Mémoire d'Encrier (01/03/2024)
"Culbuter le malheur", livre-phare marquant la célébration des 30 ans du génocide des Tutsi. Un million de morts en trois mois. Des silences et des silences. Voici un livre qui appelle l'histoire et l'humanité de toutes et de tous.
Ce recueil de Beata Umubyeyi Mairesse se déploie dans une langue savoureuse qui dit pourtant, avec exactitude, le violent ressac de sa vie de survivante, de mère, de militante, de femme. Car c’est une vie où s’invite la poésie de ... >Voir plus
Que lire après Culbuter le malheur - Après le progrèsVoir plus

critiques presse (3)
LesInrocks
12 avril 2024
Dans Culbuter le malheur, Beata Umubyeyi Mairesse fait de l'indicible une matière à poésie.
LaPresse
19 mars 2024
Une magnifique histoire sur la guérison, que l’autrice dit avoir écrite pour « les enfants du jour d’après » et dans laquelle elle dessine, un bon mot à la fois, un imaginaire décolonisé. « De souffle en souffle / De bout en bout / Où allons-nous ? »
LeDevoir
05 février 2024
Trente ans après le génocide contre les Tutsis au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse tente toujours de se réapproprier le récit de ces événements.

Videos de Beata Umubyeyi Mairesse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beata Umubyeyi Mairesse
Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse autour de la parution de son récit le convoi aux éditions Flammarion.

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman Tous tes enfants dispersés a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman Consolée, le Prix Kourouma 2023; les deux, publiés chez Autrement, ont été largement salués par la presse et les libraires. Consolée paraît chez J'ai lu en janvier2024.
02/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER