Presses Universitaires de France (19/10/2016)
2.75/5   2 notes
Comment une petite cité du Latium a-t-elle pu devenir souveraine du monde méditerranéen ? C'est avec une approche renouvelée de 1 400 ans d'histoire que sont données ici les raisons d'un succès. Au-delà du thème romantique de la décadence et de la chute des empires s'élabore un récit appelant quelques réflexions bienvenues pour notre monde contemporain en proie aux doutes.
L'histoire des institutions de la cité-État de Rome, celle de la constitution de son em... >Voir plus
Que lire après Une histoire personnelle de RomeVoir plus
On aurait tort de se fier au format de cet ouvrage ou encore à son titre pour penser y trouver un bréviaire de l'histoire de la Rome antique : c'est au moins un cours pour initiés dont il est question. Cette histoire est rien moins que problématisée (il est avant tout question de réfléchir à la nature du/des régimes politiques de l'Empire romain) et passe rapidement sur les événements qui ont marqué plus d'un millénaire et qui, ici, viennent seulement illustrer thèses et discussions. Si cela ne retire rien à l'intérêt du propos, autant le savoir pour ceux qui chercheraient une initiation ou une histoire sous forme de récit : ce n'est pas là que vous la trouverez (dans le même format mieux vaut lire le petit livre de Pierre Grimal, Histoire de Rome chez Mille et une nuits ; et pour ceux qui ont le temps, rien ne me semblent pouvoir dépasser SPQR de Mary Beard).
Pour en revenir au travail de Stéphane Benoist, il faut lui reconnaître de la rigueur et de la maîtrise. Je regrette seulement que le format soit finalement trop court pour sa/ses démonstrations qui auraient mérité d'être développée(s). Chacun jugera enfin de sa conclusion sur les vertus d'un empire à la romaine (vecteur d'une citoyenneté partagée sans écraser les particularismes). Pour ma part, l'usage de sources quasi exclusivement pro romaines m'incitent à la plus grande surprise prudence (j'ai en mémoire des sources citées par Michael Parenti dans sa belle biographie de César qui montre que les peuples écrasés par Rome n'avaient pas exactement le même point de vue).

Lire un extrait