Editions L'Harmattan (12/10/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La lecture des Aventures d'Arsène Lupin : Du jeu au “ je ”
4e de couverture :
Anissa Bellefqih, en fondant son étude sur Les Aventures d'Arsène Lupin, a cherché à comprendre les principes ludiques qui sous-tendent le roman policier : jeu de l'auteur avec le personnage et avec le lecteur et jeu du lecteur avec les textes.

Le lecteur dépasse rapidement le « plaisir préliminaire » procuré par la séduction formelle et la découverte d’un hom... >Voir plus
Que lire après La lecture des Aventures d'Arsène Lupin : Du jeu auVoir plus
La lecture des Aventures d'Arsène Lupin : du jeu au “ Je ”
4e de couverture :

Le lecteur dépasse rapidement le « plaisir préliminaire » procuré par la séduction formelle et la découverte d'un homme aux identifications multiples qui a placé sa vie sous le signe des simulacres.
Il est étonné de découvrir qu'il a été, en réalité, à la rencontre de lui-même. le temps d'une lecture, il libère ses désirs barrés et se réconcilie avec ses pulsions les plus secrètes en s'identifiant à ce héros invulnérable et au-dessus des contingences. Il met en veilleuse les valeurs qui gouvernent habituellement sa vie, et se laisse aller à une levée partielle et ponctuelle des inhibitions qui le brident dans sa vie quotidienne.

La lecture du roman policier ne saurait, de ce fait, se réduire à une simple évasion, un divertissement en marge de l'existence.

Editions L'Harmattan
ISBN : 978-2-296-12965-8

Anissa Bellefqih a enseigné la littérature française et la sémiotique de l'image à l'Université Hassan II de Casablanca au Maroc.
Elle a déjà publié aux éditions L'Harmattan :
- Yasmina et le talisman, roman, 1999 ;
(traduit en arabe “Sihrou alkalimate”, Marsam, Maroc, 2003)
- Je ne verrai pas l'automne flamboyant…, 2003 ;
- La lecture des Aventures d'Arsène Lupin : du jeu au “je”, 2010.
- Années volées, 2012