AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375690239
Editions Rabelais (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Le 4 juin 1944, Churchill convoque de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes Alliées en Normandie.
De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France.
La rencontre se passe très mal. Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.
Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MEILLEURS ALLIESVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai vu cette pièce au théâtre, à Paris, il y a quelques années. Elle m'avait assez plu pour que j'en trouve le texte aussitôt après. le plaisir, à la relecture, est toujours là.

L'idée d'imaginer ce qu'ont pu se dire Churchill et De Gaulle pendant les 48 heures qui ont précédé le débarquement du 6 juin, en ajoutant au contexte de l'époque, une prescience quasi divinatoire des deux grands hommes sur l'avenir de chacun de leurs pays, du monde, et sur le leur propre, est jubilatoire.

De Gaulle accuse Churchill de mettre ses pas dans ceux des Américains qui tiennent les Français pour quantité négligeable et veulent les écarter des opérations du Débarquement ; Churchill reproche à De Gaulle sa raideur, son intransigeance et sa mégalomanie. Entre les deux, tentant d'arrondir les angles et de sauvegarder la relation, Anthony Eden, ministre des Affaires étrangères, et Pierre Viénot, ambassadeur de la France libre à Londres.

S'exaspérant mutuellement, encore plus qu'ils ne s'admirent, Churchill et De Gaulle ne peuvent avoir que des échanges vifs, parfois acerbes et emportés, à la couleur de chacun des personnages. Churchill en kimono, cigare et verre de whisky en main, De Gaulle coincé, austère, « grand dindon » comme le qualifie l'Anglais...

Sous les façades presque caricaturales que l'on connaît des deux grands hommes, l'auteur fait affleurer des pudeurs, des lucidités, des chagrins, d'autant plus émouvants qu'aucun des deux, et surtout pas De Gaulle, ne souhaitent s'y attarder.

Face à face de deux personnages qui « incarnent à eux deux l'essence même du pouvoir » mais qui sans « la part de hasard qui a fait leur destin » seraient devenus l'un « bibliothécaire de province et l'autre peintre du dimanche », ainsi que le note l'auteur dans sa préface.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De Gaulle – Je vais jouer la comédie, évidemment ! La France a perdu cette guerre... Eh bien, je ferai croire aux Français qu’elle l’a gagnée. La « France Libre », cette équipée de bouts de ficelle, j’en ferai une épopée, justement. Je gonflerai les chiffres de la Résistance. Je trouverai des martyrs, et je leur bâtirai des mausolées. Je laisserai les communistes faire croire qu’ils ont eu 100 000 fusillés. Je dirai que ce sont les armées françaises qui ont délivré Paris, la Provence, et même le Pays basque... Je distribuerai des médailles, même à ceux qui n’ont pas fait grand-chose. Je nommerai à des postes importants des héros de la 25° heure, des déserteurs, d’anciens pétainistes. J’amnistierai à tour de bras. Je ferai des discours. Oh, pas par crainte d’une guerre civile ! Pas pour réconcilier les Français entre eux ! Ils n’en ont pas besoin puisque, dans leur immense majorité, ils ont tous fait la même chose depuis quatre ans : attendre que ça se passe. Non. Pour plus tard. Pour que les Français de l’an 2000 soient convaincus que leurs grands-parents ont vaillamment combattu. Sinon, que deviendront-ils ? Un pays qui aura honte de son histoire, et s’aplatira devant n’importe qui ! Donc, voilà : je ferai mine de tout oublier, de tout pardonner... Je ne suis pas maître de mon mépris, mais je le serai de ma rancœur...
Commenter  J’apprécie          40
De toutes les croix que j'ai portées, dira Churchill, la plus lourde a été la croix de Lorraine.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}