AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809805406
300 pages
L'Archipel (24/08/2011)
2.33/5   3 notes
Résumé :


Pour boucler en beauté une carrière commencée dans les années 1930, Charles Aznavour se produira une dernière fois à l'Olympia à l'automne 2011. Il y donnera en tout 21 récitals, entre le 7 septembre et le 6 octobre 2011. Aznavour ? Vaste sujet, aurait pu s'écrier le Grand Charles...

Célèbre dans le monde entier, il est aussi celui dont la carrière est la plus longue. Né en 1924, le jeune Charles Aznavourian ne tardera pas à monter su... >Voir plus
Que lire après Aznavour 'Non, je n'ai rien oublié'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis sa mort le 1 octobre 2018, les français ont perdu une figure légendaire de la musique, j'ai nommé Charles Aznavour. Avant cela, je connaissais aucune de ses chansons à part la Bohéme que mes parents adorent écouté. Au début, j'ai pris cette biographie car je n'avais plus rien à lire et quelle m'intéressait étant donné que ma bibliothèque n'était pas ouverte que ma PALE (pile à lire était terminée). Dans ce livre trop petit d'après moi, J'aurais voulu plus d'information sur sa jeunesse. Très vite on se rend compte qu'il a un talent fou comme comédien avant de devenir chanteur à temps plein. Et c'est lorsqu'il a fait son premier Duo que Charles Aznavour à acquis la gloire il a fait un bon bout de chemin. C'est Édith Piaf qui plus tard le convaincra d'aller en solo, n'ayant jamais eu aucune relation entre les deux. Pour lui, il fut son esclave pour elle, l'auteur ne le dit pas. Les dates file comme le temps dans cette biographie qui montre peu sur la vie amoureuse du chanteur disont que les trois mariages sont mentionnés mais de façon très court. Dans ce livre, on retrace plutôt les duo que Aznavour à fait durant sa longue carrière et surtout ces chansons qui ont marqué des générations. Je le savais polyglotte et qu'il avait l'oreille autant pour imiter que pour percevoir les bonne mélodies. J'ai beaucoup aimé lire sa vie, je ne la savais pas si bien remplie. Personnage attachant, il a montré son amour pour sa patrie la France mais aussi l'Arménie qui a subit un tremblement de terre. Lorsqu'ils avaient besoin de lui, Charles Aznavour était le premier a venir les aider et prêt à remuer ciel et terre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sans visas ni billets de retour, ils sont retenus par le service de l'immigration à leur arrivée à New York et passent trois jours dans la fameuse prison d'Ellis Island. Devant le juge, Charles justifie leur venue par des motifs artistiques: rencontrer l'auteur d'une comédie musicale à succès et lui proposer l'adaptation d'une des chansons.
Commenter  J’apprécie          00
La maison abritera de nombreux Juifs et Russes pourchassés par les nazis. "Depuis quelques temps, l'appartement s'est transformé en gare de triage: un résistant repart, deux autres, recherchés par la Gestapo., arrivent", raconte Charles Missak et Mélinée Manouchian furent longtemps hébergés par la famille Aznavour.
Commenter  J’apprécie          00
Mais tous deux restent "accros" au monde du spectacle. "Monter sur les planches était notre oxygène, notre drogue peut-être... En tout cas, loin de ce milieu de cette fièvre, nosu nous sentions, autant l'un que l'autre, en manque."
Commenter  J’apprécie          00
"Ce n'est pas la boisson qui fait parler l'Arménien, ce sont les paroles qui font boire ", aime à préciser Charles Aznavour, qui ajoute: Au dessert, tout le monde chantait. En Arménie, c'est une tradition.
Commenter  J’apprécie          00
Charles et sa soeur Aïda font l'école buisonnière. Dans l'obscurité des salles de quartier, ils apprennent les répliques des films français, admirent le duo Fred Astaire-Ginger Rogers.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : succèsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Raoul Bellaïche (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}