Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire (20/09/2013)
4.25/5   4 notes
Le Roman de Lyon n'est pas, vous vous en doutez, un roman au sens strict du terme. Cet ouvrage, qui n'a pas d'équivalent dans la bibliographie lyonnaise, cherche à montrer que Lyon, ville bimillénaire " unique et exemplaire " possède une histoire complexe, qui mérite d'être racontée, et expliquée. Si cette histoire est porteuse de tensions, elle est aussi riche de mémoires qui alimentent le quotidien de ses habitants, enrichissent les itinéraires de découverte de la... >Voir plus
Que lire après Le Roman de LyonVoir plus
Le livre n'est pas un roman au sens strict du terme. C'est une présentation de la ville et de son histoire autour de trois thèmes : repères, territoires et identités. C'est assez intéressant, parfois dense et avec des redites . On regrette l'absence de gravures ou de photos .
Le livre est très bien conçu et écrit avec simplicité.il est adressé aux amoureux de la ville qui se révèlent curieux et qui désirent connaître racines et curiosités de Lyon.
Les détails ne sont par limités à un public d'historiens spécialisée et l'ensemble du livre est vraiment conseillé.

Cet ouvrage se veut différent de ce qui a déjà été publié sur Lyon. Associer un regard nouveau à des connaissances immuables est une démarche de modernité. De ce fait, il ambitionne à d'être le compagnon de tous ceux et celles qui aiment cette ville ou qui veulent la comprendre et qui cherchent un ouvrage simple, mis non simpliste, un ouvrage qui vous donne les clés pour ouvrir les portes du temps lyonnais au lieu de regarder par le trou de la serrure ! Tel est le pari du Roman de Lyon qui, par sa volonté de créer une communauté de vie autour d'un objet historique, cherche à faire démocratie locale.