Le train vers l'impossible tome 1 sur 1
EAN : 9782016269732
Hachette Romans (03/10/2018)
3.84/5   19 notes
Suzy a toujours eu les pieds sur terre. Mais, lorsque deux trolls et une ourse garent leur train dans son salon, elle est bien obligée de se poser des questions !

Tous travaillent pour le service postal de l’impossible. Leur mission ? Livrer des colis aux cinq coins de la réalité. Curieuse, Suzy décide d’intégrer leur équipe de postiers. Traverser le vide en train, rouler dans le néant ? Tout est possible dans les lieux impossibles !

... >Voir plus
Que lire après Le train vers l'impossible, tome 1 : Une livraison mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Totalement charmée par la couverture et le résumé un peu loufoque, je me suis dit qu'il était impossible de passer à côté de cette nouvelle sortie jeunesse. Et je n'ai pas été déçue, même si encore une fois, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne... Ce qui est quasiment toujours le cas pour moi avec les auteurs masculins et leurs héroïnes... Mais mis à part cela, le train vers l'impossible a vraiment de quoi charmer.

Nous rencontrons donc Suzy, une enfant qui a une grand passion pour la physique, curieuse et débrouillarde. Et lorsque pendant une nuit, elle entend des bruits étranges dans son salon, elle ne manque pas d'aller y faire un tour, de rencontrer des trolls, et de partir à l'aventure. Car oui, Suzy Smith n'a pas froid aux yeux et sauter dans un train en marche ne lui fait pas peur. Les premiers chapitres donnent ainsi bien le ton, et on se doute rapidement que le reste du roman va être palpitant.

J'ai tout de suite accroché à l'idée de l'auteur. Un train postal qui parcourt des mondes étranges, conduits par des trolls et une ourse, et avec des clients assez hétéroclites. le côté un peu désuet de la locomotive à vapeurs avec son carburant explosif, avec l'originalité de l'univers est juste génial. Nous restons certes dans un schéma classique mais le tout fait qu'on en prend plein les yeux à chaque arrêt. Entre l'histoire de la poste trollienne, les personnages, les clients mystérieux et parfois dangereux, et les villes ou habitations que l'on découvre, l'émerveillement se mêle sans problème à l'action. Car être facteur est bien plus périlleux que l'on pourrait le croire (et je ne parle pas des chiens qui peuvent mordiller les mollets des postiers).

Entre action, et rencontres, Suzy découvre avec nous non seulement ce qu'est l'imaginaire (pour une physicienne en herbe cela n'est pas évident) mais aussi ce que devenir adulte implique. Même si son personnage n'est au final pas trop développé, on voit ses interactions avec les autres aboutir à des changements. Elle a le don de se faire apprécier. Il faut dire qu'elle est droite, gentille et juste tout en essayant de bien faire. Et franchement, ce sont les personnages secondaires que j'ai vu évoluer à son contact. Ce qui est plutôt plaisant car ce sont eux que j'ai le plus apprécier. Entre Wilmot qui est adorable, le conducteur du train, un brin ronchon, Frédéric, menteur comme un arracheur de dents... Il y a une jolie panoplie de protagonistes très attachants.

L'histoire quant à elle se lit toute seule. La quête de Suzy se mêle à ses livraisons, balançant entre un côté héroïque et mystérieux, et le tout est très dynamique. On ne s'ennuie pas du tout. L'auteur ne cherche de plus, pas à prendre son lecteur de haut. Il y a autant de passages tristes, douloureux que d'autres plein de joie. Et la touche scientifique donne un plus plutôt intéressant. Elle fera peut-être naître des passions chez les jeunes lecteurs.

Mis à part mon manque d'attachement envers Suzy, ma lecture a été très agréable, et j'ai bien envie de savoir ce que le train vers l'impossible réserve à notre héroïne dans le prochain tome.
Le train vers l'impossible est une lecture jeunesse, mais aussi tellement plus c'est une folle aventure. le lecteur pourra apprécier que cela ne reste pas juste bon enfant, qu'il y a des véritables enjeux, il pourra savourer son aventure insolite. le livre est bien écrit et nous passons un très bon moment, nous découvrons beaucoup de lieux, de personnages, un fonctionnement différent. Il faudra garder l'esprit bien ouvert !
Mais c'est vraiment une belle aventure qui ne déçoit pas.
Il m'a fait penser au pays des contes pour le côté jeunesse, bien écrit et partir à l'aventure.

