AFNIL (11/05/2023)
4.35/5   31 notes
Seuls certains mettent des vies en danger.

Claire Walsh, 28 ans, habite à New York avec sa sœur autiste. Ancienne économiste, elle se donne désormais corps et âme à ses élèves d’une école publique de Harlem.
Que lire après Le dernier secret de ZoeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je viens vous parler d'une découverte agréable. Nous suivons une enseignante très impliquée (peut être trop) qui va être entraînée dans une situation compliquée.

Les personnages sont attachants et l'histoire est intéressante. Pas mal de suspense, on suit les soucis familiaux de la petite Zoé mais aussi un secret de famille bien enfoui de la famille de Claire l'enseignante.

L'écriture est fluide et agréable. J'ai été portée tout au long de l'histoire et j'ai été surprise de la fin. Un thriller psychologique intéressant. Un premier roman réussi et prometteur.

Il est court mais étant en famille, j'ai mis du temps à le lire ce qui ne m'a pas permis de savourer pleinement. J'aurai eu besoin de pouvoir me plonger sans coupure. J'ai tout de même été en apnée pendant ma lecture par la tension qu'il y a tout au long du récit. On se pose plein de questions. On a des doutes, beaucoup de pistes sont possibles.

Des thèmes forts sont abordés, la maladie, les violences intra familiales, les gangs...
Je vous invite à découvrir cette auteure et son premier roman très prometteur.
Un thriller psychologique haletant !

Claire, jeune institutrice dévouée, vit à New-York avec sa soeur Amy, qui est atteinte de troubles autistiques.
Zoé, 7 ans, une ancienne élève de Claire, vit seule avec sa maman qui a de gros soucis de santé, et garde pour elle un terrible secret.
Lorsque la fillette demande à son ancienne maîtresse de l'aide, celle-ci n'hésite pas une seconde et est loin d'imaginer les mystères auxquels elle devra faire face...

Seuls certains mettent des vies en danger.

Nous plongeons en apnée aux côtés de Claire dans cette histoire inspirée de faits réels !

C'est une superbe découverte !

J'ai beaucoup aimé ce roman au suspense psychologique.

Dès le prologue, j'ai été happée par cette intrigue passionnante et parfaitement menée.

L'écriture est fluide et dynamique.
Les chapitres courts ne laissent pas de répit.
J'ai ressenti l'urgence des situations et ai été captivée par l'ambiance troublante.

Les personnages sont très attachants et bien construits. J'ai eu beaucoup d'empathie pour la petite Zoé bien sûr, mais j'ai adoré la sensibilité et l'altruisme de Claire. Une sacrée jeune femme !

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller riche de rebondissements, de secrets, mais le dernier (auquel j'avais tout de même songé sans pouvoir le croire), celui-là est, vraiment, le plus terrible...

Un premier roman très réussi!

Une auteure à suivre assurément !
Coucou à tous

Je viens de finir "le dernier secret de Zoé" un auto édité de @annabrunerfr

Mon avis : un thriller psychologique bien ficelé

Résumé

Seuls certains mettent des vies en danger.

Claire Walsh, 28 ans, habite à New York avec sa soeur autiste. Ancienne économiste, elle se donne désormais corps et âme à ses élèves d'une école publique de Harlem.
Lorsque son ancienne élève Zoe Brown lui demande d'aider sa mère, Claire n'hésite pas un instant. Elle ne se doute pas que cette main tendue va l'entraîner dans une funeste spirale qui pourrait bien emporter sa soeur.
Gangs, violences familiales, maladie : combien de menaces pèsent sur Zoe et sa mère ?
Pour identifier son ennemi, Claire va devoir percer les mystères de ses protégées, mais aussi ceux de son propre passé.

De quel secret vient vraiment le danger ?

Décidément, en ce moment je fais de belles rencontres en auto édité ❤❤❤

J'ai beaucoup aimé ce livre bien ficelé, j'ai aimé suivre le personnage de Claire qui sacrifie tout pour sa soeur Amy autiste asperger, je me suis sentie vraiment concernée car mon fils Quentin est autiste asperger lui aussi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu lire ce roman à la base
Claire sacrifie également sa carrière de financière en devenant institutrice auprès d'enfants défavorisés de Harlem

J'ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que le personnage de Zoé qui est la petite fille qu'elle prend sous son aile

Je ne vais pas en dévoiler davantage car je n'ai pas envie de spoiler le roman

Si vous aimez les thrillers psychologiques, les rebondissements et un final qu'on ne voit pas venir, ce roman est fait pour vous

Je vous le recommande ❤

🤫 Claire Walsh est une jeune femme qui, suite a des contraintes familiales, est venue vivre auprès de sa soeur autiste à New York.
Afin de se recentrer sur sa vie professionnelle, elle a choisi de devenir enseignante dans une école publique.
Mais sa vie déjà bien chaotique entre ses obligations auprès de sa soeur et son compagnon au caractère assez exclusif, va prendre une nouvelle dimension encore plus inquiétante quand une de ses anciennes élèves va lui avouer certains secrets.

