Evelyne Drouère (Autre)
Editions Fleurus (17/01/2004)
Chatou, le petit chat, n'aime pas du tout la pluie. Dès que quelques gouttes lui tombent sur le nez, il s'énerve et se met à ronchonner. Mais Chatou va vite comprendre que la pluie, c'est la vie.

Une collection de petits albums pour les 3-5 ans. Des images tendres et des textes poétiques pour expliquer à l'enfant la vie et le monde qui l'entoure.
Que lire après La pluie ça sert à quoi ?Voir plus
Dans la série « ça sert à quoi ? » c'est Chatou, le petit chat, qui découvre cette fois-ci... la pluie. Tandis qu'il est en train de « cueillir des fleurs pour sa maman » la pluie commence à tomber : « flic, flac, floc ! » Il est grand temps de rentrer. En chemin, il rencontre d'abord un « petit poulain coquin » qui « saute de flaque en flaque en riant aux éclats » et qui l'invite à jouer avec lui pour s'amuser, mais Chatou décline l'offre. Il s'abrite alors sous un arbre et fait la connaissance d'un merle qui profite de la pluie pour faire sa toilette. le temps pluvieux c'est aussi celui des escargots car « les salades seront bien vertes et bien croquantes » après la pluie. Les rencontres s'enchaînent et permettent à Chatou de mieux comprendre les multiples vertus de la pluie.
Une fois chez lui, il embrasse sa maman très fort, n'oublie pas de lui offrir les fleurs et lui déclare avoir une nouvelle amie… madame la pluie !
Les pages sont plastifiées et le format idéal pour les tout petits. le travail d'illustratrice d'Evelyne Drouère est admirable.

Chatou s'abrite sous un arbre. Sur la branche, un merle siffle gaiement. Mais Chatou n'a pas du tout envie de l'écouter.
– Tu ferais mieux de rentrer dans ton nid, tu vas attraper froid, grogne Chatou.
– Je fais ma toilette, explique le merle. La pluie nettoie mes plumes et, bientôt, je serai tout propre.