EAN : 978B084H3SK6Y
Éditions Héliotrope (17/02/2020)
2.4/5   5 notes
Une jeune femme aux prises avec des douleurs chroniques cherche à comprendre et à apprivoiser son mal. Depuis quelque temps, elle s’évanouit dans les lieux publics, sans que la médecine puisse l’expliquer. Des années plus tôt, elle a rompu avec sa mère, alors que cette dernière était hospitalisée. Tout semble pourtant la ramener à l’enfance, dans un univers clos, en tête à tête avec une mère qui passait ses journées en robe de chambre devant la télé, à fumer.
Que lire après MentholVoir plus
Menthol raconte la fracture douloureuse entre une enfant devenue femme et sa mère. Menthol exprime la douleur d'une enfance malheureuse, de l'abandon par une mère qui peine tellement à vivre qu'elle semble toujours sur le point d'en mourir. Une mère qui ne protège pas, qui ne rassure pas, qui ne prends pas soin, qui n'aime pas, une mère absente même lorsque présente. Une mère toxique qui même une fois quittée, continue à diffuser son poison dans le corps et l'esprit, un poison qui détruit tout, qui altère l'âme et le coeur, qui creuse dans la chair jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, sinon la douleur et le vide.

L'auteure raconte cet univers comme si elle ne pouvait y plonger totalement, comme si elle y avait accès de loin ou comme si le personnage cherchait à se préserver du pire sans pour autant pouvoir s'échapper de ses souvenirs. On sent bien la souffrance viscérale de la femme qui se raconte mais l'impression de distance est affirmée et accentuée par le style littéraire, l'utilisation du “elle” au lieu du “je” et les passages continus du passé au présent.

Malheureusement la distance imposée par le style littéraire m'a aussi gardée un peu à distance de l'histoire et n'a pas su captiver mon attention ni vraiment susciter beaucoup d'émotions. C'est pourquoi j'attribue seulement 3 étoiles à ce livre.
Avec Menthol, l'autrice québécoise Jennifer Bélanger livre un roman où la souffrance s'avère anesthésiante. En effet, à travers de nombreux procédés judicieux (jeu avec les frontières du passé et du présent, passage de la première personne du singulier à la troisième, etc.), la narratrice cherche à se distancer de ses émotions, de sa mère et d'elle-même, car la douleur est déshumanisante : elle ne laisse pas de place à l'identité, à la vie.
Lien : https://lilitherature.com/20..

critiques presse (1)
LActualite
17 mai 2021
Le roman Menthol, de Jennifer Bélanger, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2020 dans la catégorie Romans et nouvelles.