Éditions du Surocco (01/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après s’être heurtée pendant vingt ans à une âpre résistance aux portes du Tafilalet, l’armée coloniale française au Maroc investit, à partir de 1930, les derniers territoires des « hommes libres », les Amazighs Aït-Atta.
À 17 ans, Saïd recuillit par le cheikh vénéré d’une tribu résistante, s’est alors trouvé face à son destin, pris dans la tourmente de l’Histoire avec les siens, dont le souvenir ne le quittera plus: sa bien-aimée Zahra, son ami, l’irréductib... >Voir plus
Que lire après Le dernier chant des insoumisesVoir plus
Je marche depuis l’aube. Maintenant, le soleil est au zénith. J’ai beau le fixer, aucune lumière pourtant ne me parvient. Mais j’en sens la chaleur en ce rude mois de février. Je sens sa morsure au fond de mes orbites qui ne sont que fentes, là où s’abritaient il y a quelques décennies encore mes pauvres yeux. Comment ai-je pu survivre tout ce temps à ce déchirement, à cette blessure qui a été le résultat d’éclats d’un rocher impacté par l’obus d’un canon ?