Medusis (27/05/2021)
4.25/5   6 notes
25 janvier 1949: un prêtre d'origine luxembourgeoise est fusillé au fort de Montrouge. Convaincu d'intelligence avec l'ennemi, il a été condamné à mort par la Cour de Justice de la République. Pendant l'Occupation, il se faisait passer pour résistant et rejoignait des réseaux. Mais il travaillait en réalité pour l'Abwehr, le service de renseignement allemand basé à l'hôtel Lutétia à Paris, qui le payait au mois et lui versait en plus des primes pour chaque nom livré... >Voir plus
Que lire après L'archevêque de CologneVoir plus
L'archevêque de Cologne ou les Confessions d'un traître est un roman historique.
J'ai voulu lire ce roman dès que j'ai lu son résumé et je remercie une nouvelle fois l'auteur pour me l'avoir envoyé. En effet, j'aime beaucoup les romans se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et le fait que celui-ci soit écrit du point de vue d'un "méchant" m'a paru original. de plus j'avais déjà lu un roman avec ce type de point de vue que j'avais bien aimé (Max de Sarah Cohen-Scali pour ceux qui connaissent).
Ce roman raconte l'histoire de Robert Alesch, un prêtre luxembourgeois parlant français et allemand, qui est nommé vicaire à la Varennes en France pendant la guerre et qui deviendra un agent double à la solde des Allemands, en notamment trahissant de nombreux résistants. C'est une histoire basée sur des faits réels car Robert Alesch a bel et bien existé.
Le roman est bien écrit et se lit rapidement. Il est écrit à la première personne, nous permettant ainsi de connaître toutes les pensées et secrets du traître. L'auteur a également pris la peine d'expliquer la démarche d'explication de son livre et j'ai trouvé ça bien également.
Concernant les personnages, je n'ai pas du tout aimé le personnage principal que l'auteur s'est employé à nous rendre détestable. C'est un personnage dénué de tout sens moral et d'empathie, qu'on ne peut guère aimer, ni apprécier. Il n'a vraiment aucune considération pour les êtres humains et il est vraiment difficile à cerner.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé de points négatifs à ce roman.
En conclusion, il s'agit d'un roman que je recommande à tous, et notamment aux féru(e)s d'histoire !
La 4e de couverture en dit trop selon moi. Je ne la relaterai donc pas ici. Il faut bien une accroche pour que le lecteur ait envie de lire le livre, mais malheureusement je connaissais la fin de l'histoire avant de commencer.

C'est l'histoire d'un prêtre d'origine luxembourgeoise, vicaire dans un village près de Paris (je n'ai donc pas compris le titre du récit???), Robert Alesch, pendant l'Occupation.

Petit déjà, Robert souffre du manque d'attention de sa mère. Il aime se sentir important. Là, on peut déjà deviner son caractère qui ne fera que s'affirmer en grandissant.

Il rentre au séminaire, attire l'attention d'un homosexuel. Robert ne supporte pas cette dérive de la nature et s'arrangera pour que son "copain" soit renvoyé.

Ensuite, devenu prêtre, il utilisera les confessions de ses ouailles pour servir ses propres intérêts.

Puis vient la guerre et Robert trouve là l'occasion de devenir riche, sans aucun état d'âme. Il jouera un double rôle : il s'intégrera dans la Résistance pour mieux informer les Allemands en travaillant pour l'Abwehr (service de renseignements allemand). Il gagne la confiance des gens pour mieux les trahir et tout ça sans aucun regret.

Robert est un homme orgueilleux, imbu de lui-même et se sert des autres pour mener la vie dont il rêve.

Il n'a aucune empathie pour son prochain. le lecteur n'en aura pas pour lui non plus !

Particularité de ce récit : il est écrit à la première personne, ce qui est plutôt rare dans le cas d'anti-héros. Ce genre de récit est souvent relaté de manière journalistique. Ici, Robert, lui-même, raconte son histoire tout simplement sans jamais se chercher d'excuses. Tout ce qu'il fait lui parait normal.

Lors de son procès, il a osé dire : "Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par charité" ! Envers lui-même bien sûr !

Un homme que vous adorerez détester. Je vous conseille la lecture de ce livre qui sort de l'ordinaire, qui est très bien écrit, très documenté, sans détails inutiles, sans longueurs, avec brio.

Un roman basé sur des faits réels.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je me dois de remercier l'auteur pour l'envoi de son roman afin que je puisse le lire.

C'est une histoire courte sur la Seconde Guerre Mondiale mais surtout sur un homme. C'est Robert, un prêtre luxembourgeois qui n'a de prêtre que l'étiquette car son humanité est bien loin. C'est un personnage très sombre, difficile à comprendre qui pense avant tout à son intérêt et qui pour ça est prêt à tout...
La lecture a été particulière vu son caractère et ses agissements. Il est vraiment antipathique donc pas d'attachement à lui, beaucoup de mal à le cerner.

Pourtant une fois le roman fini et digéré, je me suis dit que c'est ça aussi la guerre. Elle fait ressortir le mauvais de certaines personnages qui se voient même récompensé pour leur perversité.
L'archevêque de Cologne est un bon roman, déroutant mais intéressant.
Un roman enrichissant et captivant on constate que l'auteur Emmanuel Bègue à pris soin de faire des recherches pour ce romans historique proche des faits réels. J'ai tout de même été surprise tant l'histoire est racontée avec originalité et suspens. Je recommande vivement cet ouvrage.

Je vis souvent les événements dans ma tête avant qu'ils se déroulent dans la réalité. La plupart du temps je suis déçu.
C'était mieux dans ma tête ,plus riche,plus compliqué, plus vrai.