Toujours grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Debry, Cyrano et moi qui est le premier tome de la série Les coeurs de ferraille.
Dans un monde rétro futuriste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé.
Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre.
Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot..
Accompagnée par un camarade d'école, Tilio, elle va partir vers l'étrange ville de Tulpa..
Debry, Cyrano et moi est une bande dessinée qui m'a charmée autant par ses belles illustrations que par l'histoire.
J'ai aimé que soient mis en scènes des humains et des robots. Ces derniers sont immenses, avec un design très différent de nous car ils ressemblent à des robots et non pas à des robots déguisés en humains. Impossible de se perdre en prenant une espèce pour une autre !
Iséa est une petite fille qui adore regarder de "vieux films" mettant en scène des humains, que des humains. C'est pour cela que Cyrano de Bergerac est considéré comme.. un film d'anticipation lol
Iséa est une jeune fille très seule. Sa seule amie est virtuelle, si on ne compte pas Debry, sa nounou qui est un robot. Quand cette dernière est renvoyée, Iséa se met très en colère et fugue. Elle va être aidé par Tilio, un camarade de classe et tous deux vont prendre de nombreux risques pour retrouver Debry.
Ce premier tome des Coeurs de Ferraille est un conte captivant, très bien ficelé. Il traite intelligemment et avec beaucoup de délicatesse du rapport mère-fille, parfois compliqué et toxique.
J'ai adoré ma lecture et je serais ravie de lire le second tome quand il sera publié.
C'est vraiment une bonne surprise, que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Lorsque j'ai vu passer ce titre à sa sortie, j'ai tout de suite eu envie de découvrir l'univers rétro futuriste, avec ces robots plus humains que les humains. La couverture à elle seule regroupe tout l'univers que l'on retrouve entre les planches.

Un univers où l'imaginaire côtoie le fantastique pour notre plus grand bonheur !

Aucune fausse note, les planches sont magnifiques, les dialogues sont d'une justesse incroyable et il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas être touchée…

Pourtant, vous l'aurez compris, on parle ici de robots mais pas que.. Les robots ne sont que le prétexte pour évoquer avec intelligence et sensibilité les rapports mère-fille, à travers ce conte des temps modernes les auteurs, nous poussent à nous interroger sur l'amour filial de manière générale. Mais aussi sur les rapports humains, le racisme et d'autres sujets bien actuels…

Caroline Roque et Bertrand Escaich forment le tandem « Beka » et sous les dessins de Munuera abordent des thèmes graves tout en y apportant une certaine poésie, avec de superbes dessins vivants, et une colorisation nimbée de sépia tout en nous plongeant dans un univers où la ségrégation tient une place de choix. Mais l'amour peut-il s'affranchir des différences ? N'est-il pas plus fort que tout ?

Cyrano de Bergerac sert de fil conducteur, et cela de manière très intelligente, en mettant en parallèle la vie de Iséa et de Cyrano. En quelques planches on passe par une palette d'émotions aussi diverses que variées, de l'incrédulité, à la peur, en passant par l'angoisse pour au final avoir presque la larme à l'oeil.

Malgré le fait que cette BD soit présentée comme un tome 1, je n'ai pas eu le sentiment qu'une suite était nécessaire, c'est un tome qui se suffit à lui-même, certainement que les auteurs, vont aborder d'autres thématiques avec d'autres personnages dans les prochains volumes.

Une BD qui bouscule les codes, apporte une fraicheur indéniable à l'univers de la bande dessinée mais surtout d'un réalisme incroyable, où l'on vit au coeur du 19ème siècle, tout en ayant des tablettes et des moyens de communication, très modernes.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Je viens de lire "Les coeurs de ferrailles T1 : Débry, Cyrano et moi" de Beka et Munuera et je suis très agréablement surprise par cette bande dessinée qui m'a transportée dans l'univers de la France des années 30. le récit suit les aventures de trois amis qui cherchent à réaliser leur rêve de construire leur propre voiture de course et de participer au grand prix de la ville.

J'ai adoré les dessins de Munuera qui sont magnifiques et très détaillés. Les personnages sont très attachants et j'ai été immédiatement captivée par leur histoire. J'ai également apprécié les références à l'histoire et à la culture française de l'époque, qui ajoutent une touche de réalisme à l'ensemble.

En somme, je recommande vivement "Les coeurs de ferrailles T1 : Débry, Cyrano et moi" aux amateurs de bande dessinée et d'histoire. C'est une lecture très agréable qui m'a transportée dans une autre époque et qui m'a donné envie de découvrir la suite de cette série.
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans un monde où les humains vivent entourés de robots, Iséa, adore sa nounou-robot Debry, mais ne se lie pas aux autres enfants. le jour disparait, Iséa s'enfuit pour le retrouver, accompagné d'un camarade d'école.
Ce premier tome d'une nouvelle série est un ravissement. Pour les yeux d'abord, grâce aux dessins de José Luis Munuera d'une grande finesse, qui donnent vit à un univers visuellement très réussi.
Mais évidemment, l'album vaut aussi pour son histoire, qui plonge le lecteur dans une Amérique alternative où l'on vit comme au 19ème siècle, tout en ayant accès à des tablettes et où les robots occupent les places subalternes et ingrates. le monde décrit est très réaliste et l'histoire d'amitié entre la petite fille et sa nounou-robot fonctionne parfaitement.
J'ai vraiment hâte de découvrir ce que va nous proposer le deuxième tome de cette série, présentée comme un série de contes familiaux et modernes.
📚COUP DE COeUR BD📚
C'est un coup de coeur pour ce premier tome de la BD "Les coeurs de ferraille".
Dans un monde de retrofuturiste, les hommes vivent entourés de robots à leur service. Ils se chargent de toutes les tâches du quotidien, fatigante et même d'être la nounou des enfants.
C'est d'ailleurs la fonction première de Debry qui a élevé Iséa à la place de sa mère. Quand du jour au lendemain, cette dernière renvoit le robot, les repères de la jeune fille et les seules traces d'amour qu'elle a eu depuis sa naissance s'effacent.
Devant sa mère inflexible, elle décide de retrouver Debry coûte que coûte mais elle est loin de s'imaginer l'aventure qui l'attend.

