EAN : 978B09Q6H1NFH
Librinova (11/01/2022)
4.39/5   22 notes
Au-dehors, le soleil ne brille plus. La neige a tout recouvert sur son chemin. Des jours qu’Antoine n’a plus senti la chaleur d’un rayon de soleil sur son corps. Des jours qu’il n’a pas échangé de mots avec un autre être vivant. Mais Antoine n’est pas tout à fait seul. Les étranges créatures qui rôdent lui tiennent compagnie depuis quelques semaines. Mais ce cinquante-huitième jour marquera le tournant de cette aventure encore inexpliquée. Aujourd’hui, Antoine fête ... >Voir plus
Que lire après En attendant la finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un souffle anodin.
Juste une brise, innocente, traversant les fêlures de son âme.
Dehors, l'hiver s'en vient.
L'air se fait dense et glacial, figeant, en une irrémédiable danse d'atomes exténués dans l'effort, les couleurs de sa vie sur la pellicule argentique d'un monde où la fragilité ne peut survivre.
L'homme tombe.
Les souvenirs défilent et se brisent dans sa chute.
Dehors, l'hiver est souverain.
Les journées grises de brume et les idées noires ont pris l'ascendant sur les couleurs de l'espoir devenues trop pâles. Les loups ont quitté leur tanière, ils chassent en meute. Comment leur échapper ?
S'asseoir sur le rebord du Monde et se laisser choir. Eprouver le réconfort des sources chaudes et la liberté du goéland, allégé de cette pesanteur qui l'étouffe inexorablement. Chercher un palliatif à cette vie. Redécouvrir la joie d'une caresse d'enfance, le réconfort ouaté d'un lit d'étoiles…
Dehors, l'hiver n'est plus qu'une lointaine pensée. le froid s'en est allé. L'Homme a rendez-vous avec la lumière.

🐺🐺🐺

Et bien, et bien… Après 23 livres lus dans le cadre du jury des lecteurs Librinova et de nombreux abandons, je pouvais compter les livres d'intérêt sur les doigts d'une main et commençais à voir poindre une frustration grandissante. Ce livre vient à point nommé pour me réconforter dans mon idée qu'il est possible de trouver de belles pépites en autoédition, malgré les très nombreuses déceptions que l'on peut y rencontrer.

Alors oui, il y a encore de nombreuses fautes de français dans cette version autoéditée mais…

Croyez-moi ou non mais il ne s'agit là que du premier ouvrage de Lily Berg.
Croyez-moi ou non mais cette jeune auteure n'a que 20 ans.
Croyez-moi ou non mais ce petit livre, d'à peine 50 pages, m'a tenu en haleine du début à la fin et les émotions qui s'en dégagent m'ont rappelé à mon bon souvenir d'excellents livres comme « Elles m'attendaient… », de Tom Noti, « Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall » de Gaëlle Fonlupt ou encore « Lumière » de Christelle Saïani. Si vous avez lu ces livres, vous imaginerez sans difficulté la thématique principale de celui-ci, que je tairai ici pour vous laisser le découvrir.

Sachez juste qu'on y parle d'un petit garçon qui aimerait découvrir le bord du Monde, de bonhomme de neige, de châteaux de glace et d'amour mais aussi de sombres créatures, d'angoisse et de maladie.

Un conte triste, où l'on ne survit pas toujours à l'hiver…

Difficile de parler de cette lecture sans gâcher l'effet final. On plonge directement dans un monde étrange où règne le froid, où la neige étouffe tout, où des créatures étranges nous terrifient. Tout ici est menaçant, glacé et glaçant.
Pourtant Antoine avait une jolie vie avant. Mais avant quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi tout cela a-t-il commencé ? Où ? Quand ? Comment cela va-t-il finir ?
En lisant on pensera à ces grands récits post apocalyptiques comme « La Route » de C.McCarthy, cet hiver sans soleil, cette errance dans le froid, cette quête impossible, cette humanité traquée, dégénérée, métaphore pessimiste de la condition humaine.
On y verra des relents de « Je suis une légende » de R.Matheson, avec le destin tragique du dernier humain vivant sur terre cerné par des monstres sanguinaires, poursuivi par les douloureux souvenirs de sa famille dévastée. « Le Petit prince » trouve aussi sa place, cet homme solitaire confronté à son enfant intérieur à jamais perdu, pris entre le regret de la pureté envolée et l'espoir de la retrouver ici, ou ailleurs…

Dans cet univers fantastique, qui tient du conte et de la dystopie, surgit la révélation réaliste, crue et terriblement triste.
Il reste certes quelques fautes de français, il y a 2 ou 3 maladresses syntaxiques mais tout cela est facilement réparable car l'essentiel est là : le talent.
Le style est soigné, l'écriture élégante et facile, les références nombreuses et l'imagination efficace.

Bref, cette demoiselle a raison d'écrire car cette jolie nouvelle, sensible, inattendue et bien construite sera certainement le préalable à des écrits plus longs et prometteurs.

L'histoire
Aujourd'hui, c'est le 58ème jour qu'Antoine passe reclus dans sa maison, sans parler à personne.
Aujourd'hui, Antoine a décidé de mettre le nez dehors, où règne le chaos, dans cet univers post-apocalyptique qui lui fait tellement peur.
Car aujourd'hui, c'est son anniversaire.
Que va-t-il découvrir, quelles créatures poussent ces cris stridents qui lui percent les tympans et surtout où sont passées sa femme et sa fille ?
Tant de questions auxquelles il espère trouver des explications...

