Truman CAPOTE, écrivain-phénomène des années 50, mène salon au milieu des cygnes, ces femmes New-Yorkaises au long cou, ultra-chics et ultra-oisives qui dévisent et cancannent toute la journée pour donner un sens à leur vie.
Truman, petit homme adulé pour ses ragots et pour sa littérature mélant "haute société et bas-fonds", s'entiche de la reine des cygnes, Babe Cushing Mortimer Paley.
Babe Cushing Mortimer Paley surnommée Bobolink par Truman ! Quelle sonorité !
Truman aurait voulu être un Marcel Proust et raconter les secrets de chacun-chacune sur un mode raffiné et révélateur d'une société en voie d'extinction. Mais hélas pour lui ce n'est que sa trahison qui éclate quand il dévoile de façon impudique et évidente ce qui aurait dû rester cacher en grimant de façon grossière chaque cygne dans un personnage ultra-reconnaissable.
Et c'est la chute !
Mélanie Benjamin arrive à nous transporter dans cette fresque-salon au côté de ce truman décadent, décati au fil des ans mais il manque un je ne sais quoi de l'âme de Babe Cushing Mortimer Paley, un tout petit je ne sais quoi pour finir le glacage citron du style.
Le roman de Mélanie Benjamin raconte l'amitié de Truman Capote avec les ladies de la haute société de New-York ; "Les cygnes" selon Truman.
Truman est très proche de "Babe" : l'auteur traite en particulier l'amitié entre Babe et Truman.

"Les Cygnes de la cinquième avenue" ne m'ont pas emmener avec elle. je n'ai pas réussi à m'attacher a ses femmes qui sont vraiment très superficielles, ennuyeuses, matérialiste... : le "People" des années 50'.
Pourtant l'écriture de Mélanie Benjamin est belle, fluide, elle décrit un Truman Capote comme très certains sur ce qu'il entreprend et sur lui.

Ce roman lu en tant que juré du prix des lecteurs Livre de Poche 2018 m'a laissé indifférent ; je ne suis pas un grand adepte des mondanités, et des ragots.

Cependant, je tiens à souligner le grand travail de recherche de Mélanie Benjamin sur la société new-yorkaise, l'époque et les grands détails sur la vie de Truman Capote (sa vie, son enfance, ses relations, le travail d'écrivain..).
Ma critique pourrait se résumer à "pauvres petites filles riches".
Si les problèmes des nantis (très nantis ) ne vous scandalisent pas au premier degré et ne vous font pas dresser les cheveux sur la tête, vous apprendrez comment les très riches épouses new yorkaises des années 50-60 occupaient leur temps en futilités, papotages, jalousies.
Vanité et vénalité au sommet de leur art.
L'étude de moeurs, assaisonnée de scandales et de trahisons ne manque pas de piquant ; véritable bal des courtisans et des hypocrites.
C'est le portrait de Truman Capote qui m'a le plus intéressée et cette étrange relation amoureuse et platonique entre l'écrivain homosexuel et son amie Babe Paley, la reine des Cygnes et la moins antipathique de cette bande de mondaines.
"Il était exactement comme elle. Rare et exotique, mais aussi complètement paumé et ordinaire".
A l'évidence, ce roman n'est pas une lecture indispensable.
De Melanie Benjamin, j'avais beaucoup plus apprécié tant par le sujet que par le style "la femme de l'aviateur", magnifique portrait de madame Lindbergh.
Les cygnes de la cinquième avenue - Mélanie Benjamin

Ce livre évoque la vie ou tout au moins une partie de la vie de Truman Capote, sa rencontre avec Babe Paley et ses amies, grâce à elle Truman Capote entre dans la haute société américaine. Sa fascination pour ce « monde » dont il va partager l'intimité, va l'inspirer mais aussi le conduire à dépasser des limites qu'il n'aurait pas du franchir et mettre en péril son amitié avec Babe.

J'ai trouvé ce roman très intéressant. Il décrit la « bonne » société américaine des années 50, 60 et début 70, de la vie à New-York et des célébrités de cette époque. C'est à la fois fascinant et déroutant. Ces gens qui ont tant d'argent, de pouvoir et de « liberté » et qui se retrouvent enfermés dans des carcans. Ils dépensent leur argent dans des frivolités, ils ne sont même pas sûres de connaître l'amour ni de savoir ce que veut dire ce mot et quand au bonheur ils en ont une définition qui doit être à des années lumières de la notre ou tout au moins de la mienne. En lisant l'histoire de ces gens on se demande si nous vivons tous sur la même planète ?
Je ne suis pas particulièrement passionnée par ce genre de personnages, mais j'ai lu il n'y a pas si longtemps que cela « De sang froid » et le parcours de Truman Capote m'intéressait et j'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre, sur sa vie, sur sa façon de travailler et surtout pourquoi il n'avait pas écrit plus de livres que cela.