🤫 C'est une histoire qui pourrait nous sembler banale avec des aléas d'une vie déjà bien chargée.
Car la jeune femme ayant a coeur la stabilité de sa soeur, va avoir du mal à faire comprendre son point de vue à son conjoint.
Mais rajouter à ça une petite fille de 7 ans qui ne se confie qu'à la jeune femme. Cette petite demoiselle explique être inquiète pour sa maman.
Là encore nous restons dans la normalité d'une histoire.
Mais ajoutez un gang qui trafique et se servirait du domicile de la mère comme cachette. Des blessures inquiétantes. Et ce dernier secret que Zoé ne peut révéler.

🤫 Une histoire qui jongle avec les limites imaginables et des questions superflues ou pas.
Mettant en évidence des doutes certains.
La peur ainsi que la souffrance de l'abandon paternel.
L'unité des liens fraternels.
La possessivité.
L'entraide.
...
Et l'impression que quelqu'un vous suit ...

🤫 Un mélange détonant qui fait de cette histoire plus une enquête qu'un récit.
Une plume accrocheuse qui vient nous donner des indices au fur et à mesure.
L'autrice a su garder ma curiosité éveillée tout au long du livre.
Un bien beau résultat qui vous donne des frissons : et si nous étions nous aussi confronté à ce genre de personne ... brrrr
Un roman assez noir et une lecture prenante. L'histoire est inspirée d'un fait réel.

New York. La petite Zoé, 7 ans, se confie à son ancienne maîtresse, Claire. En acceptant de parler à la maman, Claire est loin de penser qu'elle vient de mettre le doigt dans un sinistre engrenage…

Cette institutrice est un personnage touchant. Dévouée, gentille, elle fait tout pour que ses élèves aient une vraie chance dans la vie. (elle travaille dans une école où tous les enfants sont issus de milieux défavorisés).

Elle vit avec sa soeur Amy, qui a un comportement autistique et fait du télétravail. Claire peut compter sur Juliet, une amie d'enfance qui vit à Singapour. Elle a un petit ami, Alex, mais c'est assez compliqué.

Zoé est très attachante elle aussi. Sa vie n'est pas des plus faciles. Une maman solo, avec de gros soucis et en plus malade.

C'est un roman noir, avec des thèmes difficiles comme la maladie, les difficultés de vivre des « quartiers chauds ». Ou encore l'équilibre à maintenir entre vie professionnelle et vie privée, l'autisme… Mais on sort par moments de cette atmosphère sombre et pesante avec des « parenthèses » plus lumineuses, des moments plus gais.

L'auteure a une plume fluide et sensible qui m'a entrainée aux côtés de Claire. Les personnages sont travaillés. Il est facile de s'attacher à eux, ils ont un côté très humain et réaliste, authentique.

L'humanité. C'est ce qui caractérise ce roman plein de sensibilité et d'émotions, dans une ambiance assez étouffante, presque malaisante.

Une belle découverte même si j'aurais aimé que la fin soit encore plus approfondie.

"Zoe lâcha la main de son ancienne maitresse et tenta d’essuyer ses pleurs avec ses moufles roses tout en continuant à marcher.
- C’est trop dur, je peux pas vous dire.
- Je comprends, ma grande, dit Claire. Mais tu m’en as déjà confié plusieurs, des secrets, et à chaque fois, tu disais être un peu soulagée. Alors ça m’inquiète d’entendre que tu en as encore un qui te rend très triste. Tu n’as pas confiance en moi ?
- Si. Vous, vous êtes toujours gentilles avec moi. Et quand je vous dis des choses, vous les répétez pas. Mais ce secret-là, il me fait trop peur.
Claire prit une grande respiration et fit mine de se concentrer sur les vapeurs que son expiration produisait dans la froideur du matin. Comment Zoe pouvait-elle encore avoir un secret plus terrifiant que ceux qu’elle lui avait déjà confiés ? Craignait-elle des conséquences pour elle ou sa famille ? Seule certitude : Claire avait peu de chance d’obtenir de nouvelles confidences là, sur le trottoir, cinq minutes avant d’arriver à l’école.
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas obligée de m’en parler. Mais n’oublie pas : si un jour tu changes d’avis, je serai là, d’accord ?
Adolescent, Matt était un curieux spécimen. Aussi à l’aise avec les geeks qu’avec les littéraires, il cachait sous un abord lunaire une grande qualité d’être au monde : comme si partir dans les nuages lui permettait de mieux observer les êtres qui s’affairaient sur terre.
Claire avait l'habitude que l'on dénigre sa sœur. Après tout, rares sont ceux qui accordent a priori la bienveillance que chacun mérite. Critiquer autrui sans rien savoir de son vécu ou de son passé est aussi aisé qu'insensé.
A quoi bon tenter de raisonner des fous ?
Elle avait toujours été surprise par l’écart entre le niveau de langage de Zoé, encore très enfantin, et sa vivacité d’esprit, qui la plaçait sans conteste parmi les enfants les plus brillants que Claire ait rencontrés.
Plus j’avance dans la vie, plus j’ai l’impression que ce sont les rencontres qui font la valeur des expériences, peut-être plus que ce qu’elles nous enseignent, et certainement plus que nos résultats ou performances.