Editions Rabelais (30/11/-1)
Le 4 juin 1944, Churchill convoque de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes Alliées en Normandie.
De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France.
La rencontre se passe très mal. Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.
Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’... >Voir plus
Que lire après MEILLEURS ALLIESVoir plus
J'ai vu cette pièce au théâtre, à Paris, il y a quelques années. Elle m'avait assez plu pour que j'en trouve le texte aussitôt après. le plaisir, à la relecture, est toujours là.

L'idée d'imaginer ce qu'ont pu se dire Churchill et De Gaulle pendant les 48 heures qui ont précédé le débarquement du 6 juin, en ajoutant au contexte de l'époque, une prescience quasi divinatoire des deux grands hommes sur l'avenir de chacun de leurs pays, du monde, et sur le leur propre, est jubilatoire.

De Gaulle accuse Churchill de mettre ses pas dans ceux des Américains qui tiennent les Français pour quantité négligeable et veulent les écarter des opérations du Débarquement ; Churchill reproche à De Gaulle sa raideur, son intransigeance et sa mégalomanie. Entre les deux, tentant d'arrondir les angles et de sauvegarder la relation, Anthony Eden, ministre des Affaires étrangères, et Pierre Viénot, ambassadeur de la France libre à Londres.

S'exaspérant mutuellement, encore plus qu'ils ne s'admirent, Churchill et De Gaulle ne peuvent avoir que des échanges vifs, parfois acerbes et emportés, à la couleur de chacun des personnages. Churchill en kimono, cigare et verre de whisky en main, De Gaulle coincé, austère, « grand dindon » comme le qualifie l'Anglais...

Sous les façades presque caricaturales que l'on connaît des deux grands hommes, l'auteur fait affleurer des pudeurs, des lucidités, des chagrins, d'autant plus émouvants qu'aucun des deux, et surtout pas De Gaulle, ne souhaitent s'y attarder.

Face à face de deux personnages qui « incarnent à eux deux l'essence même du pouvoir » mais qui sans « la part de hasard qui a fait leur destin » seraient devenus l'un « bibliothécaire de province et l'autre peintre du dimanche », ainsi que le note l'auteur dans sa préface.

De Gaulle – Je vais jouer la comédie, évidemment ! La France a perdu cette guerre... Eh bien, je ferai croire aux Français qu’elle l’a gagnée. La « France Libre », cette équipée de bouts de ficelle, j’en ferai une épopée, justement. Je gonflerai les chiffres de la Résistance. Je trouverai des martyrs, et je leur bâtirai des mausolées. Je laisserai les communistes faire croire qu’ils ont eu 100 000 fusillés. Je dirai que ce sont les armées françaises qui ont délivré Paris, la Provence, et même le Pays basque... Je distribuerai des médailles, même à ceux qui n’ont pas fait grand-chose. Je nommerai à des postes importants des héros de la 25° heure, des déserteurs, d’anciens pétainistes. J’amnistierai à tour de bras. Je ferai des discours. Oh, pas par crainte d’une guerre civile ! Pas pour réconcilier les Français entre eux ! Ils n’en ont pas besoin puisque, dans leur immense majorité, ils ont tous fait la même chose depuis quatre ans : attendre que ça se passe. Non. Pour plus tard. Pour que les Français de l’an 2000 soient convaincus que leurs grands-parents ont vaillamment combattu. Sinon, que deviendront-ils ? Un pays qui aura honte de son histoire, et s’aplatira devant n’importe qui ! Donc, voilà : je ferai mine de tout oublier, de tout pardonner... Je ne suis pas maître de mon mépris, mais je le serai de ma rancœur...
De toutes les croix que j'ai portées, dira Churchill, la plus lourde a été la croix de Lorraine.