Glénat Livres (04/09/2019)
Petite par sa superficie, riche et originale par sa biodiversité, l’île de La Réunion est un grand théâtre dans lequel les éléments premiers de la nature et les hommes de toutes cultures s’expriment. Dépaysement garanti avec ce nouveau titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ».

Composée de paysages grandioses et variés, « l’île Intense », tardivement colonisée par les Hommes, est le dernier refuge d’une faune remarquable et d’une flore uni... >Voir plus
Que lire après La Réunion : Les clés pour bien voyagerVoir plus

Après Islande, Écosse, Costa Rica et La Manche littorale et Québec, La Réunion est le sixième titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ». Des guides qui font la part belle à l'image et aux conseils incarnés par des auteurs inspirés par la beauté des pays qu'ils traversent.

A mi-chemin entre le guide touristique par son côté pratique et le beau livre par la richesse des informations et des illustrations, La Réunion, vous emmène dans une île petite par sa superficie mais dont les facettes sont multiples.

La Réunion compte en effet pas moins de 200 microclimats, une flore endémique et très diversifiée (500 espèces de plantes à fleurs, 250 espèces de fougères), des paysages contrastées (lagons, côtes rocailleuses, canyons vertigineux, sommets culminants à plus de 3000 m).

Cette île est aussi surprenante avec son volcan actif, la plaine des Sables qui est comme un bout de Mars sur terre, sa diversité culturelle du fait de son histoire.
IMG_20190905_155042

Toutes ces spécificités l'auteur JEAN-FRANÇOIS BÈGUE, photographe, guide naturaliste, est natif de la Réunion, nous le montre à travers différents chapitres organisés de manière originale. Plutôt qu'un découpage géographique classique, il invite le lecteur à faire connaissance avec son île à travers des questions telles que Où ressentir grandeur et démesure ? Où observer l'évolution de la vie ? Où s'immerger dans la forêt tropicale ?

A l'intérieur de chaque chapitre, il propose des randonnées (pédestres ou VTT) avec le niveau, la durée, l'intérêt, la difficulté mais aussi les avantages et les inconvénients et un endroit où dormir près du parcours.

S'il fait la part belle à la nature, l'auteur consacre aussi un chapitre aux cultures réunionnaises et à leur exploration dans un circuit en voiture sur la côte ouest de l'île.

Érudit mais jamais ennuyeux, profondément respectueux de la nature dans sa démarche, ce livre donne envie de partir à la découverte des orchidées sauvages, du petit oiseau dit tuit-tuit et d'observer le ciel astral.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..