Fleuve Editions (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
C'est de l'anticipation... très proche.
L'Homme n'existera plus, ou si peu, dans la société à venir dans dix ou vingt ans. Les rares individualistes seront broyés par les projecteurs laser ou par d'archaïques mitrailleuses, pour avoir tenté de s'opposer au règne de la machine et à la suprématie d'une classe de technocrates.
Ce récit retrace l'histoire de l'un de ces fanatiques de liberté.
Et il se termine mal, pour le fanatique...... >Voir plus
Que lire après Nuit d'émeute Voir plus
La société est organisée dans un système de castes entre simples ouvriers, techniciens et ingénieurs au sommet. La colère gronde parmi les techniciens et une grève éclate avec la prise en otage d'usines indispensables au fonctionnement de l'Europe. Kurt Mac Nott fait partie du Comité des Chefs et décide de s'infiltrer parmi les contestataires par l'intermédiaire de son ami Freddie Michelson pour étouffer le soulèvement et impressionner Helen Allison, fille du Président de la Confédération européenne.
Cette dystopie socio-politique installe une ambiance prenante d'infiltration et de double jeu permanent, de trahison et de basculement imminent dans la violence. Tout se joue en huis clos par des luttes d'influence et des combats d'égos, avec en fond l'opposition entre progrès et humanisme cristallisée par le combat de l'homme contre la machine, dictature supposée éclairée et liberté absolue, esclavage productiviste et culture du temps libre, mais surtout la sempiternelle réapparition d'une menace révolutionnaire sanglante, l'ombre de la destruction et de la chute de la civilisation. L'intérêt du livre vient des personnages et de leurs motivations décalées, particulièrement pour le cynique et égocentrique Mac Nott et l'idéaliste jamais à sa place Michelson. le récit est sombre, moralement désabusé, habité par une entropie inarrêtable dans un contexte dénué d'empathie et de modération, dans un monde sauvage et injuste.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Cette terreur de l’anarchie, cette prétention des technocrates à tout coordonner, à guider l’humanité vers le Progrès (comme si le Progrès matériel était un but en lui-même !) nous ont conduits où nous en sommes. On tue l’Homme comme on le tuait aux temps lointains de l’esclavage ! On prétend faire de lui un Dieu sans défauts… et en réalité on le massacre. Oh, pas physiquement : nous n’en sommes plus là ! Mais mentalement. On en fait un troupeau moutonnier.
Le Progrès ! Rouler plus vite, voler plus vite, produire davantage… entasser des connaissances mal assimilées dans des esprits hébétés et avides… Et vivre, alors ? Quand vivons-nous ? Est-ce que c’est vivre, que de battre des records de vitesse, ou de passer des années afin de sauter plus loin que les autres ?
Les choses vont si vite ! Il y a trente, quarante ans, tout allait de travers. Des gens mouraient de faim, d’autres s’empiffraient. Tous les vingt ou trente ans, une guerre pour des prétextes de sotte susceptibilité nationale. Des démocraties qui vacillaient dans leur pourriture, des dictatures qui se débattaient dans l’horreur. Cela criait sa douleur parfois, hurlait à la mort, se rebiffait, avait des élans d’enthousiasme pour des motifs puérils, des crises de colère injustifiées…
Malgré l’imminence de la catastrophe qui menaçait la ville, la Confédération, et même l’avenir de la civilisation européenne, il ne prenait plus garde à rien depuis qu’Helen s’était assise près de lui.
Il ne l’avait pas rencontrée depuis trois jours ! Autant dire un siècle ! Chaque fois qu’il était près d’elle, c’était la même chose : il perdait son self-contrôle. Lui, un ingénieur-chef !
Une telle masse passive ne pouvait mettre en échec une telle organisation. D’un côté les instincts de désordre (liberté excessive égale anarchie, c’est-à-dire destruction du système social) de l'autre cet homme rude, parfaitement équilibré, solidement assis derrière cette table presque nue. Mais cet homme avait à sa disposition toutes les polices et toutes les forces armées de l’Europe.