EAN : 978B0CGVJ2P3H
Real Suspense (13/10/2023)
4.64/5   21 notes
Octobre 2017, dans le Nord de la France.
Sous un pont, dans un petit village d’apparence tranquille, gît le cadavre d’une jeune femme nue couverte de blessures. Elle a été violée et égorgée. Un corps presque intact, jusqu’au passage du TGV...

Dans l’esprit torturé de l’assassin, une voix jaillit, née d’un ancien traumatisme. Une voix obsédante, exigeante, machiavélique. Pour la contenter, une seule solution : réitérer la sauvagerie.

>Voir plus
Que lire après Le pont qui saigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Découvert par hasard en salon, cet ouvrage d'un primo-romancier m'a tentée.
Je suis donc partie à la découverte de l'univers de Thibaud Benoit.
La victime d'un crime horrible est découverte sous un pont, sur une ligne de chemin de fer, parcourue entre autres par des TGV. Qui est le meurtrier et quel est son mobile ?
Une jeune lieutenante de police, en proie à des soucis familiaux, vient d'être mutée dans la région et débarque sur la scène de crime, où les premiers contacts avec son supérieur seront assez mémorables.
Le début de ce roman m'a beaucoup intéressée, l'idée était bonne et l'auteur a un style travaillé, fort plaisant et prometteur. Toutefois, le rythme a faibli un peu avant le milieu, le cold case évoqué prend une place un peu démesurée (certes nécessaire à l'histoire), ce qui m'a sortie de l'intrigue, et certains rebondissements de l'histoire étaient assez prévisibles. Après donc quelques détours, nous voici arrivés à la conclusion que j'ai trouvée un peu trop complexe pour me convaincre.
En conclusion, je pense que l'auteur a le potentiel de créer d'autres romans et que ce premier essai, même s'il est entaché de lourdeurs fréquentes dans un premier roman, porte en lui les germes de futures réussites.
Il est tellement plus agréable de lire un polar écrit dans un excellent français ! Parfaitement ancrées dans l'histoire et l'ambiance du nord de la France, les intrigues à rebondissement se nouent et se dénouent à la découverte des personnages typés, des caractères ciselés, des hypothèses ou des pistes fouillées. En faisant référence à une affaire qui a défrayé la chronique et en donnant des précisions gastronomiques ou géographiques permettant au lecteur de se localiser et de s'identifier, l'auteur renforce encore ce sentiment de ressenti régional. L'action ne manque pas ; souvent très détaillée elle donne du rythme, de la consistance et va jusqu'à faire partager les douleurs les plus vives. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dernier paragraphe qui vient confirmer la parfaite cohérence de l'ensemble du roman. On en redemande !
Un roman qui tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page avec une fin aussi surprenante qu'inattendue!
J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre, d'autant qu'il décrit avec une précision diabolique les lieux et les personnages. le luxe des détails apportés à l'histoire nous la fait vivre pleinement, nous donnant l'impression qu'elle se déroule sous nos yeux....
Ajoutez à cela des pointes d'humour et des remarques pleines d'esprit qui amènent de la légèreté à cette histoire terrifiante et vous êtes sûrs de passer un excellent moment avec ce thriller purement ch'ti !
Pour un premier essai, c'est un coup de maître et j'attends avec impatience la suite...
Je me suis plongée assez facilement dans cette histoire. Les personnages sont entiers, sans tomber dans la caricature, les lieux et leur description traduisent une certaine curiosité du terrain, et l'auteur parvient à créer une ambiance personnelle, allant jusqu'à déclencher dans la tête du lecteur une ambiance musicale dès qu'on reprend le roman en main.
Thibaud Benoit prend un malin plaisir à nous promener dans les toiles de son intrigue, d'impasses en détails incontournables, le tout arrosé d'un humour tranchant. Chacun se fera sa propre idée face aux twists proposés par le récit, mais une chose est sûre, on se régale à suivre ce thriller jusque la dernière page !
Ce roman m'a captivé du début à la fin qui est particulièrement surprenante. Je me suis reconnu das tous les endroits évoqués comme Leforest, Carvin, Orchies, Lille. Mais, il n'est pas nécessaire de les connaitre pour apprécier le récit.
Il y a beaucoup de créativité dans le caractère des personnages chtis, mais pas caricaturaux.
L'écriture me fait penser à Fred Vargas et l'auteur sait créer des personnages aussi atypiques et attachants que crédibles.
Voilà un ouvrage à découvrir même si, comme moi, vous n'êtes pas un fan absolu de l'album "wich you were here" de Pink Floyd.

- Regarde, papa... Là, sur la rambarde, c'est tout rouge. Ca goutte de partout. On dirait que le pont est en train de saigner!
Maureen s'approche alors de l'endroit avec la furieuse envie de se pencher pour voir ce qui se trame en dessous de la voie ferrée.
L'instant est bref, mais Maureen ne l'oubliera pas. [...]
C'est comme une série d'éclairs qui lui frappent la rétine.
Du sang.
Des cheveux blonds dont l'éclat est renforcé par les rayons du soleil.
Du sang.
Un visage parsemé de griffures comme si on avait voulu lui rajouter des sourires.
Du sang. [...]
Cette jambe qui forme un angle impossible avec le reste du corps.
J’ai eu un grand plaisir à lire ce roman est très bien écrit avec un fil musical original et une pointe d’humour. Le suspense est total et les personnages attachants.
Félicitations pour ce beau premier roman que j’ai dévoré entre la jeune lieutenante Doussy et son bourru chef B. Deloninck. Le suspense est total et la chute inattendue, les personnages sont bien décrits. BRAVO !!!!
Jamais, je ne pensais être capable d’un tel déchaînement, d’une violence aussi inouïe. Je ne dois pas être le premier à qui ça arrive. La littérature, le cinéma regorgent de ces exaltations. Mais la vérité, c’est que j’ai plus peur qu’autre chose… Peur de ce que je suis capable de faire tout en bernant mon monde.