Physique ou Flousique ?!
Suzy est non seulement une jeune fille attachante, mais elle a aussi le goût des études, d'apprendre, de découvrir. Et malgré son jeune âge, avec des parents gentils et disponibles aussi, elle maîtrise déjà pas mal de choses.
Elle est entre autre très intéressée et bonne en physique : concept des masses, gravité, etc.

Notre jeune demoiselle se retrouve un soir la seule réveillée de la maisonnée, ses parents sont endormis et impossible à réveiller. Elle voit alors ce qu'elle n'aurait jamais du voir. Un nouveau monde aux multiples possibilités s'ouvre devant elle. Et le tout commence par un train qui passe dans son salon. Mais comment est-ce seulement possible ? La flousique, bien sûr, qui dépasse et défie les lois physiques élémentaires au grand dam de Suzy.

Le service postale de l'impossible
Le train peut faire sourire et rappeler des éléments aux habitués des trains. Mais c'est un train très spécial.
Ce train se charge de faire de la livraison de courrier, mais ce n'est pas sans danger.

« de Trollville et jusqu'aux cinq coins de la réalité ! Aucun paquet n'est trop gros, aucune lettre trop petite. Qu'il pleuve ou qu'il vente ou qu'il neige, le service postal de l'impossible vous apportera votre courrier. » Mais qu'est-ce que c'est les cinq coins de la réalité ? Où ? Comment y accéder ? Quel genre de colis/lettre est en livraison ?

Intrépide et curieuse Suzy
Notre chère demoiselle est curieuse et aime comprendre les choses. Un peu d'espièglerie, un peu de curiosité et un zeste irréfléchi de folie, l'envie de garder sa mémoire intacte et la voilà à bord du train. Action très spontanée, mais que faire maintenant ? Comment revenir ? Que vont dire ses parents ? Et si le salon n'est pas revenu à la normal ?
C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance avec le personnel du train au départ, et découvrir tous ces éléments inconnus. Elle va même se proposer pour aider à la livraison du courrier, mais rien n'est si simple ici. La première livraison est crainte car ils sont en retard, mais rien ne va tourner comme cela devrait. Suzy écoutera son coeur et sa raison, tentera de faire la part des choses, et si elle trouve que c'est injuste, elle agit.

Une aventure bien plus grande qu'il y paraît
Suzy va tenter de se faire accepter par les gens du train, comprendre le fonctionnement de ce monde étrange, échapper à quelqu'un, se questionner sur quelqu'un d'autre et essayer de faire au mieux, même si la situation est compliquée et qu'elle s'y emmêle. Pour aller dans ses différents lieux, le train va se mettre dans tous ses états.

Un voyage et une aventure hors du commun intéressante, prenante et comme Suzy nous nous demandons où est la vérité ? Où est le mensonge ? Si nous pourrons sauver ce qui doit l'être ? Et Suzy pourra-t-elle rentrée chez elle ? Combien de temps aura passé ? Se souviendra-t-elle ?
N'hésitez plus, embarquer dans le train vers l'impossible pour une livraison de courrier très spéciale !

En bonus, le lecteur aura le droit à quelques schémas bien sympathiques voire intéressants.

Comme il y a un sous titre la livraison maudite, il est tout à fait possible qu'ils reviennent. Peut-être que comme dans d'autres cas, quelque chose les refera se croiser, ou auront-ils besoin de l'aide de l'autre. Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Il m'arrive rarement de lire des ouvrages jeunesse, mais celui-ci m'a séduite par sa très jolie couverture et son résumé sympa, qui m'ont donné envie d'un petit retour en enfance, et je n'ai vraiment pas regretté le voyage.

Suzy fait ses devoirs de physique tandis que ses parents s'endorment devant la télé. Durant la nuit, elle est réveillée par un bruit terrible provenant du salon, elle craint un cambrioleur, mais se retrouve devant un troll qui construit une ligne de chemin de fer dans sa maison. Visiblement le sort d'endormissement a échoué, s'en suit une discussion musclée avec Fletch, qui veut effacer sa mémoire. Suzy refuse, s'empare de sa baguette magique et parvient à monter dans le train qui traverse le salon.

