Le Noroit (21/03/2022)
4.5/5   2 notes
Ce livre revisite les chambres où la narratrice a passé ses nuits, comme des mémoires métonymiques. Présentées dans une facture formelle qui rappelle la trace matérielle issue de la performance, ces chambres deviennent des instantanés mémoriels représentant une séquence d’amour, de vanité, de voyage et de deuil, découpés dans la pellicule du film.
Que lire après Camera LucidaVoir plus
Charmant inventaire que ce recueil de chambres habitées un temps ou visitées à la va-vite! Sanctuaire du sommeil, pièce incubatrice des passions ou simple compagne de nos chagrins, la chambre est la pièce maîtresse de nos vies. Dans ce brillant travail du ressouvenir, Marie Bélisle offre à travers ces instantanés en prose une pertinente réflexion sur la mémoire et y imbrique maints petits croquis de ses refuges. Quelque part entre Perec et Duras, la poétesse a su trouver une place bien à elle pour border ses souvenirs dans les lits du passé.