Orbie (Autre)
Alice (07/10/2021)
4.5/5   4 notes
Le dilemne de tout parent : l'envie de laisser son enfant prendre de l'autonomie et l'effroi de le regarder partir à l'école déguisé en épouvantail... " Attends, je vais t'aider ", c'est ce que Lisette entend tous les matins. Sa maman met un temps fou à l'habiller, la coiffer, la préparer et surtout à choisir pour elle. Un jour, Lisette en a marre et quand sa maman l'interrompt avec son habituel " Attends, je vais t'aider ", Lisette dit " NON ".
La maman, ass... >Voir plus
Que lire après Attends, je vais t'aider !Voir plus
"Attends, je vais t'aider !" Que le parent qui n'a jamais prononcé cette phrase jette la première pierre à la maman de Lisette.

Que ce soit pour gagner du temps (ah, ces matins détendus où le petit dernier est encore en slip quand tout le reste de la famille est prête à partir...) ou pour éviter d'emmener un clown à l'école ("non, tu ne peux pas mettre ce short rouge à pois bleus avec un t-shirt vert à rayures jaunes"), nous avons tous fait un jour - qui a dit tous les jours ? - "à la place" de nos bambins.

Avec exagération et humour, Charlotte Bellière épingle ce travers pour mieux laisser Lisette prendre les choses en main et gagner en autonomie. Avec des erreurs, certes, mais tellement de fierté !

Et si demain matin on laissait nos enfants choisir leurs vêtements et se préparer seuls... Cap' ?!
L'autonomie, cela s'apprend. Lisette décide un beau jour qu'elle n'a plus besoin de l'aide de sa maman. C'est un premier pas pour s'habiller, se laver, se coiffer, aller à l'école retrouver les autres enfants. Il faut dire que maman l'aide depuis toujours et qu'ensemble, elles ne sont pas particulièrement efficaces, aussi le jour où lisette s'affirme et dit non, c'est sa maman qui est surprise. Ce sera une belle aventure que de voir la façon dont Lisette arrive à relever ce premier défi. Apprendre à faire seule, cela se fait petit à petit et avec un succès qui nous laisse admiratif. Un livre aux dessins gais et chaleureux parfaits pour encourager les jeunes enfants à prendre confiance en eux, à s'affirmer face aux adultes. Mise entre les mains des enfants au sortir de la maternelle, ce petit album pourrait bien faire des merveilles pour leur autonomie. A la maison, les enfants ont aimé la petite Lisette surtout la page où elle dit non qui était bien agréable pour eux. le texte est parfait en lecture accompagnée ou encore à haute voix. Parfait aussi pour débuter une rentrée des classes avec de nouvelles habitudes. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un album absolument adorable et j'ai souris.

Pour tous les parents c'est la même chose, on veut tout faire à la place de nos têtes blondes pour aller plus vite, pour faire mieux et un jour ces derniers nous disent stop ! Cet album nous raconte exactement cette histoire. C'est absolument délicieux, plein de malice ! Sous les yeux de sa maman, la petite fille va faire des erreurs, mais va évoluer, rien n'est parfait, mais elle va s'affirmer. C'est magique de voir un tel changement chez nos petits.

Maman et petite fille vont prendre confiance et se faire confiance pour avancer et s'épanouir sur le chemin de l'autonomie. J'ai beaucoup aimé le regarde un peu anxieux, mais bienveillant de la maman. C'est touchant et on se retrouve toutes plus ou moins dans son attitude.

Les illustrations sont super jolies, attendrissantes et pleine d'humour. Les petits et grands lecteurs les admiront avec un sourire aux lèvres.

En bref: Un album qui fait grandir et qui accompagne vers l'autonomie. J'ai beaucoup aimé ce livre que je lirais sans plus tarder à Alexis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Video de Charlotte Bellière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bellière
Joyeuse Saint-Nicolas !
Chaque dimanche à 10h30, même le jour de la Saint Nicolas Dame Gersende continue de vous lire des contes !
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
"Leo et Emma attendent Saint-Nicolas" de Florence Ducatteau, Editions Philippe Auzou https://www.filigranes.be/leo-et-emma-attendent-saint-nicolas?
"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Edition Mijade https://www.filigranes.be/saint-nicolas-c-est-qui-celui-la-?
"L'histoire de Saint-Nicolas" de Quentin Gréban, Edition Mijade https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-2690158
Lisez, vivez, gâtez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes