Sepia (01/05/1992)
Le problème devient vite une affaire d'État et il faudra toute l'imagination de Francis Bebey pour trouver une solution...
Ce roman, véritable fresque de la société af... >Voir plus
Que lire après Le ministre et le griotVoir plus
Jamais Binta Madiallo, la mère du ministre des finances, n'acceptera Demba Diabaté à la fête des fiançailles de son fils. Tout Premier ministre qu'il soit, Demba Diabaté est issu d'une famille de griots : on n'invite pas un griot à sa table, fût-il également le meilleur ami de son fils ! le problème devient vite une affaire d'État et il faudra toute l'imagination de Francis Bebey pour trouver une solution... Ce roman, véritable fresque de la société africaine contemporaine, analyse avec lucidité et humour le fonctionnement d'un État fictif dans lequel le lecteur n'aura aucun mal à reconnaître son propre pays.
Françis Bebey nous offre un roman de bonne facture. Il est à regretter cependant que le ministre et le griot ne soit pas servi par une écriture ambitieuse ; le ton y est bien trop linéaire. du reste, les digressions, souvent inutiles, donnent la mauvaise impression au lecteur d'assister à un cours professoral.

Une chose certaine, c'est qu'en cette journée de fête au grand soleil, agrémentée de mille musiques tonitruantes, de cris et de discussions sans fin, d'habits multicolores et de danses empoussiérées et par dessus tout, d'une joie collective que personne n 'oubliera de sa vie, une page de l'histoire du Kessébougou tout entier vient d'être tournée.
Nous ne savons plus que les écouter et dire amen. Du coup, nous n'avons pas été capables de voir combien leur fameuse indépendance était factice. Ce qu'ils voulaient en nous l'octroyant à la légère comme ils nous l'ont donnée, c'était en réalité nous prouver que nous sommes incapables de nous gouverner tous seuls, sans eux. Nous amener à regretter la période coloniale, en quelque sorte. Et depuis que nous sommes indépendant entre guillemets, ils s'ingénient quotidiennement à nous faire perdre l'équilibre, d'une façon ou d'une autre.
A ma connaissance, les seules occasions où les Blancs et les Noirs restent ensembles sans se séparer, parfois pendant de longues heures, ce sont les concerts, les matchs de football ou d'athlétisme, la messe parfois et les enterrements. Avoir à subir la mort de la même façon et ne pas savoir jouir de la vie équitablement, voilà qui en dit long sur la débilité mentale des hommes.
C'est vrai que beaucoup de gens pensent aujourd'hui que cette ère n'est plus tout à fait "nouvelle". Ils ne savent pas que vingt ou trente années de la vie d'un pays ne sont rien au regard de l'histoire. Et quand vous le leur faites remarquer, ils vous répondent qu'ils ne désirent point vivre l'Histoire, mais simplement leur propre vie d'homme.
N'allez surtout pas conclure, suite à cette digression minutieusement voulue, qu'en Afrique noire il n'y aurait pas de liberté de la presse. Si, cette liberté existe bien, et les journalistes l'exercent quotidiennement, qui se sentent parfaitement libres de se taire à propos des sujets considérés comme délicats.