Je n'aurai sûrement jamais acheté ce livre alors je remercie beaucoup Babelio Masse critique et les Éditions Albin Michel de me l'avoir proposé
Merci aux éditions Albin Michel et à Babélio pour la découverte de ce titre.
J'ai redécouvert l'univers de Truman Capote ces derniers mois.
Ainsi, c'est tout à fait convaincue et impatiente que je suis entrée dans la lecture de ce titre. Cependant, je n'arrive pas à m'intéresser à ces femmes. L'intérêt reprend lorsque Truman intervient dans le récit.
Pour l'instant, je suis déçue et bien incapable d'en dire plus. Je reprendrai ma critique dans quelques jours...
A suivre...
Les cygnes, ce sont ces femmes new-yorkaises des années 50, qui font la couverture des journaux en raison de leur style, de leur beauté et de leur fortune. C'est un groupe de quelques femmes extrêmement riches dont la vie est une succession de soirées huppées, cocktails, sorties en yacht et robes de créateurs. Elles font la connaissance de Truman Capote, qui, à l'époque commence à rencontrer un petit succès littéraire. Car c'est là toute la réussite de Melanie Benjamin dans ce roman, elle imagine une fiction autour d'évènements réels. Toutes ces femmes ont existé, elles se sont vraiment liées avec Truman Capote, en ont fait leur confident. Et celui-ci, fasciné par ce monde d'argent, de luxe, finit par les trahir en publiant une nouvelle dans laquelle il dit tout de leurs petits secrets. Parmi ces cygnes, il y a Babe Paley, la plus belle d'entre toutes. Elle est mariée à Bill, un riche homme d'affaires, et accessoirement le fondateur de CBS. Entre Babe et Truman, c'est le coup de foudre. Certes Truman Capote aime les hommes mais Babe est définitivement l'amour (platonique) de sa vie. Son incroyable beauté le fascine et bientôt il constitue avec Babe et Bill, un trio glamour qui fait tourner toutes les têtes. Babe sent également que Truman est le grand amour de sa vie, même si elle est entièrement dévouée à son mari. C'est une épouse parfaite qui n'a de cesse que de faciliter l'existence de celui-ci. Elle a d'ailleurs été éduquée ainsi. C'est une femme toujours dans la retenue, dans le contrôle, toujours consciente de l'image qu'elle renvoie. Elle est la coqueluche des magazines et a même créé la mode d'attacher un foulard Hermès autour de son sac. Elle qui ne s'est jamais montrée sans maquillage, même à son mari, va se montrer sans fard (au sens propre comme au sens figuré) à Truman. Elle lui racontera ce qu'elle n'a jamais raconté à personne, elle se livre totalement à lui et ose se laisser aller. Elle en paiera le prix...

C'est une plongée dans les coulisses de la vie de ces cygnes que Melanie Benjamin nous offre dans ce roman passionnant. On y suit également Truman Capote tout au long de sa carrière littéraire (la publication de Breakfast at Tiffany's, le succès incroyable de de Sang froid) et on y découvre sa personnalité hors norme. Il est terriblement drôle, excentrique et sait écouter. C'est ainsi qu'il saura surprendre les confidences de ces femmes issues d'un milieu qui le fascine et saura les utiliser à leur dépens lorsqu'il en aura besoin, lorsqu'il commencera à sombrer. J'ai parfois trouvé l'histoire un peu lente, il ne s'y passe pas grand chose, mais la description de la relation entre Babe et Truman, entre ces deux êtres que tout oppose, est captivante, de même que la découverte de ce qui cache parfois derrière l'image de ces starlettes qui font la une des journaux. Passionnant !
Lien : https://riennesopposealalect..
Roman très facile à lire et distrayant, qui brosse assez bien la vie des "cygnes" de Manhattan dans les années 50, épouses d'hommes puissants, maîtres d'un système capitaliste débridé. Ces femmes, véritables esclaves-potiches, sont des prostituées légitimes, à la merci de maris indifférents à qui elles servent de faire-valoir et d'essuie-bottes. Bien rétribuées mais sans garantie de l'emploi, elles redoutent les ragots malveillants qui pourraient mettre un terme à leur carrière fastueuse mais précaire, et vivent prisonnières de la peur et de conventions aussi étouffantes qu'un corset lacé trop serré.
Le ballet des cygnes.. Une vision intérieure d'une société riche, puissante mais pas forcément heureuse.
Et l'émergence de Truman capote, au firmament et ensuite... Un être excentrique et adoré qui perce et met à nu ce monde privilégié

