EAN : 9782894198230
Herbes Rouges (30/08/2022)
3.5/5   8 notes
C’est simple, vivre : on se réveille, on se nourrit, on goûte la chaleur du soleil sur son visage.

Or, vivre, c’est aussi absolument compliqué : les pensées tournent inlassablement dans nos têtes, nos corps laissent sur le monde une trace indélébile. Il faut tuer le cochon pour le manger.

Poids lourd se déroule comme une spirale autour de ce dilemme. Dans une langue claire, avec un certain détachement, les poèmes tantôt s’attardent à l’... >Voir plus
Que lire après Poids lourdVoir plus
Daniel Bélanger nous a souvent amené dans des zones nouvelles par ses chansons. Il a le don, par les mots et les mélodies, de nous transporter dans un nouvelle perspective de la vie. Il n'en est pas à son premier livre, mais comme pour ses disques, à chaque parution de ses livres nous permet de découvrir une nouvelle voie. C'est un grand humain qui nous amène à partir d'une anecdote banale, un camion chargé de porcs qui s'en va à l'abattoir, nous fait vivre un temps d'instrospection, un temps de conscience dans un espace poétique. Bravo!
Le début est un peu décousu mais après quelques dizaines de pages, on finit par faire des liens, trouver un sens et comprendre la démarche de l'auteur. Chemin faisant, on s'enfonce dans cet univers dichotomique où le lourd poids de l'existence est constamment contrebalancé par la légèreté des petits bonheurs de la vie et où l'oppression du monde moderne technologique (et de la vie en banlieue!) trouve un répit par la réappropriation de la nature (et de notre propre nature). Ces poids lourds (i.e. les porcs dans le recueil) qui foncent vers l'abattoir deviennent ainsi une métaphore de notre propre condition d'êtres humains et sociaux qui foncent tout droit dans le mur. Il se dégage tout de même de ce bouquin quelque chose de bien, comme un sentiment de résignation, d'abandon et ultimement, d'acceptation.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
05 septembre 2022
Le chanteur vient de lancer Poids lourd, un recueil publié chez Les Herbes rouges. Une œuvre à la fois surprenante et touchante qui use de la métaphore – celle du porc qui est conduit à l’abattoir – pour aborder les paradoxes de l’existence.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
29 août 2022
L’auteur-compositeur-interprète s’invite sur les voies ouvertes de la poésie avec un premier recueil.
Écrire pour me sentir en vie.
Dès lors appréhender ma propre
absence et aussitôt cesser d’écrire.
Écrire pour renaître. Maudit soit le
paradoxe de l’inexistence.
Au bout du quai.
Jour de semaine.
Ça va. Le vent est bon.
Je suis furieux que Dieu
s'approche aussi près
de mon incroyance.
Le réconfort la (tristesse) dissout
comme le lac dilue mon urine