Editions des Femmes (28/03/2024)
4.17/5   3 notes
Un enfant crie dans le RER. Sa mère laisse le bébé à un jeune homme qui l'a aidé à descendre la poussette sur le quai. Tout s'est passé en quelques secondes, les portes du wagon se sont refermées et la mère s'est fondue dans la cohorte des voyageurs, regardant à travers la vitre son enfant et l'inconnu, assez désemparé. Que faut-il faire ? Se rendre au commissariat et confier l'enfant aux assistantes sociales ? L'homme qui lui aussi a une vie difficile, fumeur de sh... >Voir plus
Que lire après 5 secondesVoir plus
Un jeune homme aide une femme à descendre du RER en lui tenant son bébé. Alors qu'il l'attache dans sa poussette, la femme disparaît, laissant son enfant au jeune homme. 5 secondes qui vont chambouler trois vies.
Très court et très beau texte qui montre l'indifférence des gens dans les transports qui jugent cette femme dépassée avec son bébé qui hurle et dérange. Ce jugement tellement simple qui évite de se poser des questions et derrière lequel ils se cachent pour justifier leur inaction. Jugement que je peux entendre parfois à propos des parents des enfants que j'accueille en protection de l'enfance : "ces parents qui n'assument pas, qui font des enfants sans penser aux conséquences, qui vivent au crochet de la société, des assistés…" ça et tellement d'autres choses. Tellement simple lorsqu'on est confortablement installé et qu'on ne connaît rien de la vie de ces personnes, de leurs difficultés.
Ce texte fait justement référence à cela, aux difficultés de chacun, au hasard qui est parfois heureux, mais d'autres fois beaucoup moins, aux rencontres, aux relations humaines. La jeune femme abandonnée par le père de son fils est en déroute totale, pas aidée, seule.
Catherine Benhamou écrit avec beaucoup de délicatesse, beaucoup de tendresse pour ses trois personnages. Et nous-mêmes, lecteurs, nous y attachons, avons envie qu'ils se sortent chacun de leurs difficultés, qu'ils puissent vivre sereinement.
C'est une lecture très courte, mais terriblement émouvante. Cette femme, seule avec son bébé, dépassée et laissée par tous, n'en peut plus. C'est un cri silencieux que cet acte lorsqu'elle laisse son enfant à un inconnu.

C'est la société qui la juge, qui ne lui tend pas la main.

C'est un texte très court, mais l'autrice Catherine Benhamou arrive avec une plume très franche et émouvante à donner aux lecteurs toute l'émotion, toute la fatigue de cette mère qui n'en peux plus et qui est dos au mur. Être une mère célibataire n'est pas facile, encore plus quand on ne peut avoir aucune aide de l'extérieur. Cet inconnu, celui qui réceptionne cet enfant qui est aussi une victime, doit alors se ranger du côté de la procédure, lui aussi qui vit en marge de cette société.

C'est joli, cruel et très réel. Un bout de vie que j'ai beaucoup aimé découvrir !
S'il fallait un jour démontrer que les larmes et les cris sont parfois silencieux ce court roman serait alors une fidèle illustration.
J'ai apprécié ce livre parce qu'il narre avec précision la détresse et l'amour,
Lucide.
Percutant.