MAREUIL EDITIONS (06/06/2019)
3.7/5   5 notes
Artiste iconique et légendaire ayant dominé les charts du monde entier durant plusieurs décennies, Michael Jackson s'est imposé comme une référence incontestée de la culture populaire. Ses talents de chanteur, d'auteur- compositeur, de danseur et d'entertainer continuent toujours d'émerveiller des millions d'admirateurs dans le monde entier, dix ans après sa disparition tragique. Toutefois, derrière ses plus grandes réalisations - et notamment Thriller, l'album de t... >Voir plus
Que lire après Michael Jackson : 40 ans de règne du roi de la popVoir plus
En tant que fan du chanteur, je ne pouvais que tenter de le recevoir lorsque je l'ai vu dans la sélection de la masse critique sur Babélio !

Je connais déjà pas mal de choses concernant sa carrière, mais honnêtement, je suis loin de tout savoir. J'aime sa musique, sa voix, ses chansons, mais je ne me suis jamais vraiment intéressée au chemin qu'il a parcouru pour en arriver à devenir le Roi de la pop. Avec ce livre, c'était l'occasion de remédier à cela, et j'ai réellement appris beaucoup de choses, tout comme j'ai déjà beaucoup de ses CD, mais pas tous, je vais pouvoir tenter de dénicher ceux qui me manquent grâce à la partie concernant sa discographie.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que nous ne sommes pas que dans le parcours professionnel, nous assistons à la naissance des Jackson Five bien avant leur succès, bien avant la signature avec la Motown. Ils n'ont pas eu un parcours facile, et bien que l'on retienne principalement que leur père était un tyran avec eux, en fait, il faisait énormément pour ses enfants, il a pratiquement mi une pause à sa propre vie pour pouvoir leur décrocher un véritable contrat et non uniquement des prestations gratuites.

Michael montrait déjà beaucoup d'intérêt pour la danse et la musique alors qu'il était encore à porter des couches, ce n'est que plus tard qu'il rejoindra le groupe de ses frères qui au départ ne comptait que 3 membres.

Quand on voit le succès qu'il a eu, n'en déplaise à ceux qui le critiquent pour un oui ou pour un non, on se dit que finalement, heureusement qu'il a eu son père pour les pousser à toujours faire mieux, même si cela n'a pas été tout les jours facile.

Pour en revenir au livre lui-même, eh bien honnêtement, je le trouve très complet et très bien écrit, on sent que l'auteur était inspiré par son sujet. Je le recommande sans hésiter !
Considéré comme étant l'un des plus grands artistes du XXe siècle, Michael Jackon a néanmoins vu sa carrière assombrie par divers scandales anciens et récents (son addiction à la chirurgie esthétique, sa consommation de drogue, ses relations ambiguës avec de jeunes enfants, son décès brutal). Toutefois, il convient de ne pas occulter son réel génie, son professionnalisme à l'épreuve du temps et un son unique dans la sphère de la variété. Dix ans après sa disparition, il continue de vendre des millions de disques et est devenu une référence incontestée de la culture populaire. Nonobstant, derrière ses grandes réalisations se cache une part de travail trop peu dévoilée. Fabrice Bellengier s'est efforcé de passer en revue toute son oeuvre, depuis ses débuts au sein des Jackson Five à « This is it » et de suivre une chronologie précise, album par album, titre par titre. En se basant sur de nombreuses interviews, de multiples articles parus dans la presse et des sources personnelles, l'auteur parcourt plusieurs décennies de création et tente d'expliquer en quoi l'héritage du chanteur continue de fasciner au-delà de la légende. Au regard de son impressionnante production discographique et de sa longévité sur le devant de la scène, ce dernier a été l'homme de tous les records avec sept cent cinquante millions d'albums vendus dans les deux hémisphères, dont soixante-sept rien que pour « Thriller ». du jamais vu ! Mais loin des chiffres, il reste un homme hors du commun, confirmant la possibilité de voir le rêve américain se concrétiser par le travail et le talent. Idolâtré autant que raillé, Michael Jackson ne laissait personne indifférent. Ce livre parle des quarante années de règne indétrônable. Une star !
Je remercie tout d’abord l’équipe de Babelio pour cet envoi, résultat de la dernière masse critique de juin. C’est une biographie bien menée du roi de la pop Mickael Jackson. L'auteur est efficace dans son écriture, concis, il va directement sur les faits et gestes de l'artiste. Vous ne trouverez pas d'élucubrations inutiles et d'analyses psychologiques sans fondement. Au contraire, la vie de Mickael Jackson est simplement relaté en regroupant les dires du chanteurs dans les différentes interviews existantes et celles de ses plus proches collaborateurs. Sa vie est racontée avec respect ce que j'ai particulièrement aimé étant moi même fan du chanteur depuis petite. Merci donc à l'auteur de sa finesse.
Tout d'abord merci à Masse Critique pour m'avoir envoyé ce livre.
C'est un livre qui se lit comme un biopic, ce qui permet de connaître l'homme mais également l'artiste qui a bouleversé le monde de la musique et du clip vidéo.
Les pages du milieu avec toute sa discographie ainsi que sa biographie sont un plus !