Presses Universitaires de France (10/06/2004)
La sphère économique connaît aujourd'hui de profondes transformations. Ces évolutions modifient à la fois la structure des sociétés contemporaines, les modes de vie et le rôle de l'Etat dans l'économie. Elles conduisent à s'interroger sur les rapports entre économie et société, en particulier sur les conséquences de la diffusion des logiques du marché dans les différentes sphères sociales et sur le degré d'autonomie des phénomènes économiques par rapport aux autres ... >Voir plus
Que lire après Economie et sociologieVoir plus
Edité en 2004, cet essai de deux auteurs associés nous invite à découvrir ce que la sociologie apporte dans l'étude de la science économique.
Les débuts de l'économie s'attachent à la transformation du lieu de production et de ses moyens. l'oeuvre questionne sur les institutions économiques et financières, sur le développement du marché et de la firme. Il est abordé la notion de don comme une forme archaïque du contrat mais qui joue un rôle dans le maintien de la cohésion de groupe (ex. le potlatch).
La société industrielle est décrite et témoigne du passage de l'atelier artisanal à celui de manufacture, puis à celui de la grande fabrique et enfin à la firme. Pour accompagner cette mutation les modèles d'organisation évoluent.
Tout ne se passe pas sans heurt comme le souligne la grande dépression de 1929 et les différentes crises économiques et financières 1970, 1987, 2000...
Des noms comme Mauss, Luhmann, Durkheim, Marx, Simmel et Weber sont cités.
C'est un essai complet même s'il date un peu.

Les formes de l'organisation ont singulièrement évolué depuis le XVIIIè siècle. Initialement ouverte sur son environnement, la manufacture classique a été remplacée, au tournant du XIXè siècle, par le système intégré de la fabrique. Au cours du XIXè siècle, ce dernier cède le pas au modèle de l'usine, élément clé de la firme industrielle, dont l'envergure domine l'essentiel du XXè siècle. Ces trois types d'organisation combinent différemment, et de manière plus ou moins conflictuelle, une pluralité d'activités.

Video de Daniel Benamouzig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Benamouzig
Echange entre l’auteur de l’enquête « Des lobbys au menu » (éditions Raison d’être) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le sociologue répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Comment les lobbys de l’industrie agro-alimentaire influencent nos choix ? Pourquoi des relations avec les décideurs politiques peuvent altérer les décisions publiques ? Celui qui vient d’écrire une enquête fouillée sur ce secteur d’activité avec Joan Cortinas Munoz analyse la production de la connaissance, les mises en relation, la légitimation des acteurs. Xavier Fos interroge Daniel Benamouzig. Le titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po décrit comment les lobbys se substituent parfois au pouvoir politique. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du sociologue. Daniel Benamouzig raconte ses « premiers jours » en tant que membre du Conseil scientifique de la gestion du Covid : réunion à l’Elysée, incertitudes, poids des décisions. L’auteur évoque son expérience de la gestion de la crise, dans une posture de conseil. Daniel Benamouzig reçoit le club stratégies françaises. Le titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po explique comment le président de la République a décidé de mettre en place le Conseil scientifique de manière permanente. Quels enseignements institutionnels tirer de cet épisode pour prévenir d’autres crises ? Daniel Benamouzig explique le rôle du Conseil scientifique de l’EHESP dans la gouvernance et les transformations de l’Ecole.