Lu très rapidement et bcp apprécié, basé sur un fond vrai et une belle écriture
Encore une surprise pour ce Prix du Livre de Poche 2018 ! Je dois avouer qu'en temps normal, je n'aurais jamais approché ce livre. Que ce soit le titre, la couverture ou la recommandation par le magazine « Elle », tous les éléments sont là pour me faire fuir.. C'est donc avec scepticisme que j'entame la lecture de ces « Cygnes de la Cinquième Avenue », puis vient la surprise car c'est bien écrit et, contre toute attente, passionnant ! Je ne pensais vraiment pas m'enticher de ces « pauvres » femmes de la haute-bourgeoisie new-yorkaise, mais Mélanie Benjamin a réussi. Il faut quand même avouer que dans ce roman il y a l'omniprésence de Truman Capote, auteur que j'adore, ainsi qu'une période (les années 50 et 60 à New-York) qui m'intéresse beaucoup.

L'auteur le dit clairement en postface, la majorité du roman est pure invention mais basée sur des faits réels (relation entre Babe Paley et Truman Capote, soirée de lancement de « de sang froid », scandale littéraire lors de la parution de la nouvelle « La Côte Basque 1965 », …).
C'est un choix à double tranchant car si le lecteur n'y croit pas, le roman est raté. Mais Mélanie Benjamin a totalement réussi ses personnages et c'est passionnant de voir l'arrivée de Truman Capote, alors méconnu, dans le cercle de ses Cygnes de la 5ème avenue puis son changement de caractère une fois le succès arrivé. J'ai également beaucoup aimé les jeux de miroir (au sens propre comme au figuré) concernant Babe Paley, son physique, son histoire et la perception qu'elle a d'elle-même.
D'autres passages et thématiques sont aussi très intéressantes comme celle de la « chute » des cygnes dans les années 1975, parfaitement résumée dans une scène très courte où entrent dans un restaurant Mick Jagger et sa femme Bianca.
Bref, je me suis totalement fait emporter par ce roman qui m'a donné envie de lire les nouvelles de Truman Capote parues en fin de carrière. Une belle réussite !
Les cygnes se sont quelques femmes ultra riches et belles qui ont régné sur la scène sociale du New York des années 50-60.

Il y avait Slim Keith, un modèle toujours sur la liste des femmes les mieux habillées, liée à une succession d'hommes riches et puissants, y compris Clark Gable et Hemingway.
Il y avait Pamela Churchill, mondaine britannique, mariée au fils de Winston Churchill, surnommée la «plus grande courtisane du XXe siècle».
Il y avait Gloria Guinness, mariée à cinq reprises, et que l'on a dit être espionne...
Il y avait la soeur de Jackie Kennedy et d'autres beautés plus ou moins oubliées de nos jours.
La reine d'entre elles, était Babe Paley, l'épouse parfaite du président de CBS. de toutes les stars de la haute société, aucune ne brille plus qu'elle. Son visage impeccable orne régulièrement les pages de Vogue, elle est célébrée et adorée pour son style ineffable et son goût exquis.
Truman Capote les aimait toutes, mais aucune autant que Babe.

L'écrivain s'est faufilé dans le cercle intime des Cygnes. L'enfant prodige littéraire les flattait et les ravissait de son esprit vif.
Ce petit génie aux cheveux dorés et à la personnalité débordante devient vite leur chouchou.
Grâce à elles, Truman fait une entrée remarquée dans la vie enviable de l'élite de Manhattan, avec accès direct aux commérages du puissant cercle social de Babe.
Sûre de la loyauté de l'homme qu'elle appelle "True Heart", Babe n'imagine pas les dégâts que Truman laissera dans son sillage.

L'auteur examine la relation entre Truman et Babe, amis improbables. Truman était le seul que Babe laissait voir sans maquillage; Truman était celui qui a compris sa solitude profonde et ses failles bien cachées; Il était celui qui comprenait son mariage sans amour.

Du charme sournois de Truman Capote au glamour tragique de Babe Paley, Melanie Benjamin évoque, avec des détails saisissants, un monde perdu.
Récit fictif mais historiquement exact, ce roman est tout à la fois une merveilleuse et tragique histoire d'amitié, et le récit d'un des plus grands scandales littéraires.
Captivant !