AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742778772
Éditeur : Actes Sud (05/10/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Janvier 1793. La France a froid, la France a peur, la France a faim… et, sous la férule de la guillotine, la France saigne. La politique menée par le pouvoir révolutionnaire conduit la France à la ruine.
Ce roman révèle ce que Balzac appelait «l’Histoire honteuse» , lourde des crimes des Montagnards, jamais révélés. La minorité, qui détenait le pouvoir en 1793, avait fracassé l’idéal de la Révolution de 1789. La Grande Terreur et son cortège d'horreur allait... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
talou61
  16 mai 2017
un roman d'aventures au XVIIIe siècle ayant pour personnage principal le baron Jean-Pierre de Batz, spéculateur sous Louis XVI.
Élu député de la noblesse aux états généraux en 1788, il devint, à la Constituante, un spécialiste des questions financières.
Il expédia de l'argent aux émigrés, avant d'émigrer lui aussi, puis de revenir en France en 1793 (il fut radié de la liste des émigrés !) pour sauver le roi et la reine.
Ce roman nous raconte ici les actions menées par le baron de Batz pour venger le Roi décapité et détruire la Convention en s'attaquant aux Girondins : il parvint aussi à compromettre certains Conventionnels dans des scandales financiers comme l'affaire de la liquidation de la Compagnie des Indes.
Style lourd et peu crédible, ce livre élude volontairement certains faits historiques (comme ses aller-retours entre l'Angleterre et la Suisse, sa radiation des listes des émigrés) et beaucoup trop partisan.

Commenter  J’apprécie          90
PerleDulac
  02 février 2015
Bien qu'écrit à la suite des 2 tomes consacrés à la captivité de Marie Antoinette à la Conciergerie, l'histoire de ce roman se situe avant le procès de la Reine déchue.
Paul Belaiche Daninos nous raconte ici les actions menées par le baron de Batz pour venger le Roi décapité et détruire la Convention en s'attaquant d'abord au Girondins.
Il est parfois difficile de suivre les arcanes de cette politique menée par des hommes avides de leurs pouvoirs, chacun essayant de sauver sa tête au sens propre comme au figuré.
L'histoire m'a moins touchée que celle de la Reine dont on vivait la totale intimité dans les 2 tomes précédents et dont le véritable calvaire m'avait émue aux larmes.
Néanmoins, c'est très bien documenté, et fort bien raconté. Bien que romancé, tous les faits historiques rapportés dans ce livre sont véridiques. J'attends le 2e tome de cette série avec beaucoup d'impatience.
Une note à l'attention de l'éditeur : le choix du format de ce livre (13 cm de large x 24 cm de long x 5 cm d'épaisseur) est très discutable car difficile à tenir en main. A revoir peut être pour une prochaine édition?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1786 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre