgeoise quelque peu coincée, mais surtout par ses amis qui se sentent abandonnés par leur idole.

Au début du roman, tout ce petit monde est donc réuni aux funérailles de Kob. Au fil des chapitres, nous les retrouvons, concernés (ou pas) par le sort du chien laissé par le jeune homme, la prunelle de ses yeux nommée Patate. Et Patate ne fait pas l'unanimité, avec son regard méchant et sa tronche particulière. le narrateur se retrouve avec la bête sur les bras, contraint et forcé, et ce n'est vraiment pas le moment idéal pour lui ! C'est qu'il est occupé le pauvre : entre ses postulations pour le chômage, les démarches pour monter sa start-up (enfin, il essaie de s'en convaincre) et le fait qu'il squatte chez sa grand-maman qui a un emploi du temps aussi très chargé, il n'a ni le loisir ni l'envie de s'occuper de ce chien encombrant. Il tente alors de refiler Patate autour de lui, ce qui nous fera faire le tour de sa famille et vivre des anecdotes truculentes nous dévoilant une galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres.

Avec une plume au style direct, des dialogues cocasses et des situations décalées, Marie Beer a su brosser une histoire détonante et pleine d'humour. Sous couvert de franches rigolades, l'auteure propose entre les lignes une réflexion sur la vie et la place qu'on y occupe, ainsi que sur les relations aux autres et les liens familiaux parfois franchement dysfonctionnels. Petit livre sans prétention, Patate chaude m'aura offert un excellent moment de lecture et m'aura fait rire de bon coeur !

En résumé : un roman savoureux et drôle ! Une belle surprise que je vous recommande !

Lien : https://tasouleslivres.com/p..
Patate chaude est un petit trésor de ce début d'année. Enfin, si on peut considérer un gros chien assez moche et qui bave de petit trésor… Mais qu'importe, c'est un petit bijou !

L'histoire d'un copain du grand frère, un peu loose et dilettante, un BG charismatique et marginal, qui n'a pas fait grand chose de sa vie, à part un groupe sans succès et qui se suicide en laissant son chien. Patate. Enfin… Sa chienne !

Un bouquin plein d'humour au portraits bien croqués et qui pose un regard acidulé sur les bonnes gens "de par chez nous"
Lien : https://www.noid.ch/patate-c..