Mon avis
Il est assez difficile de parler de ce livre ou de créer un visuel sans spoiler et je tiens vraiment à ne rien révéler de ce suspense qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Tout commence comme une dystopie, un monde parallèle, onirique, Antoine semblant être seul dans un univers où évoluent des créatures qui l'effraient et qu'il va devoir affronter.
La plume de l'auteure est très imagée, addictive, elle nous entraîne aisément dans les méandres des pensées du personnage principal.
J'ai lu cette nouvelle d'une traite, j'ai émis plusieurs hypothèses en tournant les pages à un rythme haletant jusqu'à une fin inattendue, poignante, qui m'a beaucoup émue.
Une pépite à l'état brut, où se mêlent parfaitement suspense, mystère et psychologie. Une jeune auteure au talent prometteur !
📖 […] Au-dehors, le soleil ne brille plus. La neige a tout recouvert sur son chemin. … Des jours qu'Antoine n'a pas échangé de mots avec un autre être vivant. … Mais ce cinquante-huitième jour marquera le tournant de cette aventure encore inexpliquée. Aujourd'hui, Antoine fête son anniversaire. Aujourd'hui, et pour la première fois, Antoine s'aventure à l'extérieur. […]

📝 Que dire ? Peu de choses, de peur d'en dire trop, de casser la construction habile du suspens par l'auteure, de spoiler.

Pour son premier livre, Lily Berg réussit le pari de nous embarquer dans son monde ou plutôt dans celui d'Antoine. Elle tisse petit à petit le suspens, l'angoisse, on s'interroge, on se perd, on pense comprendre, est-ce toutefois possible, est-ce bien cela ?

Le rythme est bon, l'écriture agréable, le scénario étonnant avec une fin que l'on redoute, qui nous cueille et nous bouleverse.

On note quelques fautes, petites incohérences, sans conséquences toutefois. Un début très prometteur pour cette jeune auteure. Bravo.

💌 Ce n'est pas mon style de lecture favori mais je ne peux nier que j'ai été happée du début à la fin. J'ai lu les 90 pages d'une traite. J'étais angoissée, apeurée, tendue mais je voulais connaître le dénouement.

J'ai apprécié cette lecture. J'en sors un peu chamboulée, avec l'envie, le besoin même, de rétablir mon calme intérieur après cette explosion de sentiments ressentie durant ma lecture.
Ce roman est une vraie petite pépite que j'ai découverte grâce à Librinova que je remercie beaucoup . Pour son premier roman, l'autrice dévoile une vraie maitrise du suspens jusqu'au dénouement final très émouvant. L'atmosphère devient de plus en plus suffocante au fil des pages et le mal-être d'Antoine est perceptible dès les premières lignes. Son monde est peuplé de Créatures fantasmagoriques effrayantes qui le poursuivent comme dans un cauchemar. En plein mois de juillet, il a froid. Il est seul et il compte les jours, enfermé dans une prison aux murs invisibles... jusqu'à la date fatidique du 13 juillet.
J'ai beaucoup apprécié ce roman au style fluide, à l'écriture addictive et à l'atmosphère oppressante digne des contes d'Edgar Allan Poe. Entre récit fantastique et drame psychologique, l'autrice nous entraîne dans son univets onirique avec brio. Un roman original et captivant que je conseille sans hésiter !

« Dites monsieur, qu’y a-t-il au bout de la planète ? Les hommes ont-ils déjà essayé de s’en approcher ou ont-ils peur de tomber ?" je souris. Ce petit est si curieux.

"Il n’y a pas de bout à proprement parlé. La terre est une sphère, nous en faisons le tour sans jamais tomber." les étoiles dans ses yeux, elles, s’effondrent pourtant. Il semble déçu. Je me mords les lèvres, rajoute "enfin c’est ce que les scientifiques disent. Mais moi, un jour je me suis approché du bout. J’ai glissé." il me regarde de nouveau avec tant de plaisir, impatient de connaître la suite de l’histoire. "J’ai eu très peur ce jour-là. Je suis tombé. Mais, heureusement, un lit d’étoiles se trouvaient là pour amortir ma chute. J’ai pu me rattraper à temps. Et ce que l’on peut voir là-bas, c’est magnifique. Je n’oublierai jamais ce que j’y ai vu. La grandeur de notre galaxie, là, à portée de main." Il s’arrête, tire la manche de mon manteau.

"Je veux y aller moi aussi. Maman ne m’a jamais laissé m’approcher trop près du vide. Elle disait que j’étais trop maladroit." Il soulève les épaules, poursuit "je suis un grand garçon. Je n'ai pas besoin que maman me protège." Je rigole à ses mots, il me lance un regard vexé.
Les heures s’écoulent lentement près de vous. Quel sentiment de plénitude que de vous avoir retrouvé. Vous, l’amour, le soleil, la chaleur. Le ciel se peint, de rouge, de rose, de jaune. C’est un spectacle merveilleux. Les rayons du soleil se reflètent sur l’eau, à mesure que cette grosse boule de feu se couche. Et bientôt, elle disparait. Laissant derrière elle quelques couleurs oubliées dans le ciel. Comme un dernier souvenir.