Comme Suzy le découvre très vite, il s'agit du mythique train postal qui assure des livraisons aux cinq coins de la réalité vers tous les territoires impossibles. La jeune fille est d'abord mal reçue, mais Wilmot le chef de la poste, qui rêve d'avoir du personnel sous ses ordres accepte de confier le poste de factrice à Suzy. Sa première mission consiste à livrer un colis à la tour d'obsidienne. le train a une demie heure de retard et Lady Crepuscula est bien connue pour son mauvais caractère. Par dessus le marché, Suzy n'a pas de stylo pour faire signer le bordereau à sa cliente, lorsque celle-ci va en chercher un dans son bureau, la grenouille enfermée dans la boule à neige apportée par Suzy implore la jeune fille de la secourir et de ne pas l'abandonner aux mains de la méchante sorcière. N'écoutant que son coeur, Suzy reprend la boule à l'insu de Crepuscula. La grenouille prétend être un prince spolié de ses droits, entraînant la jeune factrice et ses compagnons dans une terrible aventure.

Ce livre ressemble un peu au monde de Narnia, avec une méchante sorcière et des héros plein de bonté qui luttent contre les forces du mal… toutefois les méchants ne sont pas ceux que l'on croit et Crepuscula nous réserve de bonnes surprises. Les personnages mauvais ne le sont pas vraiment, on est dans un monde plus rose que noir, mais il s'agit d'un univers destiné aux enfants. Comme souvent dans les livres fantastiques, l'histoire est celle du combat du bien contre le mal. Ce roman emprunte aux univers de Narnia et du Seigneur des anneaux (mais en beaucoup plus soft vu le public visé). C'est une lecture très agréable qui devrait plaire aux jeunes. Suzy aura d'autres aventures que nous découvrirons avec plaisir. le vocabulaire est très facile et donne accès à ce roman à de très jeunes lecteurs, l'histoire est toutefois très bien montée et plaisante à lire.

Merci aux Editions Hachette et à Netgalley pour ce partenariat très agréable.
#LeTrainVersLimpossibleTome1UneLivraisonMaudite #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
A travers ce livre, nous suivons une jeune demoiselle de 11 ans qui se prénomme Suzy. Elle adore la physique et se trouve en décalage avec les enfants de son âge au vu de ses goûts personnels. Et voilà qu'un jour, une équipe de préparation (vous saurez laquelle si vous lisez le livre) ne fait pas correctement son travail et Suzy se lève pendant la nuit et découvre.. un troll!

La jeune fille ayant du caractère et curieuse de nature, elle s'embarque in extremis dans le train qui passe dans son salon (vraiment, lisez... vous comprendrez) et se retrouve adjointe du maître postier du train de l'impossible. Tout un programme.

Ensuite, vous rajouter ce fameux maître postier attachant à souhait, une ourse polaire jaune (là aussi, il y a une explication que j'ai adoré!), le conducteur du train un brin ronchon et troll de son état... vous prenez une glaçante sorcière, une grenouille insupportable, quelques autres personnages encore et vous avez devant vous un roman jeunesse extra! Si je devais le résumer en un mot, ce serait: absurde. Mais attention, il n'y a aucune connotation négative. C'est l'absurde dans tout son génie, un absurde drôle et qui permet de s'évader complètement car tout est possible, tout se fait et vous avez la certitude d'être surpris car comment tout deviner quand l'impossible se réalise et que les scènes surréalistes se suivent sans pour autant nous perdre! Ah non, parce que c'est bien écrit et que l'intrigue se tient du début à la fin! Et le titre: le train vers l'impossible tient bien son nom!

Et le plus dans ce livre jeunesse, ce sont les personnages! Ils sont nuancés! J'insiste lourdement là-dessus. On voit souvent un grand méchant qui est bien méchant, un gentil très gentil etc... là... c'est bien plus fin que ça. Par exemple, il y a un personnage que je n'a pas apprécié. Je le trouvais vraiment affreux. Eh bien, à la fin, je ne l'aimais certes toujours pas, néanmoins il a marqué quelques bons points qui m'ont forcé de voir mon jugement négatif à la baisse. Et ça, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans un roman, encore plus lorsqu'il est jeunesse.