L'histoire d'Iséa et Debry est touchante. Les dessins retranscrivent bien les liens et la tendresse qui les unis.
Il n'y a aucune fausse note dans cette BD et je vais m'empresser de lire le tome 2.

Les coeurs de ferraille de Béka et José-Luis Munuera, Éditions Dupuis

Dans le monde d'Iséa, jeune fille sans amis, les serviteurs sont tous des robots. le jour où Débry, sa nounou robot, est renvoyée, Iséa n'hésite pas à s'enfuir pour la retrouver. Elle est accompagnée de Tilio, un garçon de sa classe et ils vont découvrir Tulpa, une ville bien étrange...

Que dire sur ce premier tome ? Tout simplement, j'ai adoré que ce soit l'histoire ou le graphisme. Tout est réussi dans cet album.
BeKa , au scénario, nous offre un conte social . Il relate une relation mère-fille toxique et déconstruite et une relation fille- nounou qui ressemblerait plus à une relation maternelle/filliale.
La découverte du passé de la ville de Tulpa est bien amenée.
Le thème sociétal des réseaux sociaux et de la solitude et de la mise au ban de la vie en communauté est également abordé.

Cet excellent récit est mis en images par José-Luis Munuera et c'est une véritable réussite.

Les auteurs ont montré encore une fois que leur collaboration est un excellent choix. Je n'ai qu'une hâte : me précipiter sur le deuxième volume.
Pour faire simple et rapide, cet album est une tuerie !!

Dans un monde étrange, se situant vers le milieu du 19e, probablement dans les plantations du sud des États-Unis, pour ce serait le plus rapprochant, l'espace vital est partagé entre les humains et les robots.

A priori, chacun à sa place, sa fonction dans ce monde, mais les véritables drames et questions arrivent quand justement, ces fonctions n'ont plus lieu d'être.

La jeune Iséa va en faire l'amère expérience lorsque sa mère va renvoyer sa nounou-robot, Debry, par pure méchanceté certainement, mais pour une autre raison encore plus cruelle encore.

Iséa est perçue comme une fille bizarre par tous les autres enfants qu'elle côtoie à l'école, ce qui explique aussi qu'elle n'y a aucun ami.

D'ailleurs, les seuls contacts sociaux qu'elle entretient sont envers son amie Tal, qu'elle n'a jamais vue en vrai, juste par écran interposé lorsqu'elle se connecte au réseau, et... Debry, qu'elle considère comme sa véritable mère.

Aussi, lorsque cette dernière a été relevée de ses fonctions et renvoyée, Iséa n'a plus qu'une seule idée en tête, la retrouver et rester auprès d'elle.

Mais dans ce monde, rien n'est aussi simple, et rien ne dit que les robots éprouvent des sentiments réciproques....

Si vous vous dites que cette semaine ou ce mois-ci vous achèteriez bien une BD... c'est celle-ci qu'il vous faut, n'hésitez pas une seule seconde !
Un très beau conte familial rétrofuturiste qui parle d'amour, d'amitié, d'acceptation de l'autre, des liens du coeur qui sont parfois plus profonds que les liens du sang.

Je dois bien avouer que cette histoire ne pouvait que me plaire car j'adore les univers avec des robots et des humains et là c'est vraiment très bien réalisé!

J'ai adoré être plongée dans cette ville à la recherche de Debry entourée de robots tous plus mignons les uns que les autres (même les Limiers oui oui ...)

J'ai trouvé que les dessins étaient très beaux, certaines planches sont juste magnifiques et j'ai bien envie de lire les prochains tomes.

Il y a plein de beaux messages et de belles valeurs, j'ai bien aimé les passages avec Cyrano c'était une très bonne idée de remettre cette histoire au goût du jour dans cette BD très actuelle et pleine de nouvelles technologies.

Une BD qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette belle découverte!
J'ai beaucoup apprécié de plonger dans cette bande-dessinée à l'univers rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots. Iséa voit très peu sa mère et est très attachée à Débry, sa robot-nounou. Mais un jour, sa mère lui demande de partir. Iséa décide de partir la retrouver accompagnée par un camarade d'école, Tilio. La découverte de la ville de Tulpa va alors lui faire comprendre le fonctionnement de la société. Ce premier tome des Coeurs de Ferraille est une réussite tant du point de vue de l'univers que du message et des thématiques traités. j'ai apprécié les nombreuses références à Cyrano de Bergerac et le clin d'oeil est flagrant. de même, les rapports "humains" sont subtiles et décrits avec précision aussi bien entre Iséa et sa maman qui est toxique qu'avec sa nounou, qu'avec Tilio ou encore avec Tal, une relation virtuelle. le message concernant les dérives d'une société autoritaire sont subtilement amenées et plusieurs degrés de lecture coexistent. Une série à lire et faire lire. #LesCoeursdeferraille #NetGalleyFrance
une BD qui m'a été offerte et que je n'aurai pas acheté si je l'avais vu en rayon....
et quelle erreur j'aurai fait car c'est une BD coup de coeur ❤❤❤
l'histoire est tout en bienveillance, amour de son prochain entre la petite fille et sa nounou Derby.
le lien avec Tal et Cyrano de Bergerac rajoute du bonus a l'histoire.
la fin est juste comme il faut avec une belle Morale 🙏