AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757429501
256 pages
Les Éditions du Septentrion (03/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'analyse de la vie publique d'Edouard Herriot (1905-1957) continue à être porteuse d'éclairages historiques multiples tant pour Lyon que pour la France et les relations internationales. En effet, pendant plus de 50 ans, Herriot a été maire de Lyon, député, ministre, président du parti radical et aussi de la Chambre des députés. Cette vie publique traverse toute la première moitié du XXe siècle, période riche en événements politiques majeurs : la Grande Guerre, la c... >Voir plus
Que lire après Édouard Herriot en quatre portraitsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après la mort d’Aristide Briand en mars 1932, Herriot assiste à l’effondrement du briandisme, leur œuvre commune, sous les coups des puissances révisionnistes. A compter de 1936, en corrélation avec son retrait du premier plan de la scène politique, c’est aux questions extérieures qu’il consacre ses interventions les plus remarquées dans les congrès radicaux, prônant une sorte d’Alliance atlantique avant l’heure, elle-même articulée avec une entente de la France avec l’Union soviétique, dans une préfiguration de la « Grande Alliance» de la Deuxième guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          150
Le lendemain, dans le débat qui suit la déclaration de politique générale de Léon Blum, Herriot joue un rôle actif dans le tollé qui suit l’agression de Xavier Vallat (« vieux pays gallo-romain gouverné par un juif ») : « Prenez garde, M. Vallat », «paroles inadmissibles à une tribune française », lui demandant à plusieurs reprises de retirer ses propos, le rappelant à l’ordre, le menaçant de lui couper la parole s’il continue.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}