Enfin bref, vous l'aurez compris, j'ai quasiment tout aimé, sauf peut-être tous ses secrets que Suzy garde et qui ne cesseront de la faire se sentir mal durant tout le roman... c'était un brin répétitif et pas forcément ''utile''. Mais voilà le seul point négatif que j'arrive à vous mettre en avant.
Je vais guigner la sortie poche de ce roman pour me le procurer même si je l'ai déjà lu, et suivrait attentivement la sortie de la suite. Car il semblerait que Suzy garde son emploi!

Et franchement, le livre papier est obligatoire avec une couverture aussi magnifique!

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Comme souvent, ce qui m'a attiré en découvrant ce titre, c'est la très belle couverture. Puis, j'aime beaucoup le monde des trains, et le voir d'un côté fantastique n'était pas pour me déplaire.
En effet, la fantaisy fait irruption dans la vie de la très rationnelle héroïne. Suzy aime la physique, c'est sa matière préférée et elle maitrise parfaitement le sujet. Aussi, quand ses lois se trouvent bouleversées, que la physique devient de la flousique – rien ne va plus.
Suzy est l'héroïne, c'est elle qui choisit de se lancer à l'aventure – quitte à tricher un peu tout de même. Elle rencontre alors le personnel dévoué chargé de porter le courrier n'importe où, quoi qu'il arrive. Mention spéciale pour Wilmot, qui rêve d'avoir enfin du personnel, et Ursel, charmante ours aux commandes des bananes explosives : le combustible aussi doit se mettre aux normes flousiques.
Les normes sont inversées, puisque c'est Suzy qui doit se lancer au secours d'un charmant crapaud – ou plutôt d'un adolescent caractériel qui a été transformé en crapaud par une sorcière nommée Crépuscula. Oui, les sorcières ne chôment pas ! Disons le tout de suite, l'intérêt de Frédéric est qu'il n'est pas immédiatement attachant. A vrai dire, il faut vraiment lire jusqu'au bout l'histoire pour trouver enfin, un peu, des qualités à cet insupportable adolescent. Les méchants, cependant, sont très intéressants, et pas aussi prévisibles qu'il y paraît.
Un roman qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- C’est Stonker qui nous envoie… Ça ne peut pas être trop dangereux, n’est-ce pas ?
- Oui. Mais tu connais les règles de sécurité troll.
- Euh, non.
- Normal, il n’y en a pas, dit la grenouille.
Suzy ne voyait pas l'intérêt de faire des calculs juste pour le plaisir. Oui, d'accord, résoudre des équations était amusant, mais à la fin, on n'obtenait jamais que de nouveaux chiffres. Et on était censé en faire quoi, de ces chiffres ? Non, décidément, les mathématiques pures se résumaient à noircir du papier. Alors que la physique ! C'était là que tout se passait !
Le problème, c’est que son goût pour cette matière la rendait différente des autres. Et elle n’aimait pas beaucoup ça. Aucun de ses amis ne partageait son enthousiasme, et il leur arrivait de plus en plus souvent de se jeter des regards à la dérobée quand elle réussissait une expérience. Ils ne disaient rien et ils ne se montraient pas non plus impolis, mais elle voyait bien dans leurs yeux ce qu’ils pensaient d’elle. Ils ne traitaient pas différemment Reginald qui était obsédé par les dinosaures depuis qu’il avait trois ans et était incapable d’aborder un autre sujet. C’était un mélange de pitié et de méfiance, comme si elle était atteinte d’une terrible maladie qu’ils avaient peur d’attraper.
Jurez-vous solennellement de respecter les idéaux du service postale de l'impossible, de risquer votre vie ainsi que vos membres et votre santé mentale dans l'exercice de vos fonctions ?
Nous ne sommes pas vos assassins personnels et nous n'avons aucune raison de vous aider à rançonner les dirigeants de l'Union. Avec tout le respect que je vous dois, je vous suggère de vous fourrer vos ordres où je pense.