AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702154397
400 pages
Calmann-Lévy (03/02/2016)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Touraine, août 2014.
Un squelette est découvert au fond des cavernes de Parçay, petit village de la vallée du Cher. L'identification est rapide : il s'agit d'un touriste argentin disparu dix ans plus tôt. Faute d'indice, l'enquête conclut au crime d'un rôdeur. Trois mois plus tard, une lettre anonyme accuse une femme, âgée de quatre-vingt-quinze ans, d'avoir fait injustement condamner à mort une certaine Lise Levasseur. Celle-ci est morte depuis soixante ans... >Voir plus
Que lire après Meurtres d'outre-tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce roman est le deuxième tome d'une série commencé l'an dernier avec le marais des ombres. On y retrouve les mêmes personnages principaux mais chaque livre peut se lire indépendamment, sans avoir connaissance du précédent. Cependant, je vous conseille de lire le tome 1, pour davantage apprécier l'histoire, même si l'auteur insère des passages rappelant les événements importants s'étant déroulés dans ce premier opus. Bien que je ne sois pas une très grande fan de ce type de lecture à suspense, force est de constater que Bernard Simonay a réussi, une fois encore, à m'entraîner avec lui dans la chasse au coupable…
Le roman s'ouvre sur un prologue assez mystérieux : on lit un morceau d'une lettre datant de 1955 écrite par une femme qui va mourir et qu'elle adresse à son fils qui lui a été interdit d'élever, parce qu'il était le fruit d'amours avec un Allemand pendant la seconde guerre mondiale. Elle lui explique qu'elle a été accusée injustement de quelque chose, qu'elle va lui dire la vérité et lui demande de ne pas chercher à la venger.
Le chapitre 1, lui, s'ouvre sur la découverte par hasard, d'un cadavre dans des grottes troglodytes, en Touraine, par des étudiants avides de sensations fortes. On est alors fin août 2014. A première vue, rien de commun entre ces deux événements séparés par une soixantaine d'années environ.
Le chapitre 2, lui, nous permet de retrouver ou de découvrir, selon les cas, l'héroïne du roman Karine Delorme, dans sa ville de Marcilly : son ami, le commissaire Marc Morano vient lui rendre visite et l'informer de cette découverte macabre : en effet, la jeune femme est une romancière à succès mais qui a surtout des capacités uniques pour comprendre l'incompréhensible dans ces affaires mystérieuses. Elle l'aide donc souvent, comme dans le tome 1, à résoudre ses enquêtes.
Mais rassurez-vous, hein ? je ne vous raconterai pas tous les chapitres… ;)
Très vite, le mystère s'épaissit : une vieille femme de 95 ans extrêmement riche, détestable et détestée de tous ou presque, reçoit des lettres de menaces, l'accusant d'avoir fait condamner à mort et de manière injuste, une jeune femme à la sortie de la guerre : on se demande alors si ce n'est la même que celle du prologue... Bien qu'elle ne semble guère prêter attention à ces menaces, sa famille, elle, va être plongée dans le chaos : des meurtres plus horribles les uns que les autres vont s'abattre sur certains de ses membres alors qu'elle ne les fréquentait plus, pourtant depuis des années. Que cherche donc l'assassin ? Qui est donc à l'origine de ces meurtres barbares? Pourquoi tuer ces hommes, ces femmes et pire, d'innocents enfants et la laisser vivre, elle? Est-ce une sombre histoire de vengeance d'un descendant de la jeune femme condamnée à mort? Ou est-ce de une sombre histoire d'héritage ? car la vieille femme est riche à outrance et ses enfants, évidemment, hériteront à sa mort… bien sûr, les pistes sont brouillées pour notre plus grand plaisir... et l'on se prend à tourner les pages pour connaître le ou les coupables de cette affaire bien complexe
émoticône wiTrès vite, le mystère s'épaissit : une vieille femme de 95 ans extrêmement riche, détestable et détestée de tous ou presque, reçoit des lettres de menaces, l'accusant d'avoir fait condamner à mort et de manière injuste une jeune femme à la sortie de la guerre : on se demande alors si ce n'est la même que celle du prologue... Bien qu'elle ne semble guère prêter attention à ces menaces, sa famille, elle, va être plongée dans le chaos : des meurtres plus horribles les uns que les autres vont s'abattre sur certains de ses membres alors qu'elle ne les fréquentait plus, pourtant depuis des années. Que cherche donc l'assassin ? Qui est donc à l'origine de ces meurtres barbares? Pourquoi tuer ces hommes, ces femmes et pire, d'innocents enfants et la laisser vivre, elle? Est-ce une sombre histoire de vengeance d'un descendant de la jeune femme condamnée à mort? Ou est-ce de une sombre histoire d'héritage ? car la vieille femme est riche à outrance et ses enfants, évidemment, hériteront à sa mort… bien évidemment les pistes sont brouillées pour notre plus grand plaisir... et l'on se prend à tourner les pages pour connaître le ou les coupables de cette affaire bien complexeCe que j'ai apprécié dans la lecture de ce roman est que l'intrigue est non seulement bien ficelée car il faut attendre les dernières pages pour savoir qui sont le ou les coupable (s) et les raisons qui le ou les ont poussé(s) à agir ainsi mais aussi, parce que l'écriture est simple, fluide et efficace. Toutefois cela ne s'arrête pas là car les personnages principaux mais aussi secondaires ont leur propre histoire et parfois, elle est tout aussi intrigante et l'on attend des réponses à des questions que l'on se pose sur leur passé. Ce que j'ai apprécié dans la lecture de ce roman est que l'intrigue est non seulement bien ficelée car il faut attendre les dernières pages pour savoir qui sont le ou les coupable (s) et les raisons qui le ou les ont poussé(s) à agir ainsi mais aussi, parce que l'écriture est simple, fluide et efficace. Toutefois cela ne s'arrête pas là car les personnages principaux mais aussi secondaires ont leur propre histoire et parfois, elle est tout aussi intrigante et l'on attend des réponses à des questions que l'on se pose sur leur passé.
Ce que j'ai apprécié dans la lecture de ce roman est que l'intrigue est non seulement bien ficelée car il faut attendre les dernières pages pour savoir qui sont le ou les coupable (s) et les raisons qui, le ou les ont poussé(s) à agir ainsi, mais aussi, parce que l'écriture est simple, fluide et efficace. Toutefois cela ne s'arrête pas là car les personnages principaux mais aussi secondaires ont leur propre histoire et parfois, elle est tout aussi intrigante et l'on attend des réponses à des questions que l'on se pose sur leur passé.
Comme il s'agit d'un deuxième tome, on poursuit la découverte de la vie des personnages principaux et là encore, on se pose de nombreuses questions, notamment sur l'héroïne qui continue à se cacher et essaie de comprendre qui a tué son mari et la menace elle et sa famille au point qu'elle a dû changer d'identité. de même, on apprécie que le commissaire soit toujours en proie à la jalousie et la bêtise de son supérieur… mais qu'il le remette en place avec brio. Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.
Je vous invite donc à découvrir très vite la ville imaginaire de Marcilly, théâtre de ces enquêtes haletantes…

Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Bernard Simonay (auteur qui déteste qu'on le catalogue à un genre et qui a donc écrit dans le fantastique, l'historique, l'aventure comme je vous l'ai dit au début de cet article), dépêchez-vous vite !!!
Lien : http://solysbooks.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai aussitôt demandé à le lire. En effet, si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les écrits de cet auteur.



Je dois avouer que je me suis plongée dedans aussitôt reçu et que je ne l'ai plus lâché. Comme toujours, Bernard Simonay a le don de me faire voyager, dès les premières lignes. Ici, il nous emmène en Touraine, où des meurtres affreux sont perpétrés. J'adore sa plume fluide, efficace. Les descriptions sont toujours judicieuses, bienvenues et jamais ennuyeuses. Quant à ses personnages !! Ses personnages sont toujours hauts en couleurs, la mère grippe-sou est une vrai caricature, ça a été un délice de la détester.



J'ai adoré les traits d'humour qui parsèment le récit. On sent aussi que l'auteur n'hésite pas à parler de ce qui peut lui tenir à coeur, ses valeurs, sa grande tolérance, son mépris de l'injustice, de l'intolérance, des « crétins »… etc.

C'est une des choses que j'aime chez cet auteur, il nous fait partager son point de vue sur la société avec finesse et délicatesse.



Je lirai volontiers le marais des ombres, la première aventure de Karine Delorme. C'est une jeune femme pleine d'esprit que j'ai beaucoup apprécié.



Monsieur Simonay, si vous me lisez, et si vous trouvez que j'ai malmené votre modestie, sachez que c'est mérité !!! Je lis toujours vos ouvrages avec plaisir et ma découverte de votre oeuvre est loin d'être terminée !!



En bref : une excellente lecture, comme toujours avec cet auteur. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite grandement à le faire !

Commenter  J’apprécie          40
Comme toujours, la lecture d'un roman de Bernard Simomay est un régal, et, le présent titre n'a pas échappé à la règle. Il a été littéralement dévoré en quelques heures.
On comprend rapidement qu'une mystérieuse affaire de vengeance - prenant ses racines lors des heures sombres de la seconde guerre mondiale - mènent le pas, mais, qu'importe !!!
Une fois débutée la lecture de ce polar, je n'ai eu qu'un seul désir : le terminer au plus vite afin de connaître le fin mot de cette intrigue, qui semble quelque peu compliquée au premier abord, mais qui est, somme toute extrêmement simple.
En ce qui me concerne, j'attends avec impatience du prochain roman de Bernard Simonay.
Commenter  J’apprécie          30
Connaissant un peu la Touraine et la ville de Tours, ce roman m'a attiré dès que j'en ai eu connaissance. le pitch a fini de me convaincre et après la lecture de l'ouvrage complet, je puis vous dire que c'est du tout bon ou presque.

L'écriture est fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte et c'est agréable d'avoir un page turner bien de chez nous.
Les protagonistes sont parfois un peu caricaturaux, mais ce ne fut pas un soucis. La réalité est quelques fois pire. On adore les détester ou au contraire les aimer.
Belles descriptions et l'ambiance est parfaitement rendue.
L'intrigue est rondement menée, mais je n'en dirai rien pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Un bon cru qui ne sera pas inoubliable, mais à ne pas négliger.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est la deuxième enquête de Karine Delorme (après le marais des ombres) mais peut se lire seul. dans celui-ci l'héroïne retrouve à enquêter sur des meurtres en Touraine dont le mobile pourrait bien dater de la deuxième guerre mondiale.
J'ai passé un bon moment, j'ai été menée en bateau presque jusqu'à la fin, baladée de suspect en suspect, commençant seulement à deviner quelque chose durant les 50 dernières pages, sans pour autant savoir le fin mot de l'histoire.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : centre val-